solaire thermique en renovation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
FAB31
Newbie
Newbie

Message par FAB31 »

Bonjour à tous,
Je vous présente ma problématique. J'habite dans la region Toulousaine et j'ai récemment acheté une maison des années 70 de 110m2. Par conséquent l'isolation est à revoir dans un premier temps mais par la suite, j'aimerais changé de système de chauffage. Actuellement j'ai une chaudière qui fonctionne au gaz propane et comme la maison possède un toit terrasse exposé plein sud dans l'idéal je souhaitais trouvé un système de chauffage solaire. Cependant après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de système qui pourrait me limiter au minimum mon énergie fossile. La seule solution que j'ai pour l'instant est un SSC solaire/condensation gaz de la marque Rotex avec 10M2 de panneaux solaires avec une inclinaison de 50°.
Ce systeme me parait intéressant, seulement j'ai des doutes sur les economies réelles de gaz que je pourrai faire car mes radiateurs ne sont pas des basses temperature (d'après les calculs 50% de solaire). Du coup par désespoir je me dirige vers une solution qui parait plus économe, releve de chaudiere avec une PAC.
Pouvez vous m'aider?
D'avance merci.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
La première problématique est celle de l'isolation thermique. Il faut commencer par cette question, et ensuite tu pourras regarder la question du chauffage. En effet, tes radiateurs actuels sont peut être calibrés pour fournir 300 kWh/m²/an, mais quand tu auras isolé pour obtenir des besoins à 50 kWh/m²/an, tes radiateurs seront devenus magiquement des radiateurs basse température. Et la question du chaufafge deviendra secondaire.

Connais-tu ta consommation actuelle, pour quelle surface, pour combien de personnes et quel taux d'occupation ?

Yves

FAB31
Newbie
Newbie

Message par FAB31 »

Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse. oui je sais que le plus important est l'energie que l'on ne consomme pas et que du coup il faut absolument que dans un premier temps, je renforce l'isolation. Cependant, parfois ca peut être plus compliqué que prévu par rapport aux implantations initiales des fentres, volets, etc.. Du coup je me pose deja le pb du chauffage, d'autant plus que pour avoir le max de crédit d'impots, il faut effectuer les travaux durent les 2 ans qui suivent l'achat et que dès l'année prochaine certains equipements ne beneficieront plus du credit d'impot (pac air/eau il me semble).
J'aurais du mal à donner ma consommation actuelle car très vite cet hiver en voyant qu'on allait chauffer dans le vide on a décider de chauffer un minimum et d'utiliser beaucoup la cheminée. La surface de la maison est de 100 M2 et actuellement nous sommes 2.
Dans ma première idée je voulais faure du solaire pour du chauufage et de l'ECS car nous sommes dans une région plutot ensoleillé et la toiture terrasse de la maison permet d'incliner les capteurs au mieux. Après pour l'instant comme je le disais précédemment le seul système que j'ai trouvé qui pourrait convenir est un sytème de la marque rotex qui fait solaire + chaudière à condensation gaz. Cependant j'ai peur de me retrouver avec un système qui consomme plus de gaz qu'il utilise variment le solaire.
Toutes vos idées sont les bienvenues!!!

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fab, Tous,
Bienvenue chez "nous", et je sens surgir un nouvel amateur de Texro :grin: et à ce sujet j'te recommanderais de te rapprocher de personne possèdant le système "gazsolarunit" de ce constructeur. J'croisqu'il y en a sur l'forum tape texro dans recherche, sinon vas sur "chaleur terre" ou "éconologie", y'a eu des échanges à ce sujet.
Par ailleurs, si t'es au gaz propane cuve....c'est p't'être pas "la" solution :roll:
Voilà, fouilles, cherches, lis et tu vas trouver...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Le top c'est de faire une etude thermique dynamique qui te donnera exactement tes gains en isolant mieux.
De la tu sorts les besoins heure par heure de chaqune des pieces, tu integres tout ca dans un monstreux classeur OpenOffice qui te fait un beau calcul (a partir des fichiers meteos avec la T° et l'ensoleillement) de rendement de tes capteurs et besoin en chauffage et hop tu as un % couvert solaire en simulation dynamique (bon avec quand meme 8760 lignes de calculs quand meme).
J'en ai chié pour faire ce classeur mais le resultat est super interessant pour dimensionner ton installation :)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Ah ah :smile:
Et tu le montres, ce classeur ? :-?

Yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »