Facade ou toiture
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous et merci d avance pour vos lumières:
J hesite entre 2 solution pour un CESI avec 2 tinox GM soit 5 m2+ ballon 300l avec 1 echangeur + resistance.
J habite la région d Aix en Provence, toiture inclinée à 17% soit 20° environ.
Deux solutions possibles:
1/ pose verticale en façade (90° donc) - orientation approcimative = 10° EST
Simul TECSOL:
Taux couverture annuel = 56% avec un mini de 39% et un maxi de 71%.
2/ pose sur toiture (20° donc) - orientation approximative = 70° OUEST
Simul TECSOL:
Taux couverture annuel = 63% avec un mini de 28% et un maxi de 93%.
Sachant que mes simulations sur TECSOL sont approximatives sur plusieurs points:
- je n ai pas trouvé les Solimpeks TINOX 2.5 dans la liste des panneaux, j ai pris les BAXI 2.5 par défaut,
- les azimuths sont approximatifs mais je crois savoir que ça n a pas une grosse incidence sur le résultat final
- température d eau indiquée: 60°c, suffisant/insuffisant???
- quantité d eau journalière: 200l / jour sur l année, je suppose que c est suffisant pour une famille de 4 personnes???
Merci pour vos lumières, conseils et autres précisions pour l humble novice que je suis.
Amicalement
Stéphane
J hesite entre 2 solution pour un CESI avec 2 tinox GM soit 5 m2+ ballon 300l avec 1 echangeur + resistance.
J habite la région d Aix en Provence, toiture inclinée à 17% soit 20° environ.
Deux solutions possibles:
1/ pose verticale en façade (90° donc) - orientation approcimative = 10° EST
Simul TECSOL:
Taux couverture annuel = 56% avec un mini de 39% et un maxi de 71%.
2/ pose sur toiture (20° donc) - orientation approximative = 70° OUEST
Simul TECSOL:
Taux couverture annuel = 63% avec un mini de 28% et un maxi de 93%.
Sachant que mes simulations sur TECSOL sont approximatives sur plusieurs points:
- je n ai pas trouvé les Solimpeks TINOX 2.5 dans la liste des panneaux, j ai pris les BAXI 2.5 par défaut,
- les azimuths sont approximatifs mais je crois savoir que ça n a pas une grosse incidence sur le résultat final
- température d eau indiquée: 60°c, suffisant/insuffisant???
- quantité d eau journalière: 200l / jour sur l année, je suppose que c est suffisant pour une famille de 4 personnes???
Merci pour vos lumières, conseils et autres précisions pour l humble novice que je suis.
Amicalement
Stéphane
-
- Newbie
Je ne suis pas (encore) assez calé pour t'apporter des réponses, mais j'ajouterai quelques interrogations complémentaires à ta question:
Il me semble que la température de l'eau est un paramètre très important dans cette affaire, car avec une température plus basse (45°C comme il est proposé par défaut sur certains simulateurs) et des capteurs en façade, il y a des chances que tu allonges la période de couverture.
45°C me semble suffisant à l'usage, dommage d'ajouter de l'eau froide au mitigeur dans de l'eau à 60°C difficile à obtenir avec du solaire.
Reste à régler la question des légionelles... d'ou un question subsidiaire:
Peut-on faire de l'ECS instantanée avec un ballon à 45°C ?
Il me semble que la température de l'eau est un paramètre très important dans cette affaire, car avec une température plus basse (45°C comme il est proposé par défaut sur certains simulateurs) et des capteurs en façade, il y a des chances que tu allonges la période de couverture.
45°C me semble suffisant à l'usage, dommage d'ajouter de l'eau froide au mitigeur dans de l'eau à 60°C difficile à obtenir avec du solaire.
Reste à régler la question des légionelles... d'ou un question subsidiaire:
Peut-on faire de l'ECS instantanée avec un ballon à 45°C ?
- superplombier
- Maitre Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour et bienvenue Stéphane
Pour faire court :
- moins tu inclines et plus tu risques la surchauffe en été
- plus tu inclines et plus tu récupères en hiver
Revoies bien ta simul.
Si tu as la production mois par mois, tu devrais déterminer les périodes d'excédent (qu'il faudra bien absorber d'une manière ou d'une autre)
Tu verras aussi quel compromis trouver pour satisfaire ton besoin sans trop d'inconvénients
... et ce ne sera pas forcément le taux de couverture maximum

Pour faire court :
- moins tu inclines et plus tu risques la surchauffe en été
- plus tu inclines et plus tu récupères en hiver
Revoies bien ta simul.
Si tu as la production mois par mois, tu devrais déterminer les périodes d'excédent (qu'il faudra bien absorber d'une manière ou d'une autre)
Tu verras aussi quel compromis trouver pour satisfaire ton besoin sans trop d'inconvénients
... et ce ne sera pas forcément le taux de couverture maximum

- Besson François
- Maitre Solaire
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour et tout d abord merci pour vos reponses.
Je sais que mes 2 options ne sont pas top mais ce sont les 2 seules possibles.
Au sol à 70° côté sud, je me retrouve avec des masques trop importants surtout en hiver.
J ai bien pensé à la position façade avec du pied, genre 70°, le problème, c est l esthétique que cela engendre, vraiment pas top!!!
Autre précision, j ai un peu de mal à calculer l exposition exacte de la façade et du pan de toit concernés, j essaie de joindre une photo de ma maison vue du ciel (merci Google earth), si l un d entre vous peut, avec ça, me calculer les orientations précises des 2 possibilités que j ai, ça me rendrait un ENORME service.
S il y a un autre moyen, plus simple de le faire, je suis preneur... rien trouvé sur le net jusqu a présent.
Merci d avance pour votre aide precieuse.
A suivre......
Je sais que mes 2 options ne sont pas top mais ce sont les 2 seules possibles.
Au sol à 70° côté sud, je me retrouve avec des masques trop importants surtout en hiver.
J ai bien pensé à la position façade avec du pied, genre 70°, le problème, c est l esthétique que cela engendre, vraiment pas top!!!
Autre précision, j ai un peu de mal à calculer l exposition exacte de la façade et du pan de toit concernés, j essaie de joindre une photo de ma maison vue du ciel (merci Google earth), si l un d entre vous peut, avec ça, me calculer les orientations précises des 2 possibilités que j ai, ça me rendrait un ENORME service.
S il y a un autre moyen, plus simple de le faire, je suis preneur... rien trouvé sur le net jusqu a présent.
Merci d avance pour votre aide precieuse.
A suivre......
- Fichiers joints
-
- ORIENTATION MAISON.JPG (16.08 Kio) Vu 3292 fois
-
- Newbie
A partir de ta photo (en décalquant l'écran et avec un rapporteur), je trouve pour l'orientation de ta façade Sud -14°, mais le simulateur Tecsol ne prend pas en compte les valeurs négatives; seules les valeurs entre 0° et 180° sont admises, donc dans ton cas je dirais 76°.
Quelqu'un peut-il confirmer ma façon d'interpréter cette spécificité de Tecsol?
Une autre façon d'avoir l'orientation d'une façade consiste à utiliser le cadastre en ligne: http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Une fois que tu as ouvert la feuille qui te concerne, tu vas dans outils avancés/mesurer/mesurer un gisement
avec cet outil, tu mesures l'angle en grade par rapport au nord (pour mémoire, 360° <> 400 grades)
Quelqu'un peut-il confirmer ma façon d'interpréter cette spécificité de Tecsol?
Une autre façon d'avoir l'orientation d'une façade consiste à utiliser le cadastre en ligne: http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Une fois que tu as ouvert la feuille qui te concerne, tu vas dans outils avancés/mesurer/mesurer un gisement
avec cet outil, tu mesures l'angle en grade par rapport au nord (pour mémoire, 360° <> 400 grades)
-
- Stagiaire Solaire
Merci cher ami pour cette reponse rapide et au combien utile.....
Je viens de faire les operations sur le site du cadastre et j obtiens
FACADE SUD (schematisée en rouge) 78.4 grades soit 70° sauf erreur de ma part
et
FACADE DE GAUCHE (coté ouest, schematisée en bleu) 378 grades soit 340° sauf erreur de ma part
Question bête à suivre...
Ces données sont par rapport au nord, commment faire pour les interpréter par rapport au sud???? Retrancher simplement 180°???
Merci encore pour le débutant que je suis....
Je viens de faire les operations sur le site du cadastre et j obtiens
FACADE SUD (schematisée en rouge) 78.4 grades soit 70° sauf erreur de ma part
et
FACADE DE GAUCHE (coté ouest, schematisée en bleu) 378 grades soit 340° sauf erreur de ma part
Question bête à suivre...
Ces données sont par rapport au nord, commment faire pour les interpréter par rapport au sud???? Retrancher simplement 180°???
Merci encore pour le débutant que je suis....
-
- Newbie
Lorsque tu as mesuré sur le cadatre, tu as obtenu l'angle que fait ta façade avec le nord (70°).
En retranchant 180° tu obtiens l'angle que fait ta façade avec le sud (-110°)
Une façade est dite orientée au sud si elle reçoit des rayons du soleil venant du sud perpendiculairement.
Donc l'angle que fait une façade plein sud avec le sud est de 90°.
En générale on donne l'orientation entre -180° et +180° en passant par -90° (plein est), 0° (plein sud) et +90° (plein ouest).
Dans ce cas, on considère que l'orientation de ta façade par rapport à une façade plein sud est 90-110=-20°
Dans le cas de Tecsol qui ne prend que des valeurs entre 0° et 180°, je ne sais pas.
Soit il considère que Est et Ouest sont symétrique, dans ce cas plein sud=0°, plein nord=180° donc pour ta façade c'est 20°.
Soit il considère plein Est 0° et plein Ouest 180° donc pour ta façade c'est 70°
Ce serait sympa que quelqu'un m'éclaire pour Tecsol.
En retranchant 180° tu obtiens l'angle que fait ta façade avec le sud (-110°)
Une façade est dite orientée au sud si elle reçoit des rayons du soleil venant du sud perpendiculairement.
Donc l'angle que fait une façade plein sud avec le sud est de 90°.
En générale on donne l'orientation entre -180° et +180° en passant par -90° (plein est), 0° (plein sud) et +90° (plein ouest).
Dans ce cas, on considère que l'orientation de ta façade par rapport à une façade plein sud est 90-110=-20°
Dans le cas de Tecsol qui ne prend que des valeurs entre 0° et 180°, je ne sais pas.
Soit il considère que Est et Ouest sont symétrique, dans ce cas plein sud=0°, plein nord=180° donc pour ta façade c'est 20°.
Soit il considère plein Est 0° et plein Ouest 180° donc pour ta façade c'est 70°
Ce serait sympa que quelqu'un m'éclaire pour Tecsol.
Modifié en dernier par zotur le mer. mars 25, 2009 14:09 pm, modifié 1 fois.
bonjour
tu cliques sur orientation du plan qui est en bleu
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
a plus gérard
tu cliques sur orientation du plan qui est en bleu
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
a plus gérard
-
- Stagiaire Solaire
Super un grand merci pour ta réponse.
C est beaucoup plus clair comme ça.
Si j ai bien tout compris, pour ma deuxième solution (pose sur toiture) l orientation serait donc de 340°-180° soit 160° - 90° = 70°
Sans vouloir abuser de ton temps ni de ta patience, j ai une autre question:
si j opte pour la pose en façade de 2GM Tinox de 2.50m de haut, quel doit être le déport au niveau du pied pour avoir mes 2 panneaux à 80° au lieu de 90° (10° d inclinaison me fait gagner + de 5% de taux de couverture sur l année)
Ce déport est limité et pourrait donc passer côté esthétique.
Je sais qu il faut utiliser les cosinus pour faire ce genre de calculs mais mon niveau d'études ne me permet pas ou plus de pouvoir le faire
Encore merci
A+
C est beaucoup plus clair comme ça.
Si j ai bien tout compris, pour ma deuxième solution (pose sur toiture) l orientation serait donc de 340°-180° soit 160° - 90° = 70°
Sans vouloir abuser de ton temps ni de ta patience, j ai une autre question:
si j opte pour la pose en façade de 2GM Tinox de 2.50m de haut, quel doit être le déport au niveau du pied pour avoir mes 2 panneaux à 80° au lieu de 90° (10° d inclinaison me fait gagner + de 5% de taux de couverture sur l année)
Ce déport est limité et pourrait donc passer côté esthétique.
Je sais qu il faut utiliser les cosinus pour faire ce genre de calculs mais mon niveau d'études ne me permet pas ou plus de pouvoir le faire

Encore merci
A+
vois ça avec les matheux ou les profs dispos
exemple kroutchef
je suis en train de paufiner mon cr
première partie
sinon pierre amet va me mettre au piquet!!!
tu as également quelque part un logiciel pour la fixation ou plus tôt prise au vent!mais ou???
si je retrouve je te le mets ,a moins qu'il soir dans tout ce qui marche.
kroutchef à décallé ses panneaux ,mais ils sont à tubes.
par contre dans le cr de yves guern tu trouveras des 2510 à l'horizontale
bon courage
gérard
12eme journée consécutive en autonomie totale
exemple kroutchef
je suis en train de paufiner mon cr
première partie
sinon pierre amet va me mettre au piquet!!!
tu as également quelque part un logiciel pour la fixation ou plus tôt prise au vent!mais ou???
si je retrouve je te le mets ,a moins qu'il soir dans tout ce qui marche.
kroutchef à décallé ses panneaux ,mais ils sont à tubes.
par contre dans le cr de yves guern tu trouveras des 2510 à l'horizontale
bon courage
gérard
12eme journée consécutive en autonomie totale
- ice 54
- Maitre Solaire
hé hé je suis pas le seul à avoir oublié mes formules du theoréme de Tales et de pytagore.
Juste pour rire le programme de la 6 éme collége......
J'ai du aller sur des sites d'aides au devoir des enfants pour récupérer les formules
Juste pour rire le programme de la 6 éme collége......

J'ai du aller sur des sites d'aides au devoir des enfants pour récupérer les formules

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.