bonjour
je suis en train de refaire ma toiture, alors j'hésite à monter les capteurs soit directement sur les tuiles ou en intégration sur la charpente du toit avec des bac acier ou feuille de zinc pour l'étanchéïté.
Salut Henry,
Sans hésitation, perso ...avec un toit neuf...j'viserais l'intégration....ce s'rait dommage de poser "dessus"
Pour les détails tu dois avoir des sujets dans "capteurs plans...etc..)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Sauf que Patoche ... est-ce que l'inclinaison du toit est adaptée ?
Bien sûr l'intégration est plus jolie mais perdre des watts l'hiver et gérer la surchauffe l'été ... moi qui n'ai aucun goût j'ai vite choisi
J'mexcuse de cette réponse rapide.... j'ai réagis à l'impulsion.....et c'est vrai qu'y' avait motif à reflexion
Très bonne correction de l'ami Thermitch....qui s'dit "sans goût".....
A+,
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le dim. avr. 12, 2009 18:59 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
c'est pour de l'ECS uniquement, pour un toit de pente de 24°
j'ai fouillé dans le forum et de lien en lien j'ai trouvé cette réalisation pour du PV posé sur du bac acier qui devrait convenir pour de l'ECS
C'est ce qui m'a inspiré pour parler de ça (rattrapage d'inclinaison) http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Tu l'as bien compris, tout est possible tant que tu assures l'étanchéité sous les capteurs. Tuy peux voir aussi du côté de choses comme Intersol.
24°, que ce soit ECS ou chauffage, tu vas surchauffer en été et gratter peu en hiver.
Ne faisant que de l'ECS, la surface panneaux est moindre donc la surchauffe sera "limité" ...
non je ne suis pas d'accord, une installation d'ECS bien dimensionnée et bien regulée ne surchauffe pas l'été quelquesoit l'inclinaison, il y aura mions de rendemenr l'hiver, mais ce n'est pas tres grave, cela serait du chauffage on reflechirait differenment
par contre pour ce qui est du bac acier sur les capteur, pour quelle raison veux tu opetr pour ceci,
[quote="superplombier"]non je ne suis pas d'accord, une installation d'ECS bien dimensionnée et bien regulée ne surchauffe pas l'été quelquesoit l'inclinaison[/quote]
Vu ton expérience, tu as sûrement raison
Pourrais-tu détailler ça par un exemple ?
si tu ne veux pas trop touche a ta charpente c'est plus simple en sur imposition Sinon tu peux tous faire, gère bien les problèmes de fuite éventuelle entre ta couverture et le ou les capteurs, prévoit toi une solution pour remonter ton capteurs sans que cela ne nuise a l'étanchéité de ta toiture.
Pour ma part j'avais pense monter les capteurs intégré. finalement je les es monté au dessus, montage plus simple, moins de risque de fuite, et de problème d'explication avec le couvreur.
Voila mon point de vue, tous est possible, prévoie aussi une ventilation entre le capteurs et le doublage. Même avec des intersole, il y a formation de condensation en raison des changement de phase de l'eau avec les fort changement de température, jour / nuit.
Pour ce qui es des produit utilise sous ton capteur, plusieurs choix son possible, pose les pour et contre de chaque produit (prix, durée de vie, temps de montage.
l'intersol en plastique même épais, garantie 10 ans, et après ???
Zinc, tôles bac acier : Attention a la dilatation.
Ubiflex (goudron armée couvert micro gravier) auto cicatrisant, assez cher, ce déforme beaucoup a la chauffe.
Voila.
Bonne réflexion, tiens nous au courant de ton évolution, et prend des photos pour nous faire profite de ta réalisation.
A + R1
pour réppondre à superplombier je ne mets pas les bacs acier sur les capteurs mais sous les capteurs !! c'est juste pour une question d'esthétique.
J'ai noté qu'il fallait penser à la condensation sous le bac acier surtout que je vai les poser sur des panneaux sandwitch, je devrai rajouter des tasseaux entre le sandwich et le bac acier !
Superplombier parle aussi qu'il n'y aura pas de surchauffe, je prévois de mettre 2 capteurs GM Tinox 2510 (soit un peu plus de 4m[sup]2[/sup] orienté au 160°avec une pente de 24° dans l'hérault, et un ballon de 300L.
S'il y a de la surchauffe je peux délester vers une échangeur à plaque pour réchaufer la piscine ou la citerne eaux de pluie !
biensur que tu met le bac acier dessous, si on lemet dessu il y a occultation...
il faut respecter un rapport surface panneau volume ballon et ilfaut une regulation qui sache faire stagner le bellon à une certain temterature pour ne pas trop s'pporcher de l'ebulition
bonjour,
je viens d'acheter 12 m² de capteurs plans avec systeme d'intégration (acheté d'occas: ils ont deux ans). et les capteurs ne sont pas posés directement sur la tole, mais fixés sur des équerres, et donc un vide est laissé entre la tole et le capteur.
si il y en a que ça intéresse, je peux faire des photos du panneau d'intégration, puisqu'ils ne sont pas encore posés.
thierry