Wunder 2510 - fuite a l'interieur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

Bonjour,
J'ai deux installations de Wunder 2510 (deux fois quatre). Une installation marche en permanence et l'autre est vide en hiver. Je viens de remplir celle-ci et il y a une fuite a l'interieur d'un des panneaux. Ils ont ete achete en Mars 2008. J'ai demande quoi faire sous garantie mais (au cas ou...) est'ce qu'il y a quelqu'un qui a deja eu ce probleme? Je suppose qu'il y a un joint de soudure en cause. Est-ce que le verre du panneaux se demonte? Je peux resoude?

Merci pour vos conseils
cordialement
stuart

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est garanti ne t'inquiète pas
ce n'est encore jamais arrivé en 4 ans en condition normale d'utilisation
quelle est la cause de la fuite ?
c'est arrivé déja a cause du gel
mais ce n'est pas une utilisation normale, n'importe quelle tuyau de cuivre pete au gel avec de l'eau dedans
le capteur se démonte par le devant, il faut réussir a enlever les languettes couvre joints
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Il serait intéressant d'analyser la cause de cette anomalie et de nous envoyer des photos.
Plusieurs phénomènes peuvent effectivement causer de la casse sur un absorbeur:
1- Rupture de la liaison structurelle (soudure);
2- Utilisation d'agents agressifs ou oxydants comme fluide caloporteur;
3- Eau non vidangée (montage non vidangeable à 100).

Le mieux est de nous expédier des photos.
Nous pourrons analyser.
Cdt,

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

Il me parait tres difficile de demonter les baguettes pour enlever le verre sans faire des degats. Il vaut mieux faire ca pour ne pas etre obliger de descendre le panneau du toit. Le probleme que je vois c'est que, normalement, des que on touche a un produit, la garantie est annuler. Par contre, si je le demonte et je suppose que je dois le renvoyer a l'importateur, ca va me couter plus cher presque d'acheter neuf! Coince?

Quelles sont les conditions de garantie?

Vu que le capteur est vide depuis Septembre, j'ai l'impression que c'est pas de l'eau qui gele qui a fait ca mais plutot les extremes de temperature (moins 15 ici en hiver) que a fatiger une soudure. Pas sur mais... Les autres sont bon.

Je dois fair quoi alors? Des idees?

merci
stuart

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le problème est d'être sûr que ce soit vraiment vidangé à 100%
Comment l'être ? Un infime poche d'eau peu suffire :???:

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

C'est vrai mais j'ai quatre panneaux en serie et c'est le deuxieme qui a la fuite. Celle-ci parait etre a l'interieur, a droite entre le joint exterieur et le tuyau interieur (mais a l'interieur bien sur). Difficile a etre 100% sur comme le verre est brouille mais sans demonter....
On verra - je vais appeler Solaire Diffusion demain.

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

en+...le remplissage a ete fait avec de l'antigel!

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

Gel...le tuyau a eclater. Je vais ouvrir et ressouder. Je vous tiens au courant. Je suppose qu'il n'y a pas de difficulte pour ressouder?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Gel :shock: :shock: ... et c'était rempli à l'antigel :shock: :shock: :shock:
N'oublies pas de contrôler/changer l'antigel ...

A moins que cette eau ne soit arrivée par condensation ?
Mais pourquoi vidanger une installation sous antigel ??? :-?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

je pensais bien qu'il s'agissait d'un degat du gel ... il suffit de juste les bonnes gouttes au bon endroit et ... bingo. :cry:

Si tu es un peu hesitant niveau soudure, n'hesite pas a t'essayer sur qlq chutes avant de te lancer, voici qlq "tuyaux" :

Si le tuyau est simplement "sortis" du raccord il te suffit de le ressouder ... (c'est rarement le cas ! ) Mais s'il est eclate, il te faut d'abord remettre les "levres" de la "blessure" en place, bien nettoyer le cuivre a cet endroit et apres ne pas hesiter a faire une "rustine" en cuivre (a decouper dans une recup de tuyau du diam juste superieure et bien arrondir les coins!).

Ne jamais couper la partie gelee en se disant qu'on va utiliser un raccord a souder ou autre hein ! ... si ca a gele, bingo, le tuyau a "gonfler" et c'est peine perdue de penser pouvoir mettre un raccord quel qu'il soit ! il faut soit souder une rustine soit remplacer tout jusqu'a retrouver les parties "saines" et la ... c'est jamais triste hein !

:idea: Bien etamer le tuyau ainsi que la rustine et ensuite soudure. Au moment de la soudure, tu dois "sentir" et "voir" ta "rustine" se coller, inutile de chauffer trop fort hein ! ; il te reste juste a finaliser la soudure.

:idea: Pour que tout ca soit bien propre, utilise un bout de tissu en coton rouler sur lui-meme pour obtenir une boule sur laquelle tu fais fondre un peu de parafine et "caresse" ta soudure toujours en fusion pour evacuer le trop de soudure et la rendre bien lisse.

:idea: Il est necessaire, une fois la soudure refroidie, de bien la nettoyer a l'eau, ensuite de donner un petit coup de toile fine et renettoyage a l'eau. Quand on y est, ca semble toujours un peu "chiant" a faire, mais c'est la seule solution si tu ne veux pas voir "fleurir" des aureoles vertes (vert de gris) derriere la vitre du panneau !

Reste alors a donner un coup de couleur si besoin, mais je n'ai pas "encore" demonte les miens pour voir comment ils sont faits a l'interieur ... :roll:

bon courage et bonne soudure.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mar. avr. 14, 2009 23:03 pm, modifié 1 fois.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

cela m'est arrivé un jour aussi
à mes débuts
j'avais le glycol ds la bagnole depuis une semaine
mon install tournait a l'eau pour les tests
l'automne arrivait ....
un beau matin a l'arrivée du soleil
le purgeur solaire c'est mis à faire la locomotive
j'ai vite compris : le gel
j'ai démonté , c'était une des pipes qui était éclatée
je l'ai coupée et remanchonée avec un tuyau cuivre de la dimension supérieure
le tout brasé au chalumeau à l'argent
ça fait maintenant 7 ans
depuis j'ai mis du glycol !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Quand vous pensez que un tube de 10/12 peut tenir 80 bars de pression.

http://www.cuivre.org/index-0000.htm
Rémi

stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

Je n'arrive pas a demonter le panneaux pour gagner acces a l'interieur. Je peux couper l'alu a l'arriere mais c'est dommage. Le cotes sont, en principe, riveter a chaque coin mais apres avoir enlever les rivets, toujours impossible d'enlever un ou deux cotes.

Bon nouvelle par contre. J'avais laisser le collecteur penche contre un mur, verre a l'exterieur. Cette semaine, grand coup de vent et il tombe par terre (beton), verre dessus... Resultat? Elle n'a pas casse!

Solide au moins!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Si tu trouves comment démonter proprement ces *µ$*!!#@ de capteurs tu nous le diras !!!

J'avais essayé de remettre en place un cache qui avait bougé à cause de la dilatation, sans succès... Je reste convaincu que c'est de ce côté qu'il faut attaquer la bête: Déboîter les caches (le plus difficile), je pense que joint et vitre doivent rester sur le cadre, retirer ceux-ci, faire sauter les rivets, ouvrir...

:bye:
Fichiers joints
caches_wunder.jpg
caches_wunder.jpg (199.38 Kio) Vu 3821 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'vais encore mettre mon grain d'sel là où y faut pas ( je n'possède pas c' type de capteurs, mais des vieux giordanos entièrement démontables..... :roll: ), mais depuis l'temps que j'vous vois manoeuvrer pour ouvrir ces capteurs ( on dirait des poules qu'ont trouvées un couteau.... :oops: )quelqu'un a t'il posé la question au constructeur?????
C'est quand même chiant d'avoir la bouteille mais pas l'tire bouchon....(quoique là encore!!!!!)
Excusez moi d'cette intervention.....mais perso j'me s'rais déja tourné du coté d'la fabrique,maintenant c'est vous qui voyez ;-)
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »