Surveillance de mon installation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Il y a quelques semaines, j'ai vu qu'il y avait moyen de surveiller les performances d'une installation (j'ai pas retrouvé le post).

Voulez-vous voir ce qui se passe chez moi ?

http://bd.myftp.org/ConsolarControl/vie ... clientid=1

Attention, un seul a la fois (TCP , trop de plantage en UDP)
les mesures sont remises a jour toutes les 30 secondes
L'accès est conditionné a l'allumage de l'ordinateur (qui fait serveur) donc pas la nuit ni quand le pc doit être déconnecté (orage, dépannage d'autres pc, etc...)
En général (mais c'est pas contractuel) :lol: , le pc est allumé vers 10h jusque 22 ou 23h

Les températures sont indiquées près de l'endroit ou elles sont mesurées.
Si un circulateur est activé, il y a une animation a coté
La seconde cuve représentée tout en bas n'existe pas. (c'est un schéma générique)
Les capteurs ne sont pas des "est - ouest" comme représenté mais 20M² plein sud (38° d'inclinaison)
Les mesures INT donne la température dans le salon et EXT, la température extérieure
Les chiffres entre la cuve et le radiateur sont sous format "puissance emmagasinée journalière" Wh @ "puissance instantanée" W
La puissance emmagasinée est remise a 0 vers minuit.

Ah, comme un seul accès est possible a la fois, pensez aux autres, n'oubliez pas de vous déconnecter.

Bon amusement
Modifié en dernier par richardel le ven. mai 29, 2009 0:07 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Très sympa aussi !
Tu fais comment pour limiter à 1 seule connexion TCP ?

Cordialement,
T.Streiff

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour p_bricoleur,

En fait, on sait pas faire autrement. La régulation sort en RS232 et on a place un convertisseur sur cette liaison pour attaquer internet.
Le goulot d'étranglement est au niveau de l'RS232 tout simplement.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Richardel
Merci pour le lien , je viens d observer quelques minutes , on voie bien la statification dans le ballon , pas commun d ailleur le ballon , l echangeur du haut serre de production instantanée d esc ? D ou l entonnoire pour redessendre l eau bien froide , ça me donne des idées :roll:
Du coup les capteurs ne chauffent que le ballon , pas d envoi directe sur le chauffage ou l esc ?
A 14h c est deja bien chaud , ça va tenir j usqua 18 ? :roll:
François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, François, c'est tout ce système de stratification qui m'a décidé a choisir cette marque.
Le contenu du ballon est l'eau de chauffage, l'échangeur supérieur est bien un chauffage d'eau sanitaire direct (pas de stock eau sanitaire) et je ne vais pas réexpliquer le système d'entonnoirs, il est parfaitement expliqué ici :
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
clique sur solaire thermique puis solus.
Et encore mieux sur le même site "telechargement" puis solus
Note le solarpur, pour les passionnés du drain back
C'est vrai qu'il y a des idées a prendre.

En fait, le caloporteur passe par l'échangeur solaire en fond de cuve et réchauffe le contenu du ballon (eau de chauffage). Si on veut du chauffage, les circulateurs tournent et guide l'eau chaude de la cuve vers les radiateurs ou le sol. Si pas de chauffage, l'eau reste dans la cuve et les calories restent disponibles pour le sanitaire direct.

Tenir jusqu'a 18H ?... c'est vers 17H qu'on arrete de charger (il reste encore 70° dans les capteurs mais le fond de cuve est au-dessus de 70° (on en perd des calories)).
Tu peux remarquer que la température chaudière est au-dessus de 45° (16H45)... On ne chauffe pas la cuve avec la chaudière mais on chauffe la chaudière avec la cuve (pour éviter d'arriver a 90°).
Il ne faut pas s'étonner de voir la température des radiateurs monter vers les 60° de temps a autre... c'est pour la même raison.

Il faut savoir que par une journée ensoleillée, avec 20M² et seulement 56OL d'eau (à 30° au départ), on flirt avec la stagnation (90°) vers 14H.
Je te dis pas quand l'eau est plus chaude au départ.
Il arrive qu'on enclenche le chauffage (refroidissement de la cuve) vers 12H.
Le système peut supporter la stagnation sans problèmes mais si on peut l'éviter, autant le faire.

Avec 560L, c'est invivable (Sauna garanti même fenêtre ouverte).
Comme dirait Gégé "qué Cahors" :lol:
passage à 2500L prévu au printemps prochain.

Et samedi, le soleil est annoncé...

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mai 29, 2009 17:22 pm, modifié 3 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Richardel
Une chose me tracasse , tu n es pas en drain back , les capteurs restent plein en stagnation , et quand il n y a plus besoin de chauffer (14/07 15/08 chez toi :roll: ) les calories , tu les met ou , il doit faire bon dans la chaufferie :lol:
Amicalement François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonsoir a tous,
plus besoin de chauffer (14/07 15/08 chez toi Roll )
Dis, n'exagère pas... la nuit polaire c'est quand même bien plus au Nord :lol:
Pour te répondre, mon système est un système a pression. Quand on passe en stagnation (cuve a sa température max), la régulation arrête le circulateur. Les capteurs montent en température. Le caloporteur s'évapore d'ou augmentation de pression et le vase d'expansion absorbe le trop plein. Quand les capteurs descendent en température (nuage ou fin de journée) le système est pret a redémarrer (pour peu que les 90° de la cuve soit descendu)

J'ai déjà mesuré 170° dans mes capteurs en stagnation (entre la 14/7 et le 15/8) :-x :lol:

J'en profite pour signaler une interruption du lien en ce début de soirée suite a une modif que j'ai du apporter a l'installation électrique chez moi. Désolé.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mai 29, 2009 20:14 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Richardel, tous :grin:

Je viens de pouvoir me connecter quelques instants.
Enfin, les places sont chères :lol:

Bravo ! comme avec Kéké, c'est génial pour comprendre ce qui se passe.

Peux-tu nous en dire plus sur la mise en place de cet outil ?
Quelle régule, quel logiciel ... en fin tout quoi si c'est pas trop demander :oops:
Y'a rien d'urgent, prends ton temps ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Thermitch,

moi je veux bien, Thermitch mais que veux-tu savoir ? des détails de l'installation ? ou la manière de connecter sur internet (là, ce sera plus difficile, c'est mon fils qui a fait l'adaptation). ?

Si c'est l'installation, pas de problèmes (c'est vrai que je n'ai pas fait de compte rendu car c'est une installation commerciale). Quand j'aurais augmenté la capacité de stockage, je ferais un compte rendu (mais la modif est prévue pour le printemps 2010).

Heureux d'apprendre que ca a du succès :-D

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est la manière d'obtenir cette belle page sur internet qui m'intéresse.

Je n'ai pas repris tous tes posts pour me remémorer ton install :oops:
Ce qui est intéressant pour qui voudrait faire la même chose que toi, c'est le détail de la chaîne :
- quelle régule ?
- comment sont collectées les infos ?
- comment sont-elles mises en forme pour apparaître sur un schéma ?
- comment sont-elle envoyées sur internet ?

La totale quoi ... mais je répète : rien d'urgent.
Le fiston est le bienvenu pour aider à répondre quand il aura 5 minutes 8-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bon je vais essayer de résumer:
INSTALLATION
20m² de panneaux plano 26 avec 38° d'inclinaison (par rapport a l'horizontale) et une orientation Sud Sud-est. Les capteurs sont en deux champs de 4 capteurs montés avec des tuyaux de même longueur même si ce n'est pas du tikelmann.
La cuve est une Solus de 560 litres (cuve eau de chauffage avec échangeur solaire et échangeur sanitaire a chauffage direct).
Le chauffage est a radiateurs basse température (60° pour -12°ext) et les pièces de vie en chauffage sol. La chaudière est une 22KW au gaz.
La régulation est une régulation consolar "control 701" qui possède une sortie RS232.
Consolar propose un programme qui interroge la 701 et qui permet d'afficher des courbes, résultats de l'installation. Mon fils a sniffé ce qui se passait sur la liaison RS232. Avec mon expérience de l'hexadécimal et après d'autres essais, on a pu relever les codes a envoyer vers la 701 et interpréter les réponses (a part quelques particularités).
On a placé, sur la liaison RS232, un petit module qui fait l'adaptation vers le réseau local. Le reste est un programme que Benoit a développé sur le pc qui utilise une image de fond (celle que tu vois) et interroge la 701 pour obtenir les données qui lui suffit de placer au bon endroit.
Pour le reste, quand tu te connecte, le pc envoit l'image.

Ca fait déjà près d'un an que ce programme tourne sur l'intranet et même via internet avec mot de passe. L'accès a tout un chacun a demandé pare-feu et autres restrictions pour une question de sécurité.

Voilà, comme ca tu en sais plus :razz:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super merci Richard, c'est parfait 8-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Ben j'en suis bien content :-D

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »