bien sur, François...
Mais dans un escalier qui fait 75cm de large, tu ne saura jamais passer une cuve dont le diamètre atteint 80cm.
Par contre, passer 2 ronds de 80cm de diamètre (épaisseur qq cm) ne posera aucun problème et la tôle peut onduler ce qui n'est pas le cas de la cuve assemblée.
Pourquoi veux-tu que l'échangeur direct s'épuise si vite ?
Tant qu'il y a des calories dans les 560L, il n'y a aucune raison.
C'est le débit qui, s'il est trop rapide, ne laisse pas le temps a l'eau de s'échauffer.
Pour la cuve que j'ai, elle peut admettre 18L/min (eau utile a 45° et solus a 60°). Avec ma douche qui fait 6l/min, vraiment pas de problèmes. Je peux descendre a 47° dans la solus avant que la douche ne devienne "un peu juste" et encore, y a des endroits non isolés sur le chemin (15m) de la douche.
Et quand les 560L sont trop froid ? la chaudière gaz réchauffe. Mais faut dire qu'avec 20m² de capteurs, le moindre rayon solaire d'une demie-heure sauve la situation.
L'an passé, la chaudière a tourné 12 minutes pour le sanitaire.
Amitiés
Votre avis sur mon projet original
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous, bonjour thermitch,
Il n'y a aucune indiscrétion mais je ne saurais pas te répondre pour l'instant. La cuve que j'ai vu chez le copain (c'est une cuve de 1000L dont les entrées sont inclinées pour réduire les déperditions) a couté (si j'ai bien vu sur le document) près de 1000€. Mais je ne sais pas si la cuve contient des dispositifs de stratification, je ne sais pas, non plus, si l'isolation et le raccordement est compris. D'autre part, je sais que l'artisan est une connaissance du copain. En clair, le chiffre que je donne n'est pas fiable.
Je dois prendre contact avec le copain pour lui demander les coordonnées de l'artisan. Contacter celui-ci et lui demander un devis.
Mon projet est, en effet, assez différent.
Dès que je sais quoi, je ne manquerais pas de te renseigner plus précisément.
Euh... qu'appelle-tu un crobard ?
EDIT : On trouve tout sur internet... crobard = croquis...
ok, dès que je peux.
Amitiés
Il n'y a aucune indiscrétion mais je ne saurais pas te répondre pour l'instant. La cuve que j'ai vu chez le copain (c'est une cuve de 1000L dont les entrées sont inclinées pour réduire les déperditions) a couté (si j'ai bien vu sur le document) près de 1000€. Mais je ne sais pas si la cuve contient des dispositifs de stratification, je ne sais pas, non plus, si l'isolation et le raccordement est compris. D'autre part, je sais que l'artisan est une connaissance du copain. En clair, le chiffre que je donne n'est pas fiable.
Je dois prendre contact avec le copain pour lui demander les coordonnées de l'artisan. Contacter celui-ci et lui demander un devis.
Mon projet est, en effet, assez différent.
Dès que je sais quoi, je ne manquerais pas de te renseigner plus précisément.
Euh... qu'appelle-tu un crobard ?
EDIT : On trouve tout sur internet... crobard = croquis...
ok, dès que je peux.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. juin 02, 2009 20:01 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- Besson François
- Maitre Solaire

- m_you49
- Maitre Solaire

Bonsoir
[quote="guy delsol"]Bonjour à tous.
Simple..!!! Ben, pas tant que ça....
Perso, j'ai dès le début, intégré une autre philosophie....
1- le Soleil. Il donne + ou-.
2- il chauffe un ballon, qui sert de stok. il y a ce que le soleil a bien voulu en calories.
3- chaudiére ou cumulus ecs se servent dans ce ballon selon les besoins et la capacité du ballon. Ils ont leur autonomie, en cas de défection du ballon.
Je me demande si les installations sophistiquées et complexes ne découragent pas les nouveaux interressés.
Rester à la portée d'un plus grand nombre, c'est bien l'esprit de l'association ?
[/quote]
Ta philosophie me plait bien Guy, je partage.
@ +
[quote="guy delsol"]Bonjour à tous.
Simple..!!! Ben, pas tant que ça....
Perso, j'ai dès le début, intégré une autre philosophie....
1- le Soleil. Il donne + ou-.
2- il chauffe un ballon, qui sert de stok. il y a ce que le soleil a bien voulu en calories.
3- chaudiére ou cumulus ecs se servent dans ce ballon selon les besoins et la capacité du ballon. Ils ont leur autonomie, en cas de défection du ballon.
Je me demande si les installations sophistiquées et complexes ne découragent pas les nouveaux interressés.
Rester à la portée d'un plus grand nombre, c'est bien l'esprit de l'association ?
[/quote]
Ta philosophie me plait bien Guy, je partage.
@ +
M.You - 49