Besoin d’aide pour circuit solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par koz »

Bonjour à tous,
1er :
Depuis plusieurs semaines je réfléchie pour trouver le moyen de remplir le circuit primaire du fluide caloporteur .On ma dit qu’il ne faut pas qu’il y ait de l’air dans le circuit. (Schéma 2) pouvez vous me dire comment procéder alors?

2ème
J’ai utilisé des tuyaux de cuivre de diamètre 12,16 et 22 pour ma construction solaire monobloc thermosiphon. Je voudrais savoir si le choix des diamètres à ces points précis est correct ? (Schéma 1 j’ai utilisé différente couleur pour qu’on puisse se retrouver aisément)

3ème
Je voudrais savoir pour une construction solaire monobloc thermosiphon sous les tropiques, quels sont les éléments utiles dans cette liste.
-Les vannes
-Les purgeurs
-Le manomètre
-Le vase d'expansion
-Le clapet anti-retour
-La soupape de sécurité
-Le limiteur de température

Voilà les trois(3) grandes questions qui me préoccupent dans la mise en route de ma construction.

Tout en espérant que vous m’aideriez, je vous prie de trouvez ici l’expression de ma profonde sympathie.

Bon soleil à tous !
Fichiers joints
Schéma 1 et 2.doc
(32 Kio) Téléchargé 98 fois

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour la tuyauterie thermosiphon, j'emploierais du 22 au lieu du 16 pour limiter les pertes de charges.
Pour le remplissage et la dilatation de l'eau, il faut un vase d'expansion ouvert : arrivée eau chaude du capteur au 1/3 de la hauteur du récipient, du bas du récipient vers l'entrée chaude du capteur. Ne pas oublier les pentes pour éviter les bulles d'air dans les tuyaux.
Pour remplir, apport lent d'eau.

Pour entrée eau et sortie eau chaude sanitaire, il faut inverser leur emplacement. Et idéal comme pour les capteurs (entrée-sortie) en opposé.
Pour le ballon sanitaire, il faut un groupe de sécurité et idéal en option un vase d'expansion : dilatation de l'eau. Et un mitigeur thermostatique pour lutter contre les brûlures.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »