projet plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour nrj, tous ben dis donc ça fuse :cool: . Le temps d'apprendre à manier le chalumeau, et je me retrouve avec 2 pages à lire.
[referp=40874;quote="
Qqu'un peut me dire comment fait-on pour reprendre les phrases d'un forumeur dans mes messages?
cordialement a demain[/quote] en haut/droite de chaque message, tu as une bulle "citer", perso je click droit et ouvre dans un nouvel onglet - ça me permet de basculer d'une page à l'autre facile. Sinon un copier coller le fait aussi.
Je suis toujours (entre la clé et la soudure :-D ).
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, nrj, d'accord avec toi. Note que l'idée des photovoltaïques sur le troisième panneau, c'était pour reprendre l'idée de ta structure.

Pour les panneaux montés au dos du miroir, c'est clair que ce n'est pas intéressant quand tu capte du thermique (miroirs levés) mais en général, c'est l'hiver.
Si le cadre miroir ne recouvre pas entièrement les capteurs thermiques (en été), tu peux laisser le miroir rabattu et là, le photovoltaïque est bien positionné (et comme les journées sont plus longues, la production est bonne et, en plus, en relevant le miroir dans l'après midi, tu pourrais faire une sorte de "poursuite solaire" 1 axe qui pourrait compenser la perte de production hivernale... calculs a faire.)
Maintenant, je suis d'accord avec toi, au prix actuel des photovoltaïques, ce n'est pas intéressant de produire moins mais les prix baissent et dans quelques années...
je pense que c'est une idée a ne pas exclure pour le futur car ton toit n'est pas très grand et il n'y a pas beaucoup de place pour des photovoltaïques. (a moins que tu n'envisage le sol).
la premiere c'est comment faire pour que le faisceau soit positionner exactement sur le panneau et le reste?
Si c'était du photovoltaïque (une cellule est ombragée abîme toute la production), ca poserait problème. En thermique, c'est différent, si un demi panneau reçoit plein d'énergie, ca marche. Du coup, la précision de la position n'est pas primordiale.
Je dirais qu'il suffirait de calculer en fonction du positionnement du soleil vers midi et ce, vers la 15 de chaque mois serait déjà d'une précision satisfaisante. c'est juste de la géométrie.
En pratique (et pour rester sommaire), je verrais bien un système de comptage a la levée du panneau et une remise a zéro du compteur a la fermeture. ca devrait être faisable.
la deuxieme vu que je suis novice en solaire si tu doubles le rayonnement doubles tu la puissance?
En théorie, si ton miroir fait la même surface que tes panneaux, tu dois doubler l'apport (au rendement du miroir près).
Mais ce ne sera pas tout a fait vrai... pour trois raisons
1- le soleil se lève a l'est et une partie des rayons réfléchis par le miroir tomberont "a coté" de tes panneaux (idem au couché). Mais au cours de la journée, la situation évoluera et tu atteindra le maximum quand le soleil sera devant le système.
2- Quand le soleil se lève, il sera plus bas qu'a midi. ici aussi, ce sera une perte a moins que ton système adapte l'angle en fonction de l'heure (là, c'est un peu plus compliqué) bien qu'avec un millénium...
Mais ces deux points-ci s'améliorent jusque midi c'est a dire avec la puissance du soleil.
3- Ca dépend, aussi, de ta configuration et de l'angle de ton toit. En effet, le miroir doit former un certain angle pour renvoyer les rayons du soleil sur tes capteurs. Du coup, la surface de ton miroir vu par le soleil est inférieur a sa surface réelle (et la puissance réfléchie aussi).

Je vois que nicolas34 t'a répondu
Une autre solution, quand tu écris ton message, il y a une série d'icône au dessus et la troisième icône représente un phylactère style bande dessinée. tu clique dessus, tu fais un copier-collé, puis tu re clique dessus pour fermer la citation.
Mais je me demande si l'idée de nicolas34 n'est pas meilleure car je crois (je n'ai pas essayé) qu'elle permet de donner un pseudo a la citation.

Voila
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. juil. 19, 2009 11:39 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas la peine de s'embêter avec des copié/collé :
- vous cilquez sur "citer" (au lieu de "répondre")
- tout y est : les quotes, le pseudo, le texte intégral.
- si vous ne voulez qu'une phrase ou qu'un mot, il vous suffit de supprimer ce qui ne vous intéresse pas
;-)

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Salut a tous
voici les photos de la maquette en bois et pour le film du bazar en mouvement, il faut taper su YOU TUBE dans la barre de recherche "PHOTO 322" la qualité est pourri mais on comprend le mecanisme
Fichiers joints
Photo 312BIS.jpg
Photo 312BIS.jpg (134.57 Kio) Vu 3032 fois

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

vue de face
on voit la tige fileté motrice qui fait avancé un chariot en bois dans lequel j'ai coincé 2 ecrou sur ce chariot sont fixe la base des 2 verins et le haut de chaque verin lui est fixe sur leur cadre respectif
Fichiers joints
Photo 315BIS.jpg
Photo 315BIS.jpg (93.91 Kio) Vu 3028 fois
Modifié en dernier par nrjsolaire le dim. juil. 19, 2009 16:10 pm, modifié 1 fois.

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

vue déplié
Fichiers joints
Photo 316BIS.jpg
Photo 316BIS.jpg (116.61 Kio) Vu 3023 fois

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

le système prêt à fonctionner
pour le voir bourger c'est sur you tube.
Fichiers joints
Photo 317BIS.jpg
Photo 317BIS.jpg (128.77 Kio) Vu 3022 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ici exactement : http://www.youtube.com/watch?v=Nprrz6jHouc

Petit cachotier, tu nous avais caché la participation active de madame ;-)
C'est beau le délire en famille 8-) :lol:

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

le système tourne mais ne me donne pas entiere satisfaction en effet le panneau ne se lève que de qque degrés or je souhaite atteindre au moins le 60° d'angle
tous le mecanisme avec les cadres, ca je garde, je vais modifiier les verins pour que les panneaux puissent se lever plus haut.
Richardel
ton idée me plait je vais creuser pour l'integrer a ma maquette et pouvoir vous montrer un truc qui fonctionne dans qque jour

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

[quote="thermitch"]Ici exactement : http://www.youtube.com/watch?v=Nprrz6jHouc

Petit cachotier, tu nous avais caché la participation active de madame ;-)
C'est beau le délire en famille 8-) :lol:[/quote]
madame c mon carburant et quand je passait pour un con aprés de tous ses commerciaux bien pensant qui me disait que le solaire thermique ca marche moyen,le chauffage thermique monsieur vous n'y pensez pas !! Ou des "ca marche pas!"prenez du photovoltaïque monsieur je vous fais un pris d'amis 15000€ et en guise de chauffage une PAC a 23000€. Ma puce elle me disait creuse je suis sur que tu vas trouver!!
En parlant de trouver ca y est cette fois ci ca marche je leve le panneau a 90° pour l'instant 1 car madame veut que je range mais le principe est identique pour l'autre coté
j'ai mis la video en ligne mais si comme chez moi c pourri de chez pourri je sais pas si qqu'un voit qque chose.
je bosse dessus cette semaine et je vous montre un truc le Week end prochain avec film et plan.
Je vais essayer d'integrer l'idéé de richardel qqu'un sais si on la déja fait l'histoire du miroir

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Voici le lien pour ceux qui veulent voir
http://www.youtube.com/watch?v=sWRLxFuL1b0
bonne soirée a tous

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

nrjsolaire a écrit :

Je vais essayer d'integrer l'idéé de richardel qqu'un sais si on la déja fait l'histoire du miroir
Euh....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire
http://centralenergie.free.fr/Page/Four ... olaire.php
http://www.mueller-solartechnik.com/fkocher.htm
http://www.ldes.unige.ch/info/membres/m ... olaire.pdf

C'est pas sur des capteurs solaires mais le principe est identique.
Au fait, quand je disais :
1- le soleil se lève a l'est et une partie des rayons réfléchis par le miroir tomberont "a coté" de tes panneaux (idem au couché). Mais au cours de la journée, la situation évoluera et tu atteindra le maximum quand le soleil sera devant le système.
Une solution pour amoindrir cet effet est d'incliner un peu les miroirs périphériques pour ramener les rayons vers les capteurs. (faire un semblant de parabole mais surtout pas trop parfaite sinon tu peux dépasser les 2000° :roll: ).
Ici, le but n'est pas de focaliser l'énergie en un point mais bien de la ramener sur une surface (pas de danger, donc, pour les 2000°)
Par contre, vérifier la qualité des miroirs (ils seront exposés aux intempéries).

et avec un grain d'humour..., si tu as les moyens, il y a ça aussi
http://wapedia.mobi/fr/Four_solaire_d%27Odeillo

:lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. juil. 20, 2009 14:20 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Et si tes prétentions n'ont pas de limites... :-D
http://veloptimum.net/autres/VraimentPa ... 18dec.html

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. juil. 20, 2009 19:48 pm, modifié 1 fois.

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Salut a tous
désolé pour se long silence mais je suis en plein démenagement et tous le beens qui va avec, et comme je change de departement ca complique tous bref, Paris ne c'est pas fait en un jour, ou si on veut manger un elephan c'est une bouchée après l'autre.
En ce qui concerne la poursuite thermique j'ai reglé mon probleme d'elevation je peux maintenant allez jusqu'a 90° sur TROIS coté.En effet j'ai mis un 4èmes cadre, ducoup j'ai 3 orientations possible et toutes les inclinaisons tous ca avec une seule tige filetté et un moteur. La video bientot sur You tube et les plans sur le site
voila pour le mécanisme,pour le syteme panneau plan et drain back me semble bien.
D'apres la bible la cuves devrait faire 10m3... pour etre autonome! 1.5*1.5*4.5 belle cuves. Du coup en ce moment je potasse a fond la stratification.
l'idée c'est d'enterrer devant la maison une cuve beton en deux compartiement 3*3*4.5 isolé d'un coté pour le stock tampon SSC et de l'autre le stock eau de pluie quitte a faire un trou... J'ai trouvé une société qui fabrique pour "pas trop chere"
Quelqu'un a déja vu une cuve en beton si grosse déja réalisé, j'ai trouvé en résine(mais dans la terre j'ai peur que ca ne tienne pas dans le temps).
Voilà voilà pour l'instant
je cherche aussi des reseignements sur le mur chauffant car peter tous les sols je me sens pas du tout. J'ai des murs de refend en pisé du coup je me dis pourquoi pas!J'ai vu 2/3 articles je vais regarder.
A plus cordialement à tous

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

J'avais fait installer 2 cuves en beton de 10 m3 chaque dans mon ancienne maison. C'etait des cubes de 2.2 m interieur de cote. Par contre, je doute que ces dimensions soient favorables a une bonne startification.
Pour les fournisseurs de cuves, va voir du cote de la Belgique. Mais auront-ils les dimensions que tu cherches? Ils utilisent des cuves d'eau de pluie depuis des annees.
Etonnant: on m'a dit recemment qu'il etait maintenant obligatoire de recuperer les eaux de pluie dans les constructions neuves, au moins en Flandres Belge (je ne sais pas pour Bruxelles et la Wallonie). Quelle difference avec la France!!!

Sylvain.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »