angle de positionnement des capteurs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
guimier emmanuel
- Newbie

Bonjour à tous
Je me lance tant bien que mal dans le chauffage( d'appoint) solaire...
Je suis inscrit depuis peu sur le forum, j'ai bien lu tout ce que je pouvais , mais je me sens quand même encore incompétent; notre maison est située à 30 km au nord d'Alès, en pierre, double vitrage, bien isolée, à 300m d'altitude, 140m2 de surface; nous avons actuellement une cheminée insert et un poêle à bois....
Donc, j'ai 6 panneaux de 120x190 à poser! le gros vrai problème, c'est la place: on peut les mettre sur un mur, mais il est situé sud, sud- ouest (30 degré à l'ouest)
Ma question est: est ce qu'il est impératif de les diriger plein sud? ce qui éviterai de les décaler du mur, et d'être posés sur le terrain qui est en terrasse et assez petit.
Voilà, mon interrogation; en gros je ne sais pas si le positionnement à quelques degrés près est primordial;
J'ai essayé de faire court , en tout cas, merci à ceux qui peuvent me répondre, ou me parler de leur expérience dans ce domaine précis.
Je suis inscrit depuis peu sur le forum, j'ai bien lu tout ce que je pouvais , mais je me sens quand même encore incompétent; notre maison est située à 30 km au nord d'Alès, en pierre, double vitrage, bien isolée, à 300m d'altitude, 140m2 de surface; nous avons actuellement une cheminée insert et un poêle à bois....
Donc, j'ai 6 panneaux de 120x190 à poser! le gros vrai problème, c'est la place: on peut les mettre sur un mur, mais il est situé sud, sud- ouest (30 degré à l'ouest)
Ma question est: est ce qu'il est impératif de les diriger plein sud? ce qui éviterai de les décaler du mur, et d'être posés sur le terrain qui est en terrasse et assez petit.
Voilà, mon interrogation; en gros je ne sais pas si le positionnement à quelques degrés près est primordial;
J'ai essayé de faire court , en tout cas, merci à ceux qui peuvent me répondre, ou me parler de leur expérience dans ce domaine précis.
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonjour
tu n'est pas oblige d'orienter plein sud .
pour une oriention 30° est ou ouest la perte par rapport a plein sud
est entre 5 et 7 % de octobre a fevrier et n'est plus significative
de mai a aout . ( ceci bien sur si il n'y a pas de masque du cote ou
l'on viendrait s'orienter pour garantir quand meme un minimum d'heure
d'ensoleillement +- 6h )
de plus suivant les meteos local il peut etre interressant d'etre decale
a l'est ou l'ouest ( matin brumeux ou apres midi couvert )
pierre
tu n'est pas oblige d'orienter plein sud .
pour une oriention 30° est ou ouest la perte par rapport a plein sud
est entre 5 et 7 % de octobre a fevrier et n'est plus significative
de mai a aout . ( ceci bien sur si il n'y a pas de masque du cote ou
l'on viendrait s'orienter pour garantir quand meme un minimum d'heure
d'ensoleillement +- 6h )
de plus suivant les meteos local il peut etre interressant d'etre decale
a l'est ou l'ouest ( matin brumeux ou apres midi couvert )
pierre
-
gegef6fsk
bonsoir,
regardes un peu là dedans et n'oublies pas de mettre la ville météo la plus proche....de mettre 1 étage ....etc pour le reste c'est approximatif
pour chez moi 46 cahors ce logiciel me donne pour mon habitation 18000 kwh par an
je n'ai jamais dépassé 1500 l de fioul ce qui donne avec les pertes 14000 à 14500 kh donc ne pas prendre tout à la lettre
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
bonne lecture gérard
regardes un peu là dedans et n'oublies pas de mettre la ville météo la plus proche....de mettre 1 étage ....etc pour le reste c'est approximatif
pour chez moi 46 cahors ce logiciel me donne pour mon habitation 18000 kwh par an
je n'ai jamais dépassé 1500 l de fioul ce qui donne avec les pertes 14000 à 14500 kh donc ne pas prendre tout à la lettre
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
bonne lecture gérard
- p_bricoleur
- Modérateur

-
gegef6fsk
- superplombier
- Maitre Solaire

[quote="guimier emmanuel"]Bonjour à tous
[/quote]
salut
pour moi la terminologie exacte comme je le dis à mes client, le chauffage principal c'est le solaire, l'appoint c'est l'autre chauffage en l'occurence le bois..
pour l'exposition un decalage de 30° n'est pas mortel surtout pour ta region
[/quote]
salut
pour moi la terminologie exacte comme je le dis à mes client, le chauffage principal c'est le solaire, l'appoint c'est l'autre chauffage en l'occurence le bois..
pour l'exposition un decalage de 30° n'est pas mortel surtout pour ta region
le soleil brille pour tout le monde
-
guimier emmanuel
- Newbie

- guy delsol
- Maitre Solaire

-
guimier emmanuel
- Newbie