Tickelman série ou parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

[quote="remi.450"]Donc la pratique confirme la théorie.
En fait il faut que le collecteur soit de dimension importante pour qu'il ne génère pas de perte de charge. Mais il faut rester dans une dimension acceptable.
C'est comme en électricité, amener une section de 50mm² pour une guirlande de lampe et pas de soucis de perte de tension.
En électricté c'est la tension qui génère l'intensité, et en hydraulique c'est la pression qui génère le débit.
Rémi[/quote]

Une petite rectification qui n'enlève rien à vos constatations, votre diagnostic, et à la richesse de son enseignement pour tous... mais qui permettrait simplement de ne pas faire de confusion chez les jeunes étudiants qui pourraient nous lire.

"en hydraulique c'est la pression qui génère le débit"

En hydraulique, un générateur (souvent une pompe) ne génère pas une pression, mais un débit, exprimé en unité de volume par tour.
La pression constatée est simplement la somme des pertes de charge dans le circuit.
Lorsque ces pertes de charge sont supérieures à ce que peut supporter le générateur (de part ses fuites internes), le débit s'annule.
L'exemple souvent utilisé sur le forum est le circulateur, capable de monter l'eau dans un circuit ouvert (drainback), jusqu'à sa hauteur manométrique.

a+ et merci.

bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le ven. sept. 04, 2009 9:12 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Au moins un étudiant confirme ;-)
Et comme il était électricien avant, il confirme également que ce sont les pertes de charges (résistances) qui induisent l'intensité et non la tension qui la crée.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour répondre à Bernard42 et Thermitch.
Si il n'y a pas de différence de potentiel, il ne peut y avoir d'intensité I=U/R
A résistance infini sous une tension, l'intensité est nulle (exemple espace d'air entre conducteur) équivalent à la pompe avec une HMT maximum (vanne fermée) le débit est nul.
Une tension ou une pression ne veulent pas forcémént dire débit..
Entièrement d'accord avec Bernard pour que dire que la pression est la somme des pertes de charge en relation avec le débit.
C'est pourquoi dans un catalogue de pompe le choix est important.
En électricité 220V ou 400V, les électriciens font bien leurs calculs pour dimensionner une section de câble sinon la chute de tension va être importante l'équivalent d'une perte de pression en hydraulique sur un circuit favorisé.
j'ai du débit mais pas de pression, j'ai de la pression mais pas de débit. :roll:
Rémi

lalbatros
Newbie
Newbie

Message par lalbatros »

bonsoir à tous
Vous qui etes entrain d'affiner le calcul des pertes dans une boucle de tickelman, j'ai une question beaucoup plus simple, est ce que une boucle de tickelman peut fonctionner a la verticale?
merci
Fichiers joints
parallle3_150.gif
parallle3_150.gif (5.87 Kio) Vu 2374 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Sans aucun problème pour le vertical.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Pour continuer sur ce probleme de baisse de circulation dans les tubes du centre , maintenant que nous en avons la certitude , j ai cogité sur comment modifier le mien afin de diminuer ce probleme
Le premier schema represente la situation actuelle , 29 tubes de 12*1 collectés a l identique , sur le deuxieme , j ai partagé en 4*7 tubes , l arrivée et le depart seraient en 16*1 , dans ce cas faut il equilibrer avec des vannes les quatres groupes afin que les tubes du centre reçoivent enfin un peu d eau :oops:
Amicalement François
Fichiers joints
COLLECTEUR MODIFIE.jpg
COLLECTEUR MODIFIE.jpg (38.9 Kio) Vu 2314 fois
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Le premier n est pas passé :oops:
Situation actuelle
Fichiers joints
COLLECTEUR.jpg
COLLECTEUR.jpg (28.71 Kio) Vu 2312 fois
Modifié en dernier par Besson François le ven. oct. 16, 2009 20:23 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

bonjour toutes, tous,

Aux grands maitres du débit et de la pression.

Justement, je vais bientôt mettre du débit pour la première fois dans ma propre installation. Et à la question tickleman, j'ai opté pour une solution robinet 1/4 de tour sur le retour de chacun de mes capteurs (monté en parallèle) et faire l'opération "réglage radiateur" à la première mise en eau. Suis-je fou dans ma démarche? (Je suis encore à temps d'aller acheter plus de cuivre... :roll: )

NB décidément ce monsieur en a chatouillé plus d'un, d'où cette ligne très instructive, merci.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Comme dit ailleurs, le robinet 1/4 de tour risque d'être coton à régler précisément :???:
... à moins de lui rallonger la queue comme l'avait préconisé Ramses ;-)
Autre option plutôt que de rallonger toutes les queues, agir avec une rallonge amovible genre tube.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous :grin:
Manque de circulation , c est peu dire , j ai instalé une sonde sur le haut de l absorbeur reliée a un thermometre , aujourd huit 14 heure plein soleil , le fluide caloporteur sort du capteur a 65° et le thermometre affiche 85° :shock: :shock:
Voila un capteur plan qui se comporte plutot comme un capteur tubes ,le polycarbonate isole et les tubes du milieu fonctionnent comme des caloducs :cry:
En bref , une modification des collecteurs s impose , merci de vos remarques :cool:
Amicalement François
Amicalement François

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La théorie qui vient étayer la pratique.
Le monde à l'envers mais ça fixe les idées.

Ci-joint démonstration formelle rapide que dans un capteur "échelle" à 3 tuyaux verticaux, celui du milieu prend moins de débit.

Cordialement,
TSF
Fichiers joints
mcgrégor.pdf
(59.48 Kio) Téléchargé 217 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Merci pour la démonstration mathématique.
Mais j'ai pas tout oublié de mes simples bases mathématiques mais le passage de cette équation, là j'ai du mal.

(r+R).d1 = R.( d2 + d1) + r.d2
r.d1 = (r + R).d2

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. oct. 18, 2009 8:34 am, modifié 1 fois.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Mais j'ai pas tout oublié de mes simples bases mathématiques mais le passage de cette équation, là j'ai du mal.

r.d1 = (r + R).d2

Rémi
Bonjour Rémi,

Développe et simplifie l'équation:
r.d1+R.d1=R.d2+R.d1+r.d2
r.d1+R.d1-R.d1=R.d2+r.d2
r.d1=(R+r)d2
C'est ça que tu voulais savoir ?

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Ok, merci pour le développement Guigou.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous :grin:
Merci de vos reactions , mais pour les equations , j ai toujours eu du mal , l idée serait de diviser en 4 mon trop petit collecteur afin de diminuer le manque de circulation au centre
Dans ce cas , serait il prudend de prevoir des vannes d equilibrages , bien qu une fois le capteur fermé il me sera difficile de verifier les debits ou bien le raccordement de mon schema , s il est correct , devrait suffire ?
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »