bonjour,
je n ai encore rien de fait dans mon projet mais j envisage une cuve de 1000/1500l pour chauffer ecs+piscine en ete et ecs +retour pompe a chaleur en inter saison et en hiver si possible... combien me faudrait il de m² de capteur plan et quelle inclinaison ideale??
je precise je suis en bretagne et j ai le toit d une dependance a 45° plein sud ou presque ( la boussole indique 190° /soit 10° ouest). si 45° d inclinaison ne convient pas , je peux poser mes capteurs ailleurs sur un cadre maison...
merci de m eclairer;
je compte reproduire le fonctionnement drain back de Manu25
inclianison et surface capteur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonsoir et bienvenue voisin
Tu ne parles ni du volume de la piscine, ni de la maison, ni du besoin de chauffage, ni du besoin en ECS
J'ai même dû imaginer que la pac était pour chauffer la maison ... et je me trompe peut-être ...
Vas-y, balance
N'hésites pas à joindre schémas et croquis, tout détail a son importance.
Tu ne parles ni du volume de la piscine, ni de la maison, ni du besoin de chauffage, ni du besoin en ECS
J'ai même dû imaginer que la pac était pour chauffer la maison ... et je me trompe peut-être ...
Vas-y, balance
N'hésites pas à joindre schémas et croquis, tout détail a son importance.
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Marceve et bienvenue,
L'plus simple......toi qui est Breton et qui vise l'autovideangeable tu peux aussi t'rapprocher d'ton voisin J P Gallo qu'y à çà a la maison
Pour info , tu retrouves son CR et tous les autres ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne recherche,
Patoche,
L'plus simple......toi qui est Breton et qui vise l'autovideangeable tu peux aussi t'rapprocher d'ton voisin J P Gallo qu'y à çà a la maison
Pour info , tu retrouves son CR et tous les autres ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne recherche,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
marceve
- Stagiaire Solaire

quelque rens supplementaires; la piscine est couverte elle fait 43m° il faut en general recuperer 2° perdu cahque nuit...
la pac chauffe la maison et quand il ny a plus besoin de chauffer la maison j inverse mes vanne et la pac alimente un rechauffeur piscine. pour ce qui est de la production d eau chaude, nous somme 3 dans la maison , et mon projet est de faire une prod directe par 50m de serpentin cuivre directement dans ma cuve de stockage( comme emmanuel marguet)
merci de votre interet
la pac chauffe la maison et quand il ny a plus besoin de chauffer la maison j inverse mes vanne et la pac alimente un rechauffeur piscine. pour ce qui est de la production d eau chaude, nous somme 3 dans la maison , et mon projet est de faire une prod directe par 50m de serpentin cuivre directement dans ma cuve de stockage( comme emmanuel marguet)
merci de votre interet