Incidence de l’angle sur la production

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Hier (et depuis) 3 jours) , super soleil.
Pour la première fois mes ballons sont montés a 95 °C : shock: (s’est pas normal mais bon je n’avais pas mon ordi portable pour regarder d’où viens le bug dans le programme et en plus ma Pocket est en panne).
Etrange car en été nous avons eu également des grandes journées ensoleillés et la pas de problème de surchauffe ??????????????????
Et bien j'ai trouvé "l'origine" du problème les panneaux étant montés a 60 ° ils commencent à se rapprocher de l'angle optimum avec le soleil.
Donc je confirme que l'angle hivernal est très important
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. sept. 24, 2009 8:32 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Merci, tu confirmes mon etude sur ce sujet. En effet les mois de septembre, à 60 deg seraient les plus fournis en kwh avec juillet et aout en suivant.
Je posterai mon etude prochainement dans mon CR d'instal. Mais l'idée est la suivante:
L'angle optimum des panneaux est fonctions du nombre et de la performance des panneaux, de ta localisation et de tes besoin énergétique.
Pour le sud ouest l'angle optimum passe de 45 deg à 60 deg, selon la variation des donnés ci-dessus.
Pour mon chez moi (besoin de 12000KWh chauf+ecs) c'est à partir de 25m2 de panneaux (wunder) que cela devient primordial de mettre les panneaux a 60. Tu gagnes à perdre 450Kwh l'été à rendement égal par rapport à 45.

In fine, à partir de 12m2 de panneaux, en les mettant à 60 deg on limite l'arrivée des surchauffe au détriment de quelques petits % de rendement global.
Si on a prévu une boucle anti-surchauffe, on peut se permettre de rechercher l'angle optimum de son installation...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »