PSD

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

ouaip... voir faire une fiche comparative... mais euh... ch'ai pas si j'aurai prochainement le temps de faire ça.... j'essayerai, mais je promet pas :oops:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je rappelle aussi à toutes fins utile que la t° surfacique d'un PC ne doit dépasser en aucun point 28°. (faudrait que je gratte pour les murs)

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonsoir à tous,

Termitch, la température surfacique n'est-elle pas liée à la conception du plancher: épaisseur de la dalle, espacement, diamètre des tubes ... ?
La sécurité de 65ºC (55ºC autour des tuyaux) est là pour protéger la dalle, pas le revêtement de sol, non ?

Luc.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Effectivement Luc, tout doit être calculé au départ.
La t° du fluide, le pas des tuyaux, la nature et l'épaisseur de la dalle vont nous donner la capacité à combattre les déperditions de la pièce considérée pour la garder à une t° de confort de 19°.
Pas question d'en faire un sauna.
Prenons le cas d'un couloir au départ des nourrices qui vont distribuer le fluide dans 4 pièces du rez de chaussée.
On peut se retrouver avec 4 départs sur une surface de 1m² au pas de 5cm
Si ce couloir est comme bien souvent en cul de sac, peu de déperdition = montée en t° de la dalle.
Je ne site pas ce cas au hasard, c'est le piège classiquement négligé des "conduites de passage" :???:
La solution consiste ici à isoler les (certains) départs dans un fourreau pour PER par exemple.

Concernant la protection, rappelons d'abord que 28° en surface c'est pour le confort et éviter le phénomène "jambes lourdes"
65° c'est avant tout pour la dalle mais bien évidemment pour le revêtement par effet de bord.
Si la dalle fissure ou boursouffle, le carrelage n'aimera pas ;-)
Certains revêtement peuvent être moins sensibles ... c'est vous qui voyez les risques que vous êtes prêt à prendre.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Sur mon plancher chauffant réalisé par mes soins début 1983, j'ai un thermostat réglé sur 50°C qui coupe le brûleur au cas où et puis j'ai un dispositif à réarmement manuel qui coupe à 65° C.

La température de départ est de 30°C lorsque la température extérieure est de 0°C.

Cordialement.

Daniel.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut scritchoune.
J'avais pas vu la suite de la discussion.
[quote="scritchoune"]Bonjour à tous
Euh... sans vouloir te froisser m-you tu fais pas mieux là...(mea culpa) une PAC géothermique marche même à -50°c et une PAC de relève eau/eau posée sur un ballon peut produire de l'eau à 100°c (si on veut) :roll: Tu peux expliquer ? C'est pas la PAC qui donne direct les 100°C ?
POURQUOI toujours associer la PAC -et ses performances/rendements- à un groupe d'airco split ou une PAC air/eau qui sont du point de vue conceptuel les pires sources de chaleur possible ?!? Par-ce que c'est la tendance actuelle de placer partout de l'air-co surtout dans le sud ? ok, mais alors décrions les PAC aérauliques et non TOUTES les PAC !!! OK
Il serait bon, je trouve, vu la qualité technique des interventions des assidus du forum (et même des visiteurs), que l'on prenne le pas de TOUJOURS différencier le type de PAC dont on parle afin de ne pas tomber dans las mêmes travers que ceux que l'on critique pour le solaire!! re OK
Pour ma part il faudrait absolument les distinguer au minimum en fonction du mode de captage comme suit:

PAC à air ou aérauliques :
PAC air/air vulgo air conditionné ou air-co
PAC air/eau
PAC air/sol ou air/PSD

PAC hydrothermiques et géothermiques :
PAC eau/eau
PAC eau/sol
PAC sol/eau
PAC sol/sol

PAC à changement de phase :
PAC glace/eau

Tu mets où les détentes directes ?

M'enfin... ce n'est que mon avis perso... à vous de voir... je ne suis pas particulièrement pro ou contre les PAC mais c'est une question de clarté face aux quidams :oops: Avec tout ça, le quidam de base ne s'y retrouve pas. Pour lui, une PAC n'est pas une aérothermie, mais un truc dehors comme chez l'voisin qui consomme presque rien (pas l'voisin, la PAC), et à qui on n'a pas dit qu'il fallait qu'il revoie son abonnement EDF !
Françaises Français
: On vous trompe, on vous spolie !.... :lol:[/quote]
Je suis un très mauvais exemple: géothermie, pompe immergée pour monter l'eau dans l'évapo, circulateur pour passer l'eau dans le condenseur et les planchers. Autrement dit, c'est du tout électrique :oops: Et vu le rendement du réseau et des centrales, c'est trois fois plus d'énergie primaire :oops: Je me damne...
@ +
M.You - 49

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut à tous,
plusieurs remarques:
"Je rappelle aussi à toutes fins utile que la t° surfacique d'un PC ne doit dépasser en aucun point 28°. (faudrait que je gratte pour les murs)

> y' a rien à gratter pour les murs, à moins d'avoir la tête lourde...les jambes ne risquent rien ! (limiter la conso d'alcool devrait suffire...)
> pour le cas du couloir, il suffit d'espacer le pas c'est bien plus simple...
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="MICHOKO"]salut à tous,
plusieurs remarques:
"Je rappelle aussi à toutes fins utile que la t° surfacique d'un PC ne doit dépasser en aucun point 28°. (faudrait que je gratte pour les murs)
> y' a rien à gratter pour les murs, à moins d'avoir la tête lourde...les jambes ne risquent rien ! (limiter la conso d'alcool devrait suffire...)
michoko[/quote]
Je pense aussi que pour les murs, ça doit être la même chose qu'avec les radiateurs basse température. Je ne vois pas trop de différence. Mais pour le plancher, OK pour 28°C. Perso je ne dépasse pas 25°C.
@ +
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ce qu'il faut c'est réunir ts les dtu et les étudier
c'est l'objet de la fiche
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

scritchoune
Newbie
Newbie

Salut m-you49

héhé, je sais que mon post était un peu provoq :roll:

mais j'en ai profité que justement ce soit pour une fois qqn qui clairement savait de quoi il parlait (et de quoi il ne parlait pas) pour m'enfoncer dans la brèche à pieds joins !

et comme tu le dis bien
Avec tout ça, le quidam de base ne s'y retrouve pas. Pour lui, une PAC n'est pas une aérothermie, mais un truc dehors comme chez l'voisin qui consomme presque rien (pas l'voisin, la PAC), et à qui on n'a pas dit qu'il fallait qu'il revoie son abonnement EDF !

c'est ce que je trouve qu'il faut justement combattre le plus possible en étant (un peu plus) précis car il n'y a pas 10 ans, tout le monde savait que l'air-co était "totalement anti-écologique" et le moins bon mode de chauffage, puis on a bcp parlé des PAC géothermiques..... et les vendeurs d'air-co ont commencé à vendre leurs bon vieux splits sous le doux (et tant aimé) nom de PAC histoire de redorer leur blason.... vous verrez qu'ils finiront aussi par appeler les bon gros frigo bahut énergivores des PAC (ou les VMC... mais c'est moins crucial) :-x

PS :
dans le sol/sol généralement mais mon propos était surtout de distinguer les aerauliques des géothermiques tant leurs différences de dépendance à la T° extérieure sont grande (après on peut encore préciser si la personne s'y intéresse... détente directe, échangeur, GéoTh horiz ou vertic.... etc car ça influe aussi mais moins)

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

scritchoune,
tu ns ferais une fiche qui aurait par exemple pour titre :
une pompe à chaleur en appoint du solaire ?
je te remercie vivement
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Michoko : ok pour la tête lourde mais penser quand même à ne pas fendre le cœur ... du mur. :lol:

Pierre : là y'a plusieurs problèmes
- ce n'est pas une DTU mais des (combien ?) DTU qu'il faut compulser car souvent il y a des effets croisés
- les DTU, c'est pas gratuit :???: à moins que quelque pro d'ici les possède déjà ...
- des heures à potasser des truc imbuvables :???:

Je pense qu'on peut quand même se contenter des synthèses publiées ici ou là pour avoir quelque chose de fiable et suffisant.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Citation:
dans le sol/sol généralement mais mon propos était surtout de distinguer les aerauliques des géothermiques tant leurs différences de dépendance à la T° extérieure sont grande (après on peut encore préciser si la personne s'y intéresse... détente directe, échangeur, GéoTh horiz ou vertic.... etc car ça influe aussi mais moins)
Pour moi la détente directe peut être du
AIR/AIR
AIR/SOL
SOL/AIR
SOL/SOL
A partir du moment ou le gaz frigorigène est directement en contact avec l'air ou le sol (condenseur,évaporateur)
Mais plus vulgairement c'est de le split ou multi split.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="MICHOKO"]
michoko[/quote]
J'avais oublié celle-ci ... il est extensible ton couloir :oops:

On est donc dans un couloir => environ 1m20 de large
On dessert 4 (au hasard) pièces en passant par là, donc 8 tuyaux.
(120-20)/8 = pas de 12,5 maximum ... et ce ne sont que des départs à t° maxi puisque sortant du collecteur.
Pas facile de se limiter à 28° dans ce cas :???:

scritchoune
Newbie
Newbie

[quote="ametpierre"]scritchoune,
tu ns ferais une fiche qui aurait par exemple pour titre :
une pompe à chaleur en appoint du solaire ?
je te remercie vivement[/quote]

euh... une fiche reprennant toutes les applications possibles avec schéma ? ou carrément des exemples chiffrés ?

J'ai 0 expériences concrètes.... je ne me base que sur mes (5 années de) lectures diverses... donc la première ok.... je peux essayer.... la seconde... ben... pas trop le temps d'étudier le précieux site de Hervé Silveet de faire des tableaux excell itou itou

déso.... :???:

@Rémi :

Oui... je n'envisageait que le système Masser...

si je dis "toute PAC à circuit unique (primaire) c-à-dsans échangeur à plaque ou serpentin alimentant un circuit secondaire " ç'est mieux ? :oops:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »