où mettre des clapets antiretour dans une installation SSC ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour
Nous finalisons la préparation de notre installation SSC et nous voudrions savoir où doivent être installés des clapets antiretour ?
A vrai dire, j'en mettrais même sur l'ECS mais il n'y en a jamais apparemment ? Savez vous pourquoi ?

Merci d'avance
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Si vous employez plus d'un circulateur, il faut mettre un clapet anti-retour à chaque circulateur en sortie.
Un clapet anti-retour a une perte de charge (résistance à l'écoulement de l'eau).
Un circulateur a de la force pour pousser mais pas pour aspirer, ce n'est pas une pompe.

A+

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
dans mon installation , j' ai 3 circuits avec chacun une pompe et un anti-retour. J'ai eu des problèmes de thermosiphons indésirables pour de 2 raisons:
-un anti-retour à batant "baille " toujours un peu s'il n'a pas de pression inverse, et c'est suffisant pour laisser passer un courant faible de thermosiphon: un anti-retour à soupape et ressort régle ce problème: j'ai 3 circuits , j'en ai eu 3!
- il est préférable de mettre un anti-retour au plus près de l'échangeur sur une ligne chaude qui n'est pas située au point le plus haut de son circuit, sinon un thermosiphon s'amorce , parfois même à l'intérieur d'un seul tuyau !
Au départ, j'ai mis 3 anti-retours à batant sur le "tableau hydraulique" à côté des pompes... Puis pour résoudre mes thermosiphons , j'ai du en ajouter un vrai à soupape et ressort sur chaque circuit .
Le cas typique: le ballon ECS. Le circuit chaud venant des panneaux circule au plafond et descend vers l'échangeur du ballon: dés que la pompe est arrêtée, un thermosiphon se crée dans ce tuyau qui reste chaud tant qu'il y a de l'eau chaude dans le ballon ! Un anti-retour à soupape et ressort placé immédiatement sur cette arrivée a réglé ce problème.
Tout est décrit , y compris le problème de thermosiphon et sa solution dans mon CR dans la rubrique "en pratique" à mon nom.
Si çà peux t'éviter de "tourefaire"...Bon courage pour la suite, et tu verras , çà vaut le coup!
Bon soleil chez toi.
Francis.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je rame à contre courant , qui dit clapet AR dit qu'il risque de se dégrader dans le temps et devenir passant.
Ma solution : une éléctro vanne placée en sortie de le pompe .
Celle ci étant commandée par la même sortie que la pompe.
J'entend déjà les puristes :
- la pompe demarre et monte en pression le 1/4 de seconde ou l'ev s'ouvre .......ouai même pas peur :lol:
Autrement cette solution est sure et fiable (avec une ev nf)
Salutations
Modifié en dernier par ice 54 le lun. nov. 09, 2009 10:58 am, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

[quote="fotourefair"]... nous voudrions savoir où doivent être installés des clapets antiretour ?[/quote]
Toutes ces réponses sans schéma ???
Cependant je ne dis pas que c'est faux ;-)

sbrt83
Newbie
Newbie

Message par sbrt83 »

Voici ce que j'envisage sur un ECS solaire (G....o, 5 ans, 200 L 2ECH)
en ce qui concerne un clapet AR contre un problème récurrent
de thermosiphon. Ainsi que des questions jointes ...

Voir fichier photo-montage joint.

Question 1: Cette modif envisagée est t elle optimale ?

Ici on dit de le mettre en sortie de circulateur (allant vers le capteur) car c'est mieux pour le pousser mais sur le livre APPER de P.Amet 2 exemples montrent le contraire avec le clapet AR sur le tuyau d'entrée (venant des capteurs) mais toujours combiné à un tube en U - voir réalisation P.Amet et G.Gourdon.
Moi j'ai choisi l'option tuyau vers capteur car de plus il est plus froid à l'usage (moins d'usure sur le clapet ...).

Question 2: Le clapet à battant qui est compatible solaire est-ce celui
à siège métal ?
ou bien celui à siège caoutchouc est t il valable (ici pour des capteur plan T < 110°)

Car j'ai des difficultés à trouver des clapets à battant de type métal ....
adresse fournisseur lien internet ?? ....
Fichiers joints
Schéma montage clapet AR.pdf
(65.72 Kio) Téléchargé 301 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

On trouve des clapets battant en laiton en GSB (Grandes Surfaces Bricolage) mais au rayon pompes.
Sinon j'imagine chez un vendeur en plomberie...

Cordialement,
T.Streiff

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
pour ta lyre anti thermosyphon, d'après ce que j'ai lu, elle se dimensionne.
sur la doc de diethrich, ils parlent de 10 fois le diametre du tube, et comfirmé par p_bricoleur ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1010
ou il est question et de la lyre et du clapet.
si ça peut aider.
thierry

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Ibonjour
l ya des AR tout métal chez cast_ au rayon jardinage exemple en taille 26/34
pas au rayon chauffage
Giles

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Regarde du côté de Balitrand, il doit peut-être y en avoir un du côté de chez toi. Ils ont un site web mais ne pas hésiter à leur demander au comptoir, ils peuvent trouver ton bonheur.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »