bonsoir a tous,
je viens "enfin" de trouver les "courbes" de ton circulateur ! on va pouvoir avancer !
http://www.somatherm.com/docs/fiches/Kit3.pdf
un debit de 260L/h c'est 4,3L/min ou 0,075L/sec. Pour un tuyau de diam int de 13mm ca donne une vitesse du fluide de 0,6m/sec !!!
tu nous dis avoir
70m de PER en 13-16. Les pertes en charge pour ce tuyau et a la vitesse de 0,6m/sec sont de 45mm d'H2O soit
3,15m d'H2O pour les 70m.
pour ton echangeur de
25m de cuivre 10-12, les pertes en charge pour ce tuyau au debit de 260L/h sont de 110mm d'H2O soit
2,75m d'H2O pour les 25m.
Si je me limite a ces 2 pertes en charge, nous en sommes deja a 3,15m + 2,75m soit
5,90m d'H20. Au vu de la valeur des pertes en charge lineaires par ces 2 lignes, on peut raisonnablement laisser "tomber" les pertes en charge singulieres. Les courbes donnees par la doc nous disent que tu ne devrais meme pas avoir de debit !!!
J'en deduis donc que le debit calcule dans mon dernier post est optimiste ... il est donc certainement inferieur ce qui diminue encore le debit et donc les pertes en charge. ceci expliquant pourquoi il reste un debit quand meme ...
Laissons bien ton panneau dans l'etat actuel apres tes modifs et maintenant penchons-nous sur le circulateur.
Si on veut "circuler" au bon debit dans ton panneau, on devrait rouler dans les 700l/h. Pour ces valeurs,
les pertes lineaires dans tes 70m seraient de 200mmx70=14m !!!! et pour ton echangeurs de 25m
seraient de + de 400mmaussix25=10m !!!! soit un total de
24m d'H20 ....
Il serait interessant que tu recherches un circulateur mieux adapte a ton circuit.... mais vas-tu trouver ton bonheur ? ... a quel prix ?.... et a quel consommation electrique ?.... On tombe alors dans le non raisonnable de toutes facons ... Il te faut donc chercher une autre voie !!!
Est-il realisable que tu remplaces tes 70m de 13/15 ?
du 25mm PER a un debit de 750l/h te donne une perte en charge de 40mmx70 soit 2,80m d'H2O
Est-il realisable que tu remplaces ton echangeur de 25m de 10/12 ,
du 16-14 ou 2 paralleles de 12-14 a un debit de 740l/h te donne une perte en charge de +/-100mmx25 soit 2,5m d'H2O.
Si ces 2 "bouts de tuyau" etaient remplaces, tu trouverais sans probleme un circulateur qui conviendrait a ton installation pour qu'elle fonctionne "dans les clous".
Dans ces calculs a la "louche" je suis partis sur de l'eau comme fluide alors que tu utilises du glycol par contre mon eau des calcul est donnee a 80°C ... L'un equilibre donc l'autre.
Il est imperatif aussi que tu "augmentes" sensiblement le diam de l'ensemble de tes raccords et autres "freins" afin de diminuer serieusement les pertes singulieres si on veut qu'elles restent "minimes".
Voila, je pense qu'on a fait le tour et que tu as maintenant "matiere" a reflechir et a prendre les "bonnes" decisions en fonction des choix que tu vas faire.
Bien a vous tous