Drain back et grand froid

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonjour,

ben ici, ca va mieux a -9°C a midi mais ... sans soleil !!! :-x

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour a vous tous,

Des nouvelles de bretagne -11°ce matin mais grand beau soleil dans la
journée et une température qui tourne autour de 0 a 4/5°,mais tout de meme bonne récupération dans le ballon de 400l
lundi matin 47° haut et 13° bas soir 52--- 47
mardi 37 20 47 45
aujourd'hui 43 28 50 47
Depuis le 1 janvier je suis autonome :-D
a+ jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Pour M.You: C'est du voltaïque au pied des thermiques ? Ça doit être coton pour intervenir sur ce toit sans faire de dégâts supplémentaires! J'ai près de 60 cm de large pour évoluer. Je marche sur des œufs et avec des patins ! Je n'avais jamais pris le temps de regarder à la loupe ta façade sur ton avatar, mais quand j'en vois qui font des abris pour poser des capteurs, toi on dirait que tu as fait......." la maison autour des capteurs" C'est un peu ça. La maison a été faite en y pensant avant. Bon courage pour la réparation, mais ce n'est que le 2ème soucis en 25 ans, il me semble que tu avais déjà percé " en nettoyant " le circuit récemment!!! Ouais, et réparé la veille d'être interviewé sur RTL ! Pour vanter les mérites du solaire, c'est pas top ! Comme quoi moins on y touche, mieux ça va! Je pense que mon pb vient des modifs faites depuis l'automne 2007 qui freinent la vidange (tuyauteries et évent suite à la pose du photovoltaïque)
salut m you,
pas de chance, et au plus mauvais moment....attache-toi si tu fais l'acrobate, c'est une précaution ! Merci de prendre soin de ma santé et de mes os. Je ne suis pas bredin au point de grimper sur une toiture gelée. Je vais attendre un peu. J'ai la possibilité de faire tourner un seul champ de capteurs de 10 m², comme ça la réparation attendra des cieux et une météo plus cléments . Je ne fais rien sans m'assurer et malgré tout le danger est là, à la moindre erreur..... Cette année 2008, pas moins de 4 collègues sont tombés de leur toit, alors gaffe ! michoko
les -21,7°C de cette nuit sur ma terrasse "impose" encore plus le titre de ce post. ramses. Je compatis. Le pire chez nous a été -15°C en 1985. Solution ? Vin chaud, grog, et toute la panoplie des moumoutes et autres doudounes ? Ici ce matin à 8h00: -9°C. C'est pas chaud quand même avec le vent d'est ! Mais cet après midi, grand soleil: 25°C dans la véranda. En ce moment à 17h30, le soleil disparait: encore 22°C dans la véranda et 20.3°C dans la maison. Ça baigne.

Quand je disais que mes habillages capteurs n'étaient plus étanches. Photo ci-dessous prise à 15h00. Ce qui me fait dire que pour réparer, y a pas d'lézard !
@ + Mil'd
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:lol: y'en a qui ont compris comment se mettre au chaud :-D

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Slt M YOU et meilleurs voeux pour 2009,

Il arrive comme ça des moments ou il y a des petits problèmes,pour la réparation .. ok.. mais tirer le lezard du capteur ..hem..s'il fou le camp dans les autres capteurs.. :roll: ..(gag elle est bonne cette photo la meilleur du forum )
a+ jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mar. févr. 02, 2010 16:07 pm, modifié 1 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Et oui je ressort un vieux post qui date d'un an.

Cet hiver est froid, très froid et j'ai pu m'apercevoir que quelques personnes ont eu des problèmes de gel.

De mon coté, suite aux problèmes de tuyaux gélés de l'année dernière, j'avais fait quelques modif sur la partie extèrieur de l'installation (changement de tuyaux multicouche d'origine par du cuivre).

Bref pas de problème depuis mais la fin de l'hiver n'avait pas été trop rude.

Cet hiver, rebelotte, gel des tuyaux. Me voila décider de savoir où est le problème. Tuyaux gelés sous les toles du toit et non plus en extérieur comme l'année dernière (mes modifs ont bien portées leurs fruits mais n'était pas assez important)

La conclusion de tout cela :

Une installation en drain back doit avoir des tuyaux de sections consequentes (et non des tuyaux d'origine de 13mm interieur maxi) une pente faite dans les règles de l'art (difficile avec du multicouche).

En espèrant que cette expérience servira à d'autres et surtout attention à l'installation lorsqu'une partie de la tuyauterie est en extèrieur (à mon avis trop négligé par les grandes marques de kit solaire)

Didier

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="boun"]... une pente faite dans les règles de l'art (difficile avec du multicouche)...[/quote]
Vu le nombre de problème à ce sujet, je la jouerais au chemin de câble ;-)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ben, depuis le début de ce message, je compte les points..et les misères des uns et autres....
Je cherche à comprendre pourquoi chez moi ça marche bien...
Voir mes CR et circuit fermé...je ne suis pas un génie..
-7, -9°, et a chaque coup de soleil, j'engrange 40, 45°dans le ballon.
1/. Les pentes: sur le toit, et dans les combles, jusqu'à le réserve dans les combles, =cuivre rigide de 16 int, 18 ext. pentes à 3% régulières.
2/. tout ce qui est exposé à un gel eventuel doit être vide à l'arret.
3/. si quelques cristaux de condensation ou d'humidité se forment, ils sont "balayés" par la circulation d'eau plus chaude à la mise en route.
4/. Seule le réserve dans les combles est exposée, mais noyée dans de la ouate de cellulose, avec plusieurs couches de laine de verre.
Bon courage à tous.
Guy

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

je suis enfin en phase de rôdage de mon CESI en autovidange depuis qq semaines, en circuit fermé comme Guy Delsol. Pour l'instant, tout se passe bien même avec des nuits à -9° -10° C cette semaine ! Pas une goutte de moins et je scrute très souvent l'install' pour affiner les qq réglages de débit.
Leproblème du moment n'est pas le gel mais l'abscence de soleil ou la neige qui ne veut pas fondre sur les panneaux !
Compte rendu dans qq temps pour avoir plus de recul...
A +
P-Y
Modifié en dernier par py73 le mar. févr. 02, 2010 19:02 pm, modifié 1 fois.
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonsoir py73, tous
Ben comme toi (depuis un peu moins de temps) , pas de gel de toyos, un peu plus de soleil ces derniers jours - gel la nuit quand même (-11 avant hier).
pour guy " je ne suis pas un génie..", p't-être mais un bon exemple que j'ai pas mal suivi :smile:
tiens je viens de passer étudiant - promo... parce qu'avant j'étudiais pas? :roll:
Bon remise du devoir dans pas (trop) longtemps
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Pas de gel depuis 4 ans, même avec -26°C il y a 2 jours :shock:
Conduites rigides obligatoires et pentes à vérifier partout.

Manu

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour tous,

Chez moi aussi, fonctionnement impeccable depuis octobre 2008 avec du - 12°. Tiens... il faut que je mette sur le forum un petit poste qui parlera concret sur les economies réalisées en fuel depuis cette date c'est pas mal du tout!!!!!
jean paul

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour à tous,

Également température de -15°C un dimanche matin en Haute-Savoie et tout fonctionne correctement avec le drain back, le secret qui n'en est plus un, avoir des pentes régulières.

C'est le deuxième hiver avec des températures négatives toutes les nuits,même dans la journée bien souvent, cela n'engendre pas de problème.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Enfin c'est rassurant, tous ces systèmes qui marchent....
J'en arrivais à douter, avec tous les problèmes qui se posent...
Beau soleil ce jour, 50° la chaudière et l'ecs ce servent allègrement.
Demain il pleut, mais le printemp arrive.
Salut à tous.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »