Bon, Bon si vous vous y mettez tous...
mais je reste, quand même, sur mes positions.
La dernière fois ou j'ai été contre mes convictions, c'était avec l'architecte qui prétendait, en 1995, que mettre 30cm d'isolant dans les murs ne servait a rien et que 4cm était déjà très bien. Ca fait 15 ans que je regrette d'avoir trahi mes convictions.
Donc ne m'en veuillez pas.
Concernant le Liège de sol, Raymond, j'en ai posé partout a l'étage (chambres, hall, Wc, labo d'électronique et la salle de bain (même l'intérieur de ma douche)).
Quand on pose le pied, le premier contact est une légère fraicheur (j'ai dit frais, pas froid) puis après deux ou trois secondes, la chaleur du pied remonte. C'est une sensation de confort tout a fait génial que ce soit en été ou en hiver. Il ne me viendrait pas a l'esprit de mettre mes pantoufles pour satisfaire un petit besoin nocturne. Pour donner une idée, par rapport au Liège, le parquet est froid.
C'est, peut-être aussi la raison pour laquelle je ne ressens aucune envie d'un chauffage par le sol a l'étage (oui, Raymond je n'ai pas de chauffage sol a l'étage et tu as raison, un revêtement Liège ne convient pas pour le chauffage sol).
Par contre, au rez de chaussée, j'ai un chauffage sol et j'en suis satisfait. Le contact du carrelage est froid et le chauffage sol résout ce problème.
Quand a dire si je préfère le chauffage sol ou le revêtement en Liège, je dirais que le confort est différent mais similaire.
Faut dire que je suis autant adepte du Liège de sol que certains le sont du plancher chauffant
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.