Bonjour,
Je suis d'un avis un peu différent de Ice 54 surtout que tu as un PC.
Compte tenu de ta région tu peux envisager de faire du chauffage tout l'hiver à condition d'incliner tes panneaux à 60° comme le préconise Tonton.
Inclinaison 30°, il faut oublier, ça ne chauffe pas l'hiver et effectivement c'est une catastrophe pour l'été.
Ici en Haute Savoie à 550m d'altitude, même au coeur de l'hiver, quand il y a du soleil bien sûr, je suis autonome à 100%, je m'explique, si il y a du soleil 2 jours de suite, la chaudière ne démarre pas et la température dans la maison ne descend pas au dessous de 19,5°, ceci avec une tempé ext de -6°.
Au coeur de l'hiver, les 2500l du stock peuvent dépasser les 40° et sont utilisés jusqu'à 27°.
Pour 16m2, je mettrai au minimum 1200l voir 1400l.
Pour la décharge, il ne faut pas compter sur la piscine. Par contre c'est très intéressant de la chauffer au printemps ou à l'automne quand le stock pour le chauffage est > à 60° par exemple.
Voir mon compte rendu.
Ici, piscine identique à la tienne avec un abri bas, nous nous baignions de la mi-mai jusqu'au début octobre avec une eau à 26°.
Quand la température de la piscine est > à 28°, je ne la chauffe plus et au contraire j'aère pour essayer de maintenir l'eau à 28° maxi 29°.
Pour la décharge si tu jardines, il peut être intéressant de mettre une boucle à 40cm ou 60 cm dans le sol du jardin afin de chauffer le sol au printemps et d'avoir un démarrage rapide du potager.
Sinon, perso, la régul solaire décharge la nuit afin de faire de la place pour le lendemain ainsi je n'ai pas de pb de surchauffe.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/
.