solaire thermique

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour à tout le monde
je suit un étudient en énergétique
j'ai fait des recherches sur solaire thermique et j'ai besoin des document sur le thème suivant
" étude et réalisation d'un capteur solaire thermique à contact direct eau-planque absorption avec un nouvelle forme de la plaque d'apsorption(ROLL-BAND)" et je cherche un programe du calcul d'un système solaire qui compose un capteur thermique et un cuve de stockage.
et comment calculer le débit massique de se système qui marche en "thermosiphon etr avec circulateur"

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

[quote="hamza hafsaoui"]nouvelle forme de la plaque d'apsorption(ROLL-BAND)[/quote]

Bonjour,

Si tu peut etre plus précis sur ce type de plaque ?

Je ne connais pas de type de plaque, mais c'est peut etre une technique que l'on utilise sans le savoir?

Pécise un peut plus, lien, photo, schéma

A+
jerôme

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Je met sur le forum le schémas reçu en MP.

Personnellement, jamais vue mais peut être que d'autre personnes connaissent.

A+
Fichiers joints
Roll-Band.jpg
Roll-Band.jpg (22.82 Kio) Vu 634 fois

Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour
je cherche un programe du calcul d'un système solaire qui compose un capteur thermique et un cuve de stockage. et quelle méthode de calcule qui je doit fait pour calculer le débit massique de se système qui marche en "thermosiphon etr avec circulateur"

hichemk
Newbie
Newbie

Message par hichemk »

[quote="hamza hafsaoui"]bonjour à tout le monde
je suit un étudient en énergétique
j'ai fait des recherches sur solaire thermique et j'ai besoin des document sur le thème suivant
" étude et réalisation d'un capteur solaire thermique à contact direct eau-planque absorption avec un nouvelle forme de la plaque d'apsorption(ROLL-BAND)" et je cherche un programe du calcul d'un système solaire qui compose un capteur thermique et un cuve de stockage.
et comment calculer le débit massique de se système qui marche en "thermosiphon etr avec circulateur"[/quote]
:cool:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il doit s'agir d'absorbeur "roll bond".

Ce sont 2 feuilles d'aluminium soudées partout sauf aux futurs endroits des canaux.
Après soudure, on gonfle sous haute pression et les endroits non soudés forment les canaux.
Ce système n'est plus utilisé sur les capteurs solaire, mais je pense qu'il sert encore pour faire les échangeurs à l'intérieur des réfrigérateurs/congélateurs.

Pour le calcul du débit, ce type d'absorbeur n'est pas différent des autres.
Le débit dépend de la surface et du delta T qu'on veut obtenir.

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »