Le glycol meurt-il ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Bonjour,

Je réfléchis depuis 2 mois à installer des panneaux solaires chez moi, et je suis maintenant complètement perdu. Je ne sais plus que croire, je trouve des infos contradictoires un peu partout. Bref, j'ai besoin d'un avis clair et précis.

Un des soucis que j'ai, c'est le problème du glycol. Quelle est sa durée de vie ? On lit parfois 2 ans, parfois 10. On lit aussi que s'il surchauffe, il est mort, mais aussi que non, non, s'il surchauffe, il perd un peu de ses qualités, pas plus.

Qu'en est-il ?? Je suis vraiment perdu !!

Merci,

Atis

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour,

Et le drain-back, tu y as pensé ?
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Bonjour,

Oui, j'y ai pensé. Mais je ne trouve que deux installateurs de ce système chez moi. Un qui fait du Wagner, 7000€ (!!, donc c'est non), et ESE, qui doit couvrir une région énorme, et il m'a posé 3 lapins déjà, donc je ne le relance plus.

Atis

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour Atis.

Je termine mon install en drain back : super. mais il faut mettre la main à la pate car trop de cas particulier pour du " prêt a porter" ou alors très cher!

Je t'engage à passer le pas, quite à te faire aider par quelques pro si tu ne sais pas faire ( soudure, plomberie).

Je me suis lancer grâce a Apper et j'en profite pour remercier tout les intervenants patients et dévoués.

Cordialement.

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Le faire moi-même ? Non, vraiment. Il y a déjà un problème de taille : l'installation doit être intégrée en toiture (obligatoire à Besançon). Et en plus je suis dans un site "classé" (ça, ça me fait mourir de rire). Bref, les ABF, inutile de discuter.

Et poser moi-même de l'intégré, ça me fait un peu peur.

Sinon, y'a la solution des tubes sous-vides qui marchent simplement à l'eau.

Atis

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,
Le faire moi-même ? Non, vraiment. Il y a déjà un problème de taille : l'installation doit être intégrée en toiture (obligatoire à Besançon).
mais tu as totalement raison de ne pas te lancer a faire l'integration si tu ne le sent pas. C'est le boulot d'un couvreur et tu lui demanderas les passages de tuyau aussi ! mais pour le reste, c'est a l'aise ! et si les soudures a l'etain ou etain-argente c'est une premiere pour toi, prepare tout et fais-toi donner un coup de main par un pote ou un petit artisan de ton coin. C'est tellement mieux pour la maintenance eventuelle et les reglages qui vont bien quand on y a mis la main et qu'on connait la "bete".

Pour repondre a ta question, ben le glycol il peut perdre ses caracteristiques et meme te foutre la misere dans tout si on lui fait faire n'importe quoi ! Par contre si on lui concocte une installation convenable, il peut s'y plaire toute ta vie sans en changer. De la l'interet de savoir comment ton install focntionne et comment la controler-entretenir au fil des annees. Et si l'install est convenable controler-entretenir c'est y consacrer 1 heure par an !

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Atis :grin:

Les messages qu'on peut lire sur n'importe quel sujet ne sont pas forcément contradictoires.
Il faut parfois simplement les décoder.
Exemple avec le glycol :
- on parle durée de vie moyenne constatée ?
- durée de vie indiquée par le fournisseur ?
- durée de vie maximale "scientifiquement démontrée" ?
... bref, facile d'embrouiller qui on veut suivant le côté de la barrière qui nous intéresse.
Reste le bon sens et son niveau de parano.
Ce qui est sûr :
- si il y a incident (surchauffe par exemple), il y a de forte chance qu'il y ait un impact.
- il peut toujours y avoir dérive quand il s'agit d'un produit organique
- la prudence veut qu'on ne joue pas avec la sécurité d'un matériel qui n'est quand même pas donné.
Perso j'en conclu que :
- contrôle dès qu'il y a eu incident
- contrôle systématique 1 fois par an après brassage (comme je suis un peu parano, 2 ans devrait être un bon deal)

Le drainback a lui aussi ses contraintes :
- soigner les pentes à la mise en œuvre
- le moindre incident de vidange c'est bingo
- toujours pas trop de retour sur la tenue des capteurs vide au soleil
... elle en est où la fiche comparative drainback/sous pression ? ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

... elle en est où la fiche comparative drainback/sous pression ?
elle arrive Michel, elle arrive :cool:

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Y'a pas d'urgence Denis ;-)
c'est juste que parfois mon cerveau fait des nœuds et je n'était même plus sûr d'avoir lu un jour qu'il y aurait une fiche là-dessus :oops:

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour thermitch : c'est en fait justement le problème. Il est très difficile de discerner les convictions personnelles des faits scientifiques.

En fait, mon problème, c'est que tous les étés, je pars 3 semaines consécutives (heu, en soit, ce n'est pas un problème :grin: ). Donc, si je ne fais rien, mon glycol va mal vivre cet abandon.

Pour répondre à Ramses : en fait, ça ne serait vraiment pas avantageux de le faire moi-même. J'ai une offre à 5300€ TTC pose comprise (pro solar), soit 4000€ de pièces, 1300€ de pose. Je récupère 2000 par les impôts, et 300 par la ville. Ca me revient à 3000€. C'est pas rien, mais le faire moi-même ne me reviendrais pas à beaucoup moins.

Atis

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Pour répondre à Ramses : en fait, ça ne serait vraiment pas avantageux de le faire moi-même. J'ai une offre à 5300€ TTC pose comprise (pro solar), soit 4000€ de pièces, 1300€ de pose. Je récupère 2000 par les impôts, et 300 par la ville. Ca me revient à 3000€. C'est pas rien, mais le faire moi-même ne me reviendrais pas à beaucoup moins.
Il faut comparer non seulement les chiffres(ça tout le monde sait faire )mais à cahier de charges égal qualité des composants, volume,surface ,intégré ou pas,sans oublier qu'une installation qu'on a monté on est capable d'en faire la maintenance soi même.
En fait, mon problème, c'est que tous les étés, je pars 3 semaines consécutives (heu, en soit, ce n'est pas un problème Very Happy ). Donc, si je ne fais rien, mon glycol va mal vivre cet abandon.
c'est pas un souci, il y a une fiche anti surchauffe sur le site ;
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
le plus simple est de faire gérer cela par la régulation.

yves

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Bonjour,
Il faut comparer non seulement les chiffres(ça tout le monde sait faire )
Boum ! :-)

Je n'ai pas fait une étude détaillée, mais je me suis quand même un peu renseigné sur ce qu'on me propose. Les pro-solar IDMK 25 (ou Sonnenkraft) ne sont pas les meilleurs panneaux, mais pas non plus les plus mauvais. Facteur optique de 0.79, pertes par convection de 4.81 W/m2C, surface utile de 2.32m2. J'avais d'ailleurs comparé avec du Wagner (je ne sais plus quel modèle, mais du genre 0.81 et 3.5 pour les mêmes données, mais avec une surface utile de seulement 2m2. On y perd, surtout qu'avec un devis à 7000€...). Les différents tests sur tecsol ou avec solo 2000 sont sans appel : la taille du capteur compense.

Le prix comprend la pose intégrée (avec une garantie décennale), toute la pose, l'isolation des tuyaux,...

Bien entendu, on n'a pas la connaissance du machin. C'est clair.

Le faire moi-même, même avec du matériel pas cher, m'obligerait de toutes façons à payer un couvreur et un plombier (je n'en connais pas personnellement), et pas au noir si je veux une décennale sur la pose intégrée. Les deux compris, c'est au minimum 1000€....

Merci pour le lien concernant la surchauffe. La solution de décharge la nuit est intéressante, même si elle consomme du courant. J'avais aussi pensé à une bâche (j'ai un toit assez accessible), mais ça fait un peu : "nous sommes absents, venez visiter notre maison".

Merci pour vos réponses.

Atis

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Personnellement, j'utilise du tyfocor G-LS qui connait un vieillissement précoce s'il est soumis constamment a une température de 170° et connait une "lente modification" pour des températures supérieure a 200°.
Mon système accepte la stagnation et, dans ce cas, les panneaux montent vers les 170°. Il est conseillé de remplacer le liquide tous les 5 ans (une vérification intermédiaire est conseillée)
Pour info :
http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_Fic ... LS_frz.pdf

Pour ma part, je remplacerais le caloporteur cette année (après 3 ans) car j'ai connu un grand nombre de stagnations l'an passé et comme l'installation va connaitre un profond changement, autant repartir sur de bonnes bases avec du tyfocor tout neuf.

Voila, si ca peut t'aider...
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Pour rappel, il existe un instrument appelé Réfractomètre qui permet de mesurer l'état de votre glycol et définir s'il est temps de remplacer votre caloporteur. C'est un bon moyen d'optimiser la durée de vie de votre antigel.
Amclt.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
tu peux aussi passer voir mon instal, j'ai les 2 !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »