CESI en autoconstruction au Népal, quelques questions...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Association DFR
Newbie
Newbie

Message par Association DFR »

Bonjour,

Je m’appelle Andy Beaux et je suis élève ingénieur à l’Ecole des Mines d’Ales en option Environnement. J’avais parcouru le site de Pierre Amet, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’autoconstruction de chauffe-eaux solaires il y a deux ans, et viens de découvrir ce forum qui est à mon avis une très bonne initiative.

Pour la petite histoire, je suis actuellement au Népal pour un projet de solidarité internationale. En effet nous avons, avec trois de mes camarades, créé une association (loi 1901) en mai dernier : Développement Futé et Raisonné.

Cette association a pour buts : (Article 2 des statuts de l’association)

- à l’international une collaboration avec des populations désireuses et
nécessiteuses, visant au partage des connaissances pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en particulier celles des enfants ; tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.

- en France : l’éveil des enfants à la diversité culturelle et au développement durable et solidaire, au travers de témoignages et de liens privilégiés.

Les domaines d’actions de l’association sont majoritairement l’éducation, l’hygiène et la construction au service d’un développement futé, raisonné et à la portée de tous.

C’est dans cette démarche que nous avons monté un dossier de césure (entre la 3eme et la 4eme année d’école) pour réaliser deux projets de solidarité internationale sur l’année 2009/2010, au Népal et au Pérou.

Tout ça pour en venir au fait que nous construisons actuellement des chauffe-eaux solaires par thermosiphon au Népal, dans la région du Chitwan. C’est dans ce cadre que j’aimerais vous poser quelques questions d’ordre plus ou moins technique sur quelques détails.

Première question à propos du ballon d’eau chaude. Nous utilisons des bidons de stockages de produits chimiques de couleur bleu (de récup donc), en plastique (PEHD, température de fusion entre 130 et 140°si je ne m’abuse) assez épais (3 à 5mm environ). Le bidon étant protégé des UV par l’isolation (et une couche de zinc à l’extérieur), c’est donc surtout la température de l’eau qui pourrait abimer le bidon. La question est donc, d’après vous tiendra-t-il le coup à long terme ? A savoir, les chauffe-eaux seront bâchés en été car pas besoin d’eau chaude (utilisation environ 6mois par an), et avec notre dimensionnement, la température intérieure ne devrait pas (ou très rarement) dépasser 60°.

Deuxième question, à propos du récepteur. Il est fait en tubes acier 1/2inch (18/20 ?) dans la longueur, fixés sur tubes acier en 1inch (33/36 ?). Tout cela encastré dans une plaque d’aluminium fine (0,1mm), le tout peint en noir mat bien sur). Je n'arive pas à joindre la photo désolé.

La question que nous n’arrivons pas à résoudre est de trouver l’espacement optimal (rapport efficacité prix ?) entre chaque barreau d’échelle. Pour l’instant nous avons optés pour 8cm d’axe à axe (6cm entre chaque tube). Nous sommes en train d’en faire un autre avec 10cm d’axe à axe (8entre chaque tube) pour comparer. Nous avons choisi ces distances en se basant sur des panneaux solaires déjà construits au Népal. Quelqu’un aurait-il donc une idée de la manière de calculer l’espacement optimal entre ces tubes ?

Si vous vous intéressez à notre projet et voulez en savoir plus, vous pouvez nous suivre sur le blog : www.projetdfr.blogspot.com

Merci d'avance

Andy

PS : Je ne savais pas trop où placer ce message, libre aux administrateurs de le déplacer si besoin :) .
Fichiers joints
Le systèmle de tuyau (enfin la moitié)
Le systèmle de tuyau (enfin la moitié)
image030.jpg (208.23 Kio) Vu 1407 fois
Développement Futé et Raisonné (DFR), association de solidarité internationale.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Andy Beaux
Coté technique , je trouve les tubes trop gros rapport au collecteur , circuit primaire eleve ( s il y en a un ) baisse de debit important dans les tubes du centre
Le contact entre les tubes et l absorbeur est primordiale , quand les tubes sont en cuivre la surface d echange est de l ordre de 0.2 a 0.3 m²/m² de capteur
Avec ce lien , tu pourras dimensionner la partie hydraulique , plusieurs ont des cuves en pehd , apparement pas de soucis jusqu a 70°
Amicalement François
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675 Kio) Téléchargé 139 fois
Amicalement François

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Sympa le site !!!
Que de belles photos et de beaux souvenirs, un climat plus chaud que la lorraine :))
Pour l'espacement des tubes s'est dur a dire, si vous voulez je regarde sur mes panneaux plans ce week end et je vous le dit (je pense que les fabriquants l'optimise).
Pour le bidon je ne pense pas que 60 °C pose un gros problème .Si vous voulez assurer le truc faite une sorte de cerclage avec du fil de fer et une tôle plate qui fait le tour.
Voila bonne journée ou bonne nuit je ne sais pas !!!!!!!!!!!! Je suis largué là.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Oui de belles photos, mais de la misère aussi.
Sur wikipédia il y a ça :
Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en chauffage et en riz entraînent une déforestation inquiétante.
Concernant les capteurs, une première chose m'interpelle. L'isolation en polystyrene. Pour moi il va fondre.
Mais existe t-il du cuivre au Népal ???
Faire des serpentins en cuivre est plus facile que d'utiliser de l'acier.
Bon courage pour à vous.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Andy :grin:

Beau projet que tout ça 8-)

Puisque l'eau est destiné aux douches et lavabo : qualité sanitaire exigée.
Je me pose donc toujours la question avec ces bidons de récup : est-on sûr d'aucune contamination ?
D'une part, les produits qu'ils ont contenus sont peut-être toujours présents dans la matière.
D'autre part, j'ai toujours peur que l'eau se charge de quelque chose de pas terrible.
Vous savez, comme ce goût de plastique que l'on ressent à boire dans certains verres en plastique => s'il y a un drôle de goût, c'est bien que je bois quelque chose de bizarre non ?
Alors nocif ou pas ? :-?

Je m'affole peut-être pour rien, sur cette photo c'est peut-être un serpentin d'ECS instantanée que l'on voit ?
Tu peux nous faire un schéma de l'installation et surtout de ce qui se passe dans le bidon ?

Association DFR
Newbie
Newbie

Je vais essayer de repondre un peu a tout. :-D
Coté technique , je trouve les tubes trop gros rapport au collecteur , circuit primaire eleve ( s il y en a un ) baisse de debit important dans les tubes du centre
Je suis tout a fait d'accord mais il n'existe pas de tubes acier de plus petit diametre ici au Nepal :-D

Par contre je n'ai pas bien compris la remarque sur le circuit primaire. :-? :-?
Pour l'espacement des tubes s'est dur a dire, si vous voulez je regarde sur mes panneaux plans ce week end et je vous le dit (je pense que les fabriquants l'optimise).
C'est tres gentil de ta part Ice mais ce ne sont pas les memes materiaux (ton echangeur etant probablement en cuivre) donc l'espacement optimal sera different. Mais ca peut quand meme nous donner une idee. :grin:

Concernant les capteurs, une première chose m'interpelle. L'isolation en polystyrene. Pour moi il va fondre.

Il est protege par une plaque de contreplaque, j'ai deja teste dans d'autres capteurs et ca marche tres bien :-)

Mais existe t-il du cuivre au Népal ???
Tu dois imaginer qu'etant au Nepal le prix est un facteur plus qu'important. Au prix du cuivre c'est presque un metal noble ici ! C'est tout le defi de nos installations. Pour donner un ordre de grandeur, nos chauffe-eaux nous coutent entre 100 et 150euros pour 2m carre de capteur et un reservoir de 100L a 150L d'eau.

Et pour finir thermitch c'est vrai que ces bidon plastiques nous embetent un peu pour les raisons que tu as cite. C'est encore un imperatif de cout qui nous a pousse a ce choix pour linstant. Aurais tu une autre solution a proposer a un prix raisonnable (aucune chance de recuperer un vieu chauffe eau electrique, ici ca n'existe pas :cry: )?

Ce que tu vois sur ce dessin c'est, d'un cote un systeme de remplissage automatique grace a un ballon a chiottes, et a cote un systeme de flotteur pour permettre de prendre toujours l'eau la plus chaude quelque soit le niveau d'eau dans ton bidon (pas d'eau courante ici).

Je n'ai pas mes documents sur moi mais nous sommes en train de realiser un manuel de construction en anglais (qui sera traduit en Nepali), donc j'ai une grande quantite de photos, de schemas et d'explication si ca vous interesse.

Merci de vos remarques !

Si quelqu'un trouve un moyen de calculer cet ecartement optimal je suis toujours preneur :cool:

Association DFR
Newbie
Newbie

Pardon je n'avais pas vu ton fichier Francois !

Merci beaucoup je vais potasser tout ca !!!

Par contre il me semble qu'il s'agit plus des pertes de charges que de l'efficacite du recepteur et c'est plus elle qui m'interesse (meme si ca peut etre lie).

:cool:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Association DFR"]... Aurais tu une autre solution a proposer a un prix raisonnable ...[/quote]
Pour le prix, je ne sais pas ce que ça peux représenter là-bas.
L'idée est fonctionner sur le principe de l'ECS instantanée.
Le bidon ne sert à stocker les calories.
L'eau sanitaire y passe dans un serpentin pour s'y réchauffer => elle n'est jamais en contact avec le bidon ou son contenu.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

pour l'écartement optimum des tuyaux tu peux jouer avec cet outil;
http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=16&tab=2
et te faire une idée.

Pour ce que veux te dire thermitch il faut imaginer que tu aie un grand récipient qui contienne de l'eau chaude ( ça peut être de l'eau sale , contaminée etc...) et à l'intérieur de ce récipient un plus petit avec une paroi conductrice de la chaleur (métal) qui étant en bain marie va se réchauffer.L'eau "propre" ne circule dans le petit récipient.

yves

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ils ne donnent pas de nouvelle sauf sur leur site.
http://projetdfr.blogspot.com/
Le soleil est partout
Rémi

Association DFR
Newbie
Newbie

Salut a tous,

Nous sommes atuellement au Perou pour la suite de notre projet donc il va falloir adapter nos chauffe-eaux aux materiaux et prix locaux, une ofis de plus ! Haha, un nouveau defi dans le but d`ateindre un Developement Fute et Raisonne a la portee de tous !

N`hesitez pas a nous suivre sur le blog : http://projetdfr.blogspot.com

Et a prendre des infos sur notre nouveau site : www.dfrassociation.com

La nouvelle version du manuel de construction de chauffe-eaux devrait deja etre en ligne (en page telechargements) mais trop lourd donc galere a poster du perou, du coup vous pouvez deja jeter un oeil sur l`ancienne version (par contre c`est en anglais seulement pour l`instant, a venir les versions francaises et espagnoles).

Salut a tous

L`equipe DFR

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »