Raccords inter-panneaux/Diaphragmes

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui Rémi, à trois ça le fait.
Mais à 4, 5 ... plus ?

Vous allez me dire pourquoi les enchaîner comme ça ?
Je me place ici dans l'optique du solaire pour tous qui ne referme pas que les auto-installateurs qui peuvent penser le système à leur guise.
Ils peuvent aussi s'accommoder d'aléas esthétiques, d'une entorse à une réglementation d'urbanisme, de l'occupation d'une partie de la pelouse par leurs panneaux ... etc.
Mais il y a aussi le monde professionnel et donc des clients.
Pour ces derniers, vu le prix qu'ils payent même si c'est le vrai tarif :mrgreen: pas question d'entorse ou d'accommodage.
A ce jeu là, c'est dans une quasi majorité l'intégration en toiture qui s'impose.
Alors que faire ?
La rangée minimale de capteur va en comporter 4 ... voir 5 (chez nous) pour un SSC.
On fait comme 99% des installateurs, on ne se pose même pas la question puisqu'aucun fabricant n'en parle ?
Ou on est passé par Apper et on pense à ces fameux diaphragmes ?
Déjà qu'on est souvent obligé de faire l'impasse sur l'inclinaison :twisted:
Heureusement qu'en Bretagne on a quand même beaucoup de 50° ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Faite des simul avec le tableau d yves Guern , de ce que j en ai verifié sur mon instal , il semble que son tableur est bien dans le vrais
Pour les LM , avec trois en serie , celui du milieu ne sert a rien ou pas grand chose , apres a vous de voir ... :sad:
@ Remi , augmenter le debit revient a agraver la situation , le champ devient impossible a reguler , pour gagner un tout petit peu de debit au milieu , les tubes d extremités sont noyés :cry:
Au risque de me repeter , une fois assemblés en serie , ce qui se passe a l interieur du groupe est impossible a verifier et pour ceux qui trouvent que ça marche tres bien comme ça , il faudrait d abord verifier le rendement du champ , mais la , c est une autre histoire :roll:
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je ne pense pas que mettre un diaphragme soit si "casse tete" que ca d'autant qu'il ne s'agit pas de "1/4 de poil" a recuperer, je me rappelle d'un calcul qui m'avait fait reflechir a l'epoque ... !

Il s'agit ici d'une action simple a appliquer, qui ne coute rien, qui vaut vraiment la peine niveau rendement et qui ne necessite aucun entretien. En 1 mot, c'est les % plus faciles a prendre et ils ne coutent rien !

La question ici est d'essayer de trouver une solution facile a mettre en oeuvre dans ce type de raccord. Lrsque j'ai recu les raccords "nouveau" modele, je me suis egalement pose la question de "comment faire". J'ai trouve une solution simple a mettre en oeuvre et efficace tout en restant mecaniquement elegante.

J'ai pris qlq minutes pour dessiner la coupe et la vue de face de la partie porte ecrou du raccord. Les 2 parties du raccord ne sont pas cylindrique interieurement sur toute leur longueur mais sont en partie de forme hexagonale. Cette particularite permet de serrer chaque partie du raccord avec une clef allen sans "flinguer" les filets.

Il suffit alors d'utiliser l'epaulement existant dans la partie porte ecrou comme appui pour le diaphragme et de maintenir celui-ci en place en chassant simplement une chute de cuivre 16/18 non-recuit a bonne longueur dans le raccord qui est justement alese a 18mm !

On prendra soin de poser le raccord sur un morceau de bois dur afin de ne pas "maltraiter" le raccord et de se servir d'un morceau de bois dur dans le sens du fil comme chasse pour rentrer le bout de cuivre en force a l'aide d'un marteau. L'avantage de la methode est qu'elle est reversible permettant ainsi un changement de diaphragme si besoin. Derniere petite chose, on prendra soin de ne pas "rentrer" la clef allen au marteau ... le diaphragme est derriere ... :roll:

Voila donc la solution que j'ai retenu pour la mise en place des diaphragmes pour mes 2 groupes de 3 panneaux.

Votre avis ?

Bien a vous tous
361
Fichiers joints
raccord pour diaphragme.jpg

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas mal ça ... et surtout jolis dessins ;-)

Un autre solution consiste à abandonner ces raccords inter-panneau au profit de mamelons 20x27 dans les panneaux et raccords collets battus double qu'on trouve dans toute GSB (ou alors on se les fait soit même).
Ça a aussi le mérite de gommer cette histoire d'hexagone et de maintenir le collecteur en 20 8-)

édition
J'ai oublié de dire que pour le 3/4, les diaphragmes sont en pièces de 20 cts ... de franc
Modifié en dernier par thermitch le mar. juin 22, 2010 20:27 pm, modifié 1 fois.

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

le 1/4 de poil vaut combien ?? parce que si celui du milieu ne sert a rien ou a pas grand chose pourquoi faire des groups de 3 ou plus??
:cry:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Zebra 3
Pour te faire une idée du probleme :cry:
J ai du mal a imaginer quel impact a ces fameux raccords inter panneaux , juste une perte de charge singuliere , un pseudo diaphragme
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675.5 Kio) Téléchargé 189 fois
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben oui, mais je trouve ces raccords tellement faciles et ne necessitant pas de joints que je les prefere aux collets battus ... Pour ce qui est de la "reduction" due a l'hexagone, dans notre cas ca ne joue pas puisqu'il faut justement reduire ! mais il est vrai que dans d'autres situations ca pourrait etre perturbant.

En ce qui concerne de fameux hexagones, j'ai deja vu des raccords de ce style-la mais comporant simplement 2 petits "bourrelets" interieurs. La clef de serrage n'est plus une cle allen, mais simplement un plat de la largeur du diam interieur qui vient prendre appui sur les petits "bourrelets" simplement. Ce type de raccord, lui, ne reduit donc pas la section de passage du fluide.

Bien a vous tous

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

[quote="deschamps"]salut,

Je ne comprends pas comment tu as pu garder l'étanchéité des raccords
union (inter-panneaux) en intégrant des rondelles.
Car la forme interne en olive ne supporte aucun corps étranger pour
faire étanchéité.
Où as-tu mis exactement tes rondelles?
B. Deschamps[/quote]

Bonjour à tous,
excusez le retard à répondre, j'ai eu des problèmes avec Internet....
Il est certain que la rondelle doit avoir le bon diamètre pour ne pas se balader trop, et surtout pour ne pas empêcher les deux parties coniques de s'appuyer correctement. En fait j'ai essayé avant sur un raccord et vérifié qu'il y avait un petit jeu fonctionnel de quelques 1/10èmes de mm , de façon a être sûr que les raccords seraient étanches . Le jeu résiduel ne permet pas au liquide de contourner la rondelle, en tout cas je na pense pas que ce soit important. De plus , les mesures faites montrent que l'équilibrage n'est pas mauvais, à défaut d'être parfait.
Avantage des rondelles epoxy: la matière est facile à travailler. Et maintenant çà me revient , l'astuce est de limer le bord de la rondelle en cône, comme le raccord: cela permet de s'approcher en douceur de la cote souhaitée. Les rondelles ont alors un sens de montage, et dans le mauvais sens le raccord coince ! Avec des rondelles de cuivre , ce serait aussi facile.
Et au montage, foi d'animal, aucune fuite: ces raccords sont excellents !
Les photos du CR ont été prises sur le fait, pas de triche, et je n'ai rien démonté depuis.
Francis.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais le test en cours depuis deux semaines mais je manquais … de tuyau … resté sur le chantier. :oops:

Donc je voulais tester la pièce de 10 cts dans le raccord inter panneaux.
La prise de mesure et les calculs qui ont suivit montraient qu'on était extrême limite.
Le raccord était susceptible de fuir pour quelques centièmes …
Donc test ... résultat : étanchéité parfaite.
La pièce est mise telle quelle, aucun rabotage d'aucune sorte.

Notez au passage que c'est un excellent moyen de percer le diaphragme avec une bonne prise pour cette rondelle.
Juste à monter sur le raccord n'importe quel écrou 20x27 et serrer dans l'étau.
Travailler quand même de préférence à la perceuse à colonne. ;-)
Fichiers joints
10cts.JPG

deschamps
Newbie
Newbie

Message par deschamps »

Salut,

Pour mes diaphragmes dans raccords union inter-panneaux avec
rétrécissement héxagonal, j'ai choisi la super méthode de Ramses (voir plus haut):
1 Tube 16/18 enchassé dans le raccord, coinçant à l'intérieur le diaphragme.
Pour le diaphragme Je conseille la pièce 5 pences anglaises , elle rentre pile poil sans jeu aucun.

Bernard Deschamps

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »