comment equilibrer le debit dans mes panneaux
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
bonjour, je me pose des questions sur la mise en service de mon instal, en voisin thermitch est venu me visiter, ce fut fort instructif mais il me reste une interrogation..
j ai pose 10 panneaux autoconstruits soit 20m², sur 2 hauteurs( 2 rangees de 5 supperposees)
ma cuve sera juste en dessous le circulateur aura environ 4 metres de hauteur manometrique pour dessrvir l entree basse de mes panneaux les plus hauts, ce sera en drain back.. je vais donc creer une colonne d'eau bien verticale avec piquage de nourrice pour alimenter mes panneaux par le bas.. chaque nourrice alimentera 5 panneaux ET MA QUESTION EST : pour equilibrer le debit dans chaque panneaux je vais donc mettre une vanne pour plus ou moins brider le fluide.. . mais serait il plus efficace de mettre les vannes en entrée ou en sortie de panneaux? quelle est la solution qui permettra de mieux chasser l air?
merci de donner vos avis.
j ai pose 10 panneaux autoconstruits soit 20m², sur 2 hauteurs( 2 rangees de 5 supperposees)
ma cuve sera juste en dessous le circulateur aura environ 4 metres de hauteur manometrique pour dessrvir l entree basse de mes panneaux les plus hauts, ce sera en drain back.. je vais donc creer une colonne d'eau bien verticale avec piquage de nourrice pour alimenter mes panneaux par le bas.. chaque nourrice alimentera 5 panneaux ET MA QUESTION EST : pour equilibrer le debit dans chaque panneaux je vais donc mettre une vanne pour plus ou moins brider le fluide.. . mais serait il plus efficace de mettre les vannes en entrée ou en sortie de panneaux? quelle est la solution qui permettra de mieux chasser l air?
merci de donner vos avis.
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Marceve
Vaste question
Cela depend de tes capteurs , le type de raccordement , ect...
Pour te faire une idée , je te joint le tableau d Yves Guern , apres on en reparle
Vaste question

Cela depend de tes capteurs , le type de raccordement , ect...
Pour te faire une idée , je te joint le tableau d Yves Guern , apres on en reparle

- Fichiers joints
-
- EquilibrageTickelmanV5.xls
- (675.5 Kio) Téléchargé 135 fois
Amicalement François
-
- Stagiaire Solaire
Bonsoir à tous.
La question me surprend un peu, et je pensais qu'un montage Tickelman était la solution miracle,enfin presque, au moins dans mon cas. (2 rangées de 2 capteurs )
Si les débits étaient différents entre chaque panneau,quel en serait la conséquence? Et comment mesurer ces différents débits? Comment Yves a t'il pu établir son tableau de calculs? (Lien ).
J'avais pense isoler les 2 groupes de 2 panneaux par des vannes pour ne faire travailler qu'un seul groupe de capteurs lors de fortes T°, (l'autre groupe étant occulté ) mais pas pour réguler le débit, je ne l'ai pas fait: tant pis.
J'attends des réponses moi aussi,car le sujet me semble interressant...
Cordialement, tonton
La question me surprend un peu, et je pensais qu'un montage Tickelman était la solution miracle,enfin presque, au moins dans mon cas. (2 rangées de 2 capteurs )
Si les débits étaient différents entre chaque panneau,quel en serait la conséquence? Et comment mesurer ces différents débits? Comment Yves a t'il pu établir son tableau de calculs? (Lien ).
J'avais pense isoler les 2 groupes de 2 panneaux par des vannes pour ne faire travailler qu'un seul groupe de capteurs lors de fortes T°, (l'autre groupe étant occulté ) mais pas pour réguler le débit, je ne l'ai pas fait: tant pis.
J'attends des réponses moi aussi,car le sujet me semble interressant...
Cordialement, tonton
- thermitch
- Maitre Solaire
Salut Tonton
Cette règle et le tableau de Yves qui s'y rapporte ne concerne que des lignes à partir de 3 capteurs.
A deux c'est bon comme ça, c'est pour ça que tu n'es pas concerné par le phénomène dans ton installe.
Tickelman oui ... mais avec ses inconvénients de surcoût et aussi de possibilité physique de mise en place.
Faire courir autant de tuyaux sur une toiture (sans parler d'intégration
) c'est pas si simple.

Cette règle et le tableau de Yves qui s'y rapporte ne concerne que des lignes à partir de 3 capteurs.
A deux c'est bon comme ça, c'est pour ça que tu n'es pas concerné par le phénomène dans ton installe.
Tickelman oui ... mais avec ses inconvénients de surcoût et aussi de possibilité physique de mise en place.
Faire courir autant de tuyaux sur une toiture (sans parler d'intégration

-
- Stagiaire Solaire
les panneaux seront raccordes en parralelle... ,a l interieur de mes panneaux: collecteur haut et bas 26 /28mm et 12 tubes diametre 8/10
entree en bas a droite et sortie en haut a gauche tous les deux en tube diametre 20/22 sortie par l arriere des panneaux et orientes vers le bas ... pour la vidange complete des panneaux (installation en drainback) ..
dois je laisser toute le debit et toute la force de l eau jusqu en haut des panneaux et brider a la sortie et rester en diametre pas trop gros pour aider les bulles d air a redesendre..
ou dois je brider des l entree des panneaux ??
je pense que si je bride a la sortie je suis plus sur que tous les tuyaux de mes panneaux seront remplis d eau. tandis que si je bride a l entree j augmenterai la pression et dans ce cas l eau ira au plus facile .. qu'en pensez vous?
merci de m eclairer
entree en bas a droite et sortie en haut a gauche tous les deux en tube diametre 20/22 sortie par l arriere des panneaux et orientes vers le bas ... pour la vidange complete des panneaux (installation en drainback) ..
dois je laisser toute le debit et toute la force de l eau jusqu en haut des panneaux et brider a la sortie et rester en diametre pas trop gros pour aider les bulles d air a redesendre..
ou dois je brider des l entree des panneaux ??
je pense que si je bride a la sortie je suis plus sur que tous les tuyaux de mes panneaux seront remplis d eau. tandis que si je bride a l entree j augmenterai la pression et dans ce cas l eau ira au plus facile .. qu'en pensez vous?
merci de m eclairer
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Marceve, Tous,
Ah les bulles qui doivent courrir d'vant l'eau....toute une histoire, j'me rappelle avoir posé cette question un jour en regard d'un fabriquant qui à son tube de retour + p'tit qu'l'aller , et j'me suis dit qu'c'était pas par économie (sinon.....il aurait mis 2 p'tits
) Ici regardes la méthode de Guinebault avec 50 cm de tube réduit en sortie. L'important, si tu r'prends l'bouquin, y'a une vitesse mini pour pousser la bulle....sans la coincer!!!
Pour c'qui est du reglage, perso j'ai mis des vannes (qu'j'ai pas eu l'temps...d'regler
). D'un autre coté, pour l'équilibrage dans tes panneaux entre les 12 tubes....y'a rien a faire (regardes l'expérience de Francois Besson et ses multiples découpes).
Pour m'faire un peu d'pub
, vas voir sur ma galerie mon usine, c'est d' l'autovidange, ça marche depuis très peu, c'est tout en tickel, et pour l'instant l'équilibrage reste à faire, mais " au toucher", j'sens pas d'écart grandiose(enfin les vannes y sont...au cas où
).
Fouilles les CR, vas emprunter l'système d'un artiste qui t'plaira, et renvoies nous l'ascenseur.
A+, Patoche,
Ah les bulles qui doivent courrir d'vant l'eau....toute une histoire, j'me rappelle avoir posé cette question un jour en regard d'un fabriquant qui à son tube de retour + p'tit qu'l'aller , et j'me suis dit qu'c'était pas par économie (sinon.....il aurait mis 2 p'tits

Pour c'qui est du reglage, perso j'ai mis des vannes (qu'j'ai pas eu l'temps...d'regler

Pour m'faire un peu d'pub

Fouilles les CR, vas emprunter l'système d'un artiste qui t'plaira, et renvoies nous l'ascenseur.
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. juil. 23, 2010 20:02 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="patoche"]... y'a une vitesse mini pour pousser la bulle....sans la coincer!!! ...[/quote]
Juste une petite correction : c'est pas pour pousser la bulle mais pour entraîner les bulles d'air dans l'eau => 4ms 0,4-0,5 m/s après relecture et correction de Thierry
C'est pourquoi tu devras (ou quelqu'un te le fera
) faire le calcul de ton circulateur et le choisir en fonction de ce paramètre.
Pour info, Marc part sur un Grundfoss 25-40 de récup.
Hauteur cuve panneau ~3m50 plus les tubes qu'il vous a décris.
... je vous laisse réagir de façon qu'il y ait plusieurs sons de cloche.
Juste une petite correction : c'est pas pour pousser la bulle mais pour entraîner les bulles d'air dans l'eau => 4ms 0,4-0,5 m/s après relecture et correction de Thierry
C'est pourquoi tu devras (ou quelqu'un te le fera

Pour info, Marc part sur un Grundfoss 25-40 de récup.
Hauteur cuve panneau ~3m50 plus les tubes qu'il vous a décris.
... je vous laisse réagir de façon qu'il y ait plusieurs sons de cloche.

Modifié en dernier par thermitch le sam. juil. 24, 2010 8:43 am, modifié 1 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonjour a tous , Marc
Dans une autre situation que 5 + 5 , tu aurais pu les connecter en serie // par 2 , mais la t es bon pour 1 par 1 en//
Prevoie une ptite vanne d isolement de radiateur sur chaqun façon Keke , autrement tu as les diaphragmes façon Yves Gern , a toi de voir
Aller , un ptit taleau sur les vitesses et debits , Merci Ramses
Dans une autre situation que 5 + 5 , tu aurais pu les connecter en serie // par 2 , mais la t es bon pour 1 par 1 en//
Prevoie une ptite vanne d isolement de radiateur sur chaqun façon Keke , autrement tu as les diaphragmes façon Yves Gern , a toi de voir
Aller , un ptit taleau sur les vitesses et debits , Merci Ramses
- Fichiers joints
-
- vitesse et debit pour une section donnee(1).xls
- (16 Kio) Téléchargé 102 fois
Amicalement François
- p_bricoleur
- Modérateur
4 ms ?Juste une petite correction : c'est pas pour pousser la bulle mais pour entraîner les bulles d'air dans l'eau => 4ms
Pour entrainer les bulles d'air dans un circuit dans toutes les configurations (même les tuyaux verticaux), il faut que le liquide aille plus vite que la vitesse d'une bulle d'air qui remonte dans un tuyau vertical.
(sinon les bulles remonteront quand même dans les sections verticales à contre courant)
Aux pressions standard, une bulle d'air (petite par rapport à la taille du tuyau) remonte naturellement à environ 0,4-0,5 m/s (mètre par seconde).
Donc si on remplit ou on fait circuler à plus de 0,5 m/s, le liquide entrainera les bulles
(il faut prévoir un endroit haut pour les coincer avec un purgeur pour les évacuer sinon les bulles vont tourner indéfiniment).
A noter que dans de l'antigel à base de propylène-glycol, les bulles remontent moins vite à cause de sa viscosité plus grande que celle de l'eau.
Donc les bulles peuvent être entrainées à une vitesse légèrement moindre.
Cordialement,
Thierry Streiff
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Marceve
Je ne voie aucun inconvenient sur le cote ou placer la vanne , seul importance pour le drain back , sera quelle se vide bien elle meme afin de ne pas eclater au gel
De memoire Keke les a mis en bas , a l entrée et il est aussi en drain back
, jette un oeil sur son cr
Je ne voie aucun inconvenient sur le cote ou placer la vanne , seul importance pour le drain back , sera quelle se vide bien elle meme afin de ne pas eclater au gel
De memoire Keke les a mis en bas , a l entrée et il est aussi en drain back

Amicalement François