considérables différrences de rendement entre capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

Bonjour

je suis tombé par hasard sur le site suivant

http://www.alpilles-solaires.fr/Details ... teurs.html

on y voit des rendements allant de 0.43 à 0.58, l'écart est considérable

j'ai consulté les avis techniques de capteurs de dietrich à 0.43, ils ont 20 mm de laine de roche comme isolant

et celui de ese, rendement 0.58, 25 mm polyuréthane + 20 mm ldr soit équivalent 65 mm de laine de roche, le triple

je me posais des questions poirquoi il y a des avis si différents sur le solaire en chauffage, certains déçus, d'autres enthousiastes

comment de telles différences sont-elles possibles ?

dans mon cas, l'installation sur radiateurs nécessite une température moyenne à élevée, les capteurs mal isolés sont donc à proscrire

comme autre motif de qualité de l'installation solaire, il y a
- l'inclinaison des capteurs, le meilleur étant voisin de 60°
- le ballon à stratification, pour accumuler la chaleur solaire et pas la diluer avec par exemple un appoint d'une autre énergie

quelqu'un a-t-il étudié la question ? merci

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Bien sûr que nous avons étudié la question, théoriquement, et après retours d'expérience des installations construites.

Une bonne synthèse théorique se trouve dans le livre APPER : "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire", et est suivi par des exemples d'installation.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2629

Tu y trouveras effectivement les grands éléments dimensionnants d'un chauffage solaire et ce qui permet ou non d'améliorer les résultats.

Sur le forum, il y a des fils sur de nombreux aspects, mais c'est plus éparpillé, souvent plus technique et la synthèse est donc plus difficile.

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »