Bonjour a tous, Bernard,
voila une image plus contrastée qui devrait être plus visible.
Pour répondre a ta question, Oskar est certainement une bonne solution mais impossible a mettre en oeuvre chez moi vu que l'escalier pour accéder a la cave fait 70cm de large.
Pour descendre une cuve de 2000L, c'est physiquement impossible. C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour deux cuves de 1000L qui seront soudées sur place. elles sont, toute deux, fort semblables a la photo.
Vu que ces cuves seront "crées" sur place, je n'ai aucune certitude sur le fait qu'elles vont stratifier naturellement. Voila pourquoi je désire les équiper de plusieurs systèmes de stratification en partant du principe "si un de ces systèmes ne fonctionne pas bien, on peut espérer que les autres fonctionneront mieux". (ce qui ne signifie pas "on bâcler"... bien au contraire).
Le principe des diffuseurs a été modélisé et prouve leur efficacité (de mémoire, le lien de cette étude doit être mis dans ce post).
Les connexions latérales créent, c'est vrai, des déperditions mais qui sont assez limitées par leur inclinaison. Avec de l'eau a 90° dans ma cuve solus (équipée de ce système), je touche aisément l'extrémité du tuyau (c'est bonnement tiède mais tenable).
Donc en résumé, je ne veux pas concurrencer Oskar mais trouver une alternative.
Amitiés