projet: ajout de panneaux en complément de chaudière élec

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
skip74
Newbie
Newbie

Message par skip74 »

Bonjour

Ça fais un baille que je lis mais je me lance...

Voila:
Sur une maison de 2008, nous avons réalisé un plancher chauffant hydraulique alimenté par un ballon de 500L chauffé par des résistances électriques... en appoint un petit poêle dans le salon

Détail de la maison:
http://www.forumconstruire.com/construi ... hp#1205706

Détail du ballon de chauffage:
http://www.forumconstruire.com/construi ... hp#1490089

Détail du ballon ECS:
ballon thermor électrique + serpentin (en attente)

Consommation électrique:
chauffage HC: 6674 KWH
chauffage HP: 555 KWH

chauffe eau HC: 4075 KWH
chauffe eau HP: 40 KWH

J'ai le projet d'installer des panneaux afin de:
chaufer l'eau lors de la période estivale.
Aider le chauffage l'hiver.

L'ensoleillement de la région n'est pas terrible (présence de brouillard > a la moyenne du au lac léman) mais correcte a mon avis...

détail de l'installation actuellement:
- plancher chauffant bt sur RDC (7 boucles) + étage(5 boucles)
- 1 ballon de 500L chauffé par 3 résistances de 3600W pièce (isolation du ballon a améliorer)
- 1 vanne 3 voie de régulation de température avec une sonde extérieur, une sonde d'ambiance, 1 sonde départ plancher. régulation réalisée par automate programmable vu que je suis automaticien.

Détail de mon projet:
installation de panneaux au sol: orientation plein sud sans ombres portés mini jusqu'à 16H en hivers.
Ajout d'un ballon tampon solaire en série avec l'existant:
retour plancher -> ballon solaire-> ballon chaudière -> vanne 3 voie
ajout d'un circulateur sortie ballon chaudière pour alimenter le serpentin du ballon ecs, puis retour... (priorité au chauffage)

1° QUESTION:
Est ce que ce genre d'installation vous semble logique?
Y a t'il des points faibles?
Pour la liaison entre les capteurs et le ballon chaudière je risque d'avoir une très grande longueur (je pense 20M) est ce rédhibitoire?

2° QUESTION:
j'aurai a priori des prix avec du matériel OERTLI acheté en Suisse...
J'ai constaté que la matériel solaire OERTLI Suisse et Français n'ont rien a voir..... :shock:
Cela se composerait de capteurs vidangeable...:
http://www.waltermeier.com/fr/fachpartn ... solar.html
Connaissez vous ce matériel? qu'en est il de la qualité et des performances?

Merci pour toute aide
A+

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , bienvenue Skip
Ton projet me parrait tres bien , les elements principaux sont deja en place pour utiliser au mieux un champ de capteur
A voir dans le detail avec un schema hydrau , surface de capteur et volume d accumulation
A ta premiere question 20ml de liaison n est pas du tout un probleme
Amicalement François

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Pour l'ECS, l'appoint étant éléctrique et déjà dispo dans le ballon, je raccorderais le serpentin sur les capteurs via une V3V. De l'autre coté de la vanne l'échangeur du stock solaire que je vois plutôt en // du stock électrique, pour limiter les déperditions. Il suffit alors d'orienter le retour PC sur l'un ou l'autre des ballons avec une seconde V3V. Si stock solaire vide, envoi sur stock élec. (tu peux même anticiper la mise en chauffe des résistances par rapport à la T° du stock solaire)

Amclt

skip74
Newbie
Newbie

Message par skip74 »

Salut

Merci pour les infos...
je note pour la longueur des tuyaux...

en fait je voulais mettre les 2 ballons (chaudière + solaire) en série pour permettre d'augmenter le volume de stockage. Car je fonctionne comme cela:

- chauffe du ballon de 500L a 90°C entre 23H et 7H (en heure creuse) + alimentation du plancher en //.
- en dehors de cette plage horaire, le ballon restitue dans le plancher...
- si avant 13H, le ballon devient trop froid, je maintient le ballon à 30°C (donc en heure pleines)
- a partir de 17H, arrêt du chauffage fermeture vanne 3 voie + arrêt circulateur. (inertie plancher)

Donc c'est pour augmenter le volume de stockage (actuellement trop juste)
que je pensais mettre les 2 ballons en série.

quand à l'ECS, je pensais justement le mettre derrière la chaudière afin de profiter des ballons de stockage (période estivale et entre saison)

pour la matériel, est ce que vous connaissez cette marque?
une idée du budget pour les fournitures? (capteurs et ballon)

Au fait comment faire pour dimensionner l'install (surface capteur et volume tampon)???

Merci
A+
Modifié en dernier par skip74 le mer. nov. 03, 2010 23:39 pm, modifié 2 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour Sip74,

J'habite à Allinges au dessus de Thonon, si tu veux visiter mon installation n'hésites pas à me contacter en MP.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Skip
Deux ballons en serie ne te permettra pas d augmenter ton volume de stockage , le retour du pc etant assez froid , la v3v permettant un minimum de brassage
En paralelle , tu peux arriver a chauffer les deux , soit avec les resistances , soit avec le solaire , mais attention a toujours laisser de la place a tes capteurs , l ideal serait de pouvoir moduler , a voir avec le detail de ton ballon existant comment y raccorder un ballon echangeur en // permanent
Pour l esc , oui en reprise sur les ballons , cela te donnera une grosse autonomie
Amicalement François

skip74
Newbie
Newbie

Message par skip74 »

Bonjour

désolé pour le retard....

pour Guinebault, oui je suis très intéresse, j'habite Perrignier, je te contact en MP dès que je trouve un peu de temps... :roll:

Pour Francois, effectivement en y réfléchissant plus, mettre les ballon en // pourrait être sympa, faut que je regarde cela et voir comment mon ballon est fait en détail, je n'aimerais pas trop le bricoler car il est en inox de forte épaisseur)... en général comment sont mis les ballons en //, y a t'il juste un piquage haut et bas ou plusieurs sur la hauteur...

en fait je viens de voir un gros soucis que je n'avait pas pensé: je pensais a un système vidangeable... mais je pourrais pas faire de pense tout du long car j'ai un porte a passer :oops: j'avais pas vu cela... :roll:
je vais réfléchir comment m'organiser... peut être vidanger que la partie extérieur mais faudra surement mettre une petite cuve supplémentaire (pertes?)

A+
Modifié en dernier par skip74 le lun. nov. 08, 2010 10:23 am, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Il n'est pas indispensable de vidanger toutes les canalisations, mais uniquement celles qui sont exposées au gel. La réserve peut se trouver en position intermédiaire, ce n'est pas un souci. Cà peut même permettre de diminuer la hauteur d'eau à soulever pour remplir les panneaux.
Compte-tenu du matériel que tu as (réserve Inox forte épaisseur), tu peux partir sur un système Delsol. :smile:
Yves

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour,

Je ne sais pas exactement quel est le problème posé par la porte. Mais, en complément de la réponse d'Yves, je pense que dans un système auto-vidangeable, on peut avoir des contre-pentes dans la partie qui n'est pas exposée au gel.

Sous réserve, évidemment, que le point haut de la contrepente soit en dessous du point le plus bas exposé au gel.

Bref c'est à étudier avec soin.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »