10 capteurs plans à inclinaison différente

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

j'envisage l'installlation suivante :
6 capteurs plans (probabklement des Heliofrance) inclinés à 70° sur châssis fixé au mur (1 chassis de 4 capteurs et un autre de 2)

en complément 4 capteurs sur toiture, légèrement surélevés, angle d'environ 35° par rapport à l'horizontale

le tout branché sur un ballon tampon de 1000 litres à double serpentin

comment faire pour cela une boucle de Tickelmann ?
comment gérer les températures différentes suivant l'inclinaison des capteurs ? les plus plats seront plus chauds à l'été, moins chauds en mi-saison quand le soleil est bas

merci

olivier88
Newbie
Newbie

Message par olivier88 »

Bonsoir,

Pour du chauffage oublie les 4 capteurs en toiture à 35° : tu vas quasi rien récupéré au moment où tu en aura besoin (hiver) et en plus c'est la surchauffe garantie à la belle période.
Olivier

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

BONJOUR jhbhth, tous,

Le fabricant ne dispose t'il pas d'un excellent centre de formation et d'une équipe technique hors pair ?
Il est sans doute le plus à même de répondre à toutes tes questions ;-)

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

Bonne jourés a tous

jhbhth

"les plus plats seront plus chauds à l'été, moins chauds en mi-saison quand le soleil est bas"

Je pense qu'il faut raisonner en dt , différence de température entrée/sortie des capteurs .

- en série les dt s'additionnent .
- en parallèle ce sera une valeur entre les deux dt .

Dans les deux cas les calories s'accumulent .

Une simulation doit donner rapidement une idée des calories récupérées pour chaque inclinaison .

Un essai au sol avec deux panneaux inclinés/exposés a 35° et 70° confirmera .( deux panneaux , un ciculateur , un bidon , un peu de tube montage en autovigangeable ) . Le pb de l'essai est de le faire en été et en hiver .

Surchauffe ? en autovidangeable , je ne connais pas

(6 panneaux de 2m2 inclinés a 28° - série/parallele - orientés 20° est - dans le 06 )

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

Oups !

6 panneaux orientés au 200 soit 20° ouest .

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai fait une instal avec 2 champs solaires, j'ai préféré gérer les 2 champs indépendamment.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ux%20temps

Pour les panneaux sur le toit, il serait peut être préférable d'en prendre des plus petits comme les LM1240 afin de pouvoir leurs donner plus d'inclinaison.

Eric

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jhbhth
Je vote comme Eric , deux champs bien distinct et pas sur "seulement" 1000 litres
Amicalement François

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

les 1000 litres sont difficiles à augmenter car le ballon est déjà là, il a 2 échangeurs solaires et sert pour l'instant de tampon à un echaudière bois (c'est un froling H4)

je pensais brancher tout cela avec une seule régul mais des boucles de tickelman séparées pour chaque inclinaison, avec :
- soit mélange des eaux à la sortie des deux séries
- soit le groupe des 4 capteurs toit pris en parallèle, puis mis en série avec les capteurs à 70°
en hiver les capteurs peu inclinés préchaufferont les inclinés

en été c'est le contraire, les capteurs toit enverront une eau chaude qui ne gagnera presque rien dans les capteurs 70°, voire se refroidira un peu

qu'en pensez vous ? merci

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, JHBHTH,
Mon installation n'est pas forcément un exemple à suivre, et contrairement à la tienne elle ne concerne que l'ECS. Mais il s'agit aussi de deux champs avec des inclinaisons (et même des orientations) différentes. Elle me satisfait, sauf peut-être que je vais remplacer les ampli différentiels par une régul.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Je ne sais pas si ça va t'aider....
En tout cas bon courage. Pense aussi qu'à près des essais grandeur réelles tu trouveras sans doute des modifications à faire.
Bon soleil à tous

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="jhbhth"]
je pensais brancher tout cela avec une seule régul mais des boucles de tickelman séparées pour chaque inclinaison, avec :
- soit mélange des eaux à la sortie des deux séries
- soit le groupe des 4 capteurs toit pris en parallèle, puis mis en série avec les capteurs à 70°
en hiver les capteurs peu inclinés préchaufferont les inclinés

en été c'est le contraire, les capteurs toit enverront une eau chaude qui ne gagnera presque rien dans les capteurs 70°, voire se refroidira un peu

qu'en pensez vous ? merci[/quote]

Que du mal :lol:

La règle veut qu'on sépare les deux circuits au niveau des capteurs afin qu'ils puissent être alimentés su commande l'un indépendamment de l'autre.
Après, tu fais ce que tu veux de la règle.
Le problème est que tu risques de tout perdre les calories gagnées par l'un des champs dans l'autre champ, ou alors de rester l'arme au pied alors que le soleil bombarde l'un des champs et pas l'autre.
Yves

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

tout cela est bien compliqué
en principe c'est un pro qui doit monter tout ça, on lui demande de mettre des capteurs en plus (8 ou 10 au lieu de 6) car on s'est dit que le faire revenir dans 2 ou 3 ans coutera bien plus cher que de tout faire maintenant

il a déjà fait des install solaires mais personne ne sait tout, moi le premier

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jhbhth
Le raccordement separé des deux champs ne pose pas de soucis , ni en gestion, ni sur le plan hydraulique , fait un bout de crobard de l actuel et on te donnera un coup de main pour finir
A ce stade , ce qui m inquiete le plus , c est le stockage de 1000l qui va servir aussi a la chaudiere , en inter saison ça sera ingerable , les 6 capteurs Helio France se suffiront a peine de ce volume
Amicalement François

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

en intersaison le but est de remplacer la chaudière par le solaire
avec une install sur radiateurs, l'eau ne sera jamais trop chaude

plus de capteurs ça signifie moins de mises en route de la chaudière donc moins de corvée de bois

l'installation n'existe pas encore (sauf le ballon et la chaudière bois), pour le solaire je n'ai donc pas de croquis à fournir, les 3 serpentins (un ecs et deux solaires, haut et bas) sont en attente de branchement, alors que le ballon tampon et ses sondes sont branchés sur la régul de la chaudière, de façon complètement indépendante au solaire, qui aura sa propre régul

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

autre solution :
prévoir 1 capteur étroit du groupement Apper sur le toit, pente 40° si relevé d'environ 30 cm
en série avec 2 capteurs sur châssis à 70°, surface 2.5 m2 (il me faut cette fois des capteurs éligibles au crédit d'impôt)
le capteur étroit du toit étant alimenté en premier

et ceci, 3 fois en parallèle, alimentés par boucle de Tickelmann

ça fait donc 9 capteurs

est-ce mieux que la solution précédente ? merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »