double capteur reliés par 3 voies

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

Bonsoir
est-il possible de relier 2 capteurs (quel qu'en soit le type) par une vanne 3 voies. L’intérêt est de fermer un capteur l'été pour éviter la surchauffe et de l'ouvrir l'hiver pour profiter plus du peu de soleil.
Je joins une image à votre expertise.
D'avance merci
Fichiers joints
voili voilou
voili voilou

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour benbalu,

Le problème c'est que le fermer ne résoudra pas les problèmes de surchauffe du panneau isolé qui lui va surchauffer de plus bel en récupérant un maximum de calories qui ne seront échangés avec rien.... Donc en une journée tu vas cuire ton glycol (si tu tournes au glycol)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

bonjour
merci de ta réponse. Exact, je n'avais pas pensé à chauffe. Toutefois si le panneaux est fabriquer pour fonctionner en thermosiphon, le glycol pourrait aller vers le haut et s'évacuer (le panneaux 2 se viderait par lui même non ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Ok pour un thermosiphon mais pas avec un capteur en serpentin, il faudrait un capteur échelle à ce moment là ... Mais du coup s'il fonctionne en thermosiphon, je ne vois plus l'intérêt puisqu'une fois une température fixée atteinte, tu arrêtes ton circu et tes deux panneaux se vident... En plus c'est plus économique puisque tu atteindrais plus vite ta température et donc utiliserais moins longtemps ton circu...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="fotourefair"]Bonjour,
Ok pour un thermosiphon mais pas avec un capteur en serpentin, il faudrait un capteur échelle à ce moment là ... Mais du coup s'il fonctionne en thermosiphon, je ne vois plus l'intérêt puisqu'une fois une température fixée atteinte, tu arrêtes ton circuet tes deux panneaux se vident... En plus c'est plus économique puisque tu atteindrais plus vite ta température et donc utiliserais moins longtemps ton circu...
A+Fotourefair[/quote]
Y aurait pas comme une confusion entre thermosiphon et auto-vidangeable ???
Thermosiphon: réservoir plus haut que les capteurs et pas de circu !!! :roll: (voir CR : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html )
@ +
M.You - 49

benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

bonsoir
merci de vos reponses.
Oui il doit y avoir confusion.
Ceci dit est ce que ma solution double capteurs avec vanne 3 voies reste possible si le capteur deux est construit de façon a ce que lorsqu'il n'est pas alimenté par le circulateur, il chauffera (evidemment) mais il se videra "automatiquement" par thermosiphon (puisque le fluide chauffé montera) ?
Jouable à votre avis ?
Si oui c'est une solution qui permettrait d'éviter les surchauffes en été (on diminue le nombre de capteur) et qui permettrait de profiter d'une surface plus grande pour l'hiver ....

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello benbalu, tous
il se videra "automatiquement" par thermosiphon (puisque le fluide chauffé montera) ?
si le capteur 2 est fermé au bas, pas de circulation, éventuellement la dilatation filera part en haut, mais il ne se videra pas - me semble t il.
si cela est possible, bâcher le n° 2 l'été me parait jouable.
et peut être, si la vanne est à secteur, jouer avec pour moduler l irrigation du 2 - si j'ai bien compris le post de Patrick07 8-) ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0559#70559
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

bonsoir
oui il se videra pas mais il "n'explosera" pas non plus puisque le liquide pourra s'échapper par le haut donc cette solution pourrait marcher non ?
Le bacher c'est sur mais ca me fait monter sur le toit et je voudrais éviter.
Merci des réponses en tout cas

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="benbalu"]bonsoir
oui il se videra pas mais il "n'explosera" pas non plus puisque le liquide pourra s'échapper par le haut donc cette solution pourrait marcher non ?
Le bacher c'est sur mais ca me fait monter sur le toit et je voudrais éviter.
Merci des réponses en tout cas[/quote]Pas de vidange, perte de fluide par dilatation, vaporisation de celui-ci, pas bon tout ça. J'essaierais de trouver une autre solution.
@ +
M.You - 49

benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

Bonsoir,
"Pas de vidange, perte de fluide par dilatation, vaporisation de celui-ci"
comment un fluide peu t'il s'échapper d'un tuyaux en cuivre par vaporisation ou dilatation ?
S'il y a dilatation le fluide s'évacuera par le haut non ?
Quand à la vaporisation ca sera la même chose ...
J'ai surement tout faux mais la je ne comprend plus
En tout cas merci à tous de votre patience et de vos réponses

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="benbalu"]Bonsoir,
"Pas de vidange, perte de fluide par dilatation, vaporisation de celui-ci"
comment un fluide peu t'il s'échapper d'un tuyaux en cuivre par vaporisation ou dilatation ?
S'il y a dilatation le fluide s'évacuera par le haut non ?
Quand à la vaporisation ca sera la même chose ...
J'ai surement tout faux mais la je ne comprend plus
En tout cas merci à tous de votre patience et de vos réponses[/quote]
Comment fait une cocotte-minute pour se vider quand elle a trop chaud au derche ??? Bonne soirée. @ +
M.You - 49

benbalu
Newbie
Newbie

Message par benbalu »

ben la vapeur trouve le chemin le plus faible pour sortir, c'est à dire dans mon cas le haut du panneau ... non ? :-?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »