Ratio serpentin / capteur plan
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ROCHA 84
- Expert Solaire

Bonjour did 11610, bonjour à tous
Regarde ce C.R. et tu pourra te faire une opinion, à prpos du ratio surface capteur / capacité ballon
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Regarde ce C.R. et tu pourra te faire une opinion, à prpos du ratio surface capteur / capacité ballon
-
gilles
- Etudiant Solaire

Essaie celui ci
-
looping
- Apprenti Solaire

Bonjour ,
Concernant le ratio surface capteur/échangeur , la fourchette indiquée dans la bible indique 20 à 30% .
Cela signifie que pour 1m2 de capteur , il faut au minimum 0.2m2 d'échangeur dans le ballon et 0.3 m2 serait une valeur "limite haute" .
En dessous de 0.2m2 , la puissance thrmique aurait du mal à être transmise à l'eau avec un delta T° correct .
Au delà de 0.3m2 , la puissance est correctement transmise mais comme le m2 d'échangeur est cher voir difficile à trouver , il faut bien donner une valeur limite . Plus il y a de surface et mieux c'est . Dans ton cas , le ratio est simplement plus favorable que nécessaire . Pour étendre par la suite le champ de capteur , c'est mieux d'être dans ce cas là .
Remarque personnelle :
Le livre donne ces valeurs pour un serpentin en cuivre , hors je n'ai jamais vu un ballon du commerce équipé d'un serpentin en cuivre !!!
Le plus courant est le serpentin acier , voir acier émaillé pour lesquels les valeurs d'échange sont sans doute un peu moins bonnes .
Je n'ai pas encore vu d'autre formule simple que celle citée précédemment pour le calcul de la surface des échangeurs .
A+
Gérald
Concernant le ratio surface capteur/échangeur , la fourchette indiquée dans la bible indique 20 à 30% .
Cela signifie que pour 1m2 de capteur , il faut au minimum 0.2m2 d'échangeur dans le ballon et 0.3 m2 serait une valeur "limite haute" .
En dessous de 0.2m2 , la puissance thrmique aurait du mal à être transmise à l'eau avec un delta T° correct .
Au delà de 0.3m2 , la puissance est correctement transmise mais comme le m2 d'échangeur est cher voir difficile à trouver , il faut bien donner une valeur limite . Plus il y a de surface et mieux c'est . Dans ton cas , le ratio est simplement plus favorable que nécessaire . Pour étendre par la suite le champ de capteur , c'est mieux d'être dans ce cas là .
Remarque personnelle :
Le livre donne ces valeurs pour un serpentin en cuivre , hors je n'ai jamais vu un ballon du commerce équipé d'un serpentin en cuivre !!!
Le plus courant est le serpentin acier , voir acier émaillé pour lesquels les valeurs d'échange sont sans doute un peu moins bonnes .
Je n'ai pas encore vu d'autre formule simple que celle citée précédemment pour le calcul de la surface des échangeurs .
A+
Gérald
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonjour
[quote="looping"]
Remarque personnelle :
Gérald[/quote]
c'est la conductivité thermique de l'eau qui est le parametre le plus limitant
au niveau de l'echangeur ( 0.6 W.m-1.K-1) devant celui des metaux employé
pour faire l'echangeur ( cuivre 350 W.m-1.K-1, acier 35 a 55 W.m-1.K-1 )
donc l'ordre de grandeur de 20% a 30% est applicable quelque soit le metal
employé . Il n'y a que dans le cas de l'utilisation du PER
ou ces rapport ne sont pas valable ( 0.3 a 0.4 W.m-1.K-1)
pierre
[quote="looping"]
Remarque personnelle :
Gérald[/quote]
c'est la conductivité thermique de l'eau qui est le parametre le plus limitant
au niveau de l'echangeur ( 0.6 W.m-1.K-1) devant celui des metaux employé
pour faire l'echangeur ( cuivre 350 W.m-1.K-1, acier 35 a 55 W.m-1.K-1 )
donc l'ordre de grandeur de 20% a 30% est applicable quelque soit le metal
employé . Il n'y a que dans le cas de l'utilisation du PER
ou ces rapport ne sont pas valable ( 0.3 a 0.4 W.m-1.K-1)
pierre