[projet] projet solaire (modeste)

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

socratebb
Newbie
Newbie

[projet] projet solaire (modeste)

Message par socratebb »

Salut à tous, :D

Je viens de lire un paquet de post et je classe le site sur "haut niveau technologique". Ce que vous allez lire va vous sembler simpliste. Allez y de bon coeur pour les critiques ça m'évitera de faire trop de "conneries" :idea:

Voilà. J'ai recupéré 2 panneaux solaire de 2m2 et un ballon avec serpentin. (materiel 20 ans d'age , pas servi) Le ballon environ 80 litres je pense (L=80 cm, 50 cm de diametre). Je vais mettre les panneaux sur le toit environ 50 degrés et vers le sud. Le ballon dans le sous sol a coté de ma chaudiere gaz. D'apres ce que j'ai lu je vais utiliser de l'antigel de voiture. Les tuyaux seront en cuivre (je ne sais pas si PER tient assez en temperature ?). et je mets un circulateur piloté par un petit montage electronique vu sur forum (merci http://laurent.souef.free.fr/Accueil.html) Je pense mettre la sortie eau chaude sanitaire du ballon sur l'entrée eau foide de ma chaudiere. Le ballon serait donc en préchauffage de l'ECS. J'aurais envie de mettre en serie dans le circuit primaire deux radiateurs de chauffage. Un dans le salon et un dans le sous sol, avec des bypass. En été je bypass celui du salon et le ballon ne sert qu'a l'ECS. Si ça chauffe trop en été j'ouvre le radiateur du sous sol pour "évacuer" le surplus de chaleur. Ma chaudiere est une Frisquet Gazliner ( 10 ans d'age ) à production instantanée. J'ai un vase d'expension acheté a Bricot depot de 16 litres pression 1,5 bar maxi.
Les questions que je me pose :
1 - faire les raccords cuivre sans soudure avec systeme a olive, est-ce valable ?
2 - le coup des radiateurs dans le circuit primaire, qu'est-ce que vous en pensez ?
3 - pour le circulateur je pense utiliser un circulateur de chauffage en vente a Bricot depot pour environ 50 euros ???
4 - bon , pour savoir si ma chaudiere accepte qu'on lui injecte de l'eau prechauffée j'imagine qu'il n'y a que Frisquet pour me le dire ? Si qqun a des infos je suis preneur
5 - Je ne sais pas comment je vais faire pour monter les panneaux sur le toit. Environ 70 kg chacun. J'imagine qu'il faut etre 4 mecs et minimum deux echelles.

Voilà , vos critiques (constructives ) seront les bienvenues.
Pour la petite histoire j'ai attrapé le virus solaire entre 74 et 75 alors que je faisais mon service dans les Pyrenées dans un four solaire militaire à Odéillo... les années ont passé j'ai tj eu envie de bricoller qq chose ds ce domaine .

A+
Socrate

micha
Newbie
Newbie

Message par micha »

boujour socratebb j'ai aussi débuté dans mon installation de panneau solaire,mais je cherche comme toi je pense à construire au meilleur coût. Un boler électrique de 200 litres coûte 400 eur par an en électricité,il faudrait pouvoir amortir une instal de panneau solaire en tenant compte de cela .pour ce qui est du poids des panneaux j'ai remplacé la charpente du car-port de ma maison par des poutres en acier,et les lattes par des profilés en alu,les vannes par des robinets à bille commandée par de petits moteurs avec fin de course.
Pour la commande du circulateur , je vais employer le même montage électronique que toi.
Tu pourrais employer le même montage électronique pour commander une électro-vanne qui évacuerait le trop de chaleur vers ton radiateur du sous-sol.
Bon bricollage, à bientôt

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="micha"]Un boler électrique de 200 litres coûte 400 eur par an en électricité,il faudrait pouvoir amortir une instal de panneau solaire en tenant compte de cela[/quote]Bonjour,

Je suis étonné que l'on veuille toujours "amortir" une installation solaire.

Lorsqu'on achète un simple ballon d'ECS (ou chaudière), pas une personne ne se pose pas la question d'amortissement et pourtant il ne fait que consommer jusqu'à la nuit des temps, à des coûts énergétiques qui ne cessent d'augmenter. Quand le ballon est mort, on ne se demande pas plus s'il a été amorti. On le rachète en fonction des ses besoins et de son budget. Il ne sera jamais amorti, il ne rapportera jamais rien.

Pour pousser un peu, est-ce qu'on cherche à justifier l'achat de l'option peinture métallisée (coût ridiculeusement élévé) d'une voiture ? Jamais et pourtant probablement 80+% des voitures se vendent avec cette option achetée entre 50 et x00 fois son coût réel. On l'achète en fonction des ses besoins (en l'occurence plutôt ses envies) et de son budget. Elle ne sera jamais amortie, elle ne rapportera jamais rien.

En admettant qu'on veuille calculer un amortissement d'installation solaire, quelles projections de coûts d'énergie prendre en compte pour les amortissements ? Quel sera le coût énergétique du ballon de 200 litres dans 5, 10, 15 et 20 ans (durée estimée de l'installation solaire) ? En tout cas, pas le coût actuel. Il sera soit multiplié par 2, 5, 10 ou 20 soit divisé par 2, 5, 10 ou 20 (rêvons aux piles à combustibles en résidentiel...)

Il semble plutôt que la question est : pour le budget que je peux lui consacrer est-ce que l'installation solaire va faire diminuer ma facture énergétique actuelle de façon notable (20, 40, 60%) ? Si, accessoirement, on se fait plaisir en installant solaire, alors c'est comme pour la peinture métallisée : on fermera plus volontiers les yeux sur le côté rentable.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi Treblig, les calculs d'amortissement solaire c'est parfois n'importe quoi. Qu'il soit solaire, gazoil ou electrique, le ballon d'eau chaude existe, et globalement il s'usera tout aussi vite et son coût est le même. Le couplage PAC+Gazoil ou Solaire+Gazoil est le même. Pour moi la rentabilité comparée ne se joue pas sur les accessoires puisqu'ils sont communs

Un seul point que j'ai cru comprendre après ma (courte) expérience c'est que ce problème de rentabilité se pose lorsque l'on calcule le nombre de m[sup]2[/sup] de panneaux a poser. Le premier m[sup]2[/sup] est très rentable parcequ'il apporte beaucoup, le dernier n'apporte que quelque calories de plus... Il y a donc une question à se poser à ce sujet, et un équilibre à trouver.

A+

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

[quote="micha"]boujour socratebb j'ai aussi débuté dans mon installation de panneau solaire,mais je cherche comme toi je pense à construire au meilleur coût. Un boler électrique de 200 litres coûte 400 eur par an en électricité,il faudrait pouvoir amortir une instal de panneau solaire en tenant compte de cela .pour ce qui est du poids des panneaux j'ai remplacé la charpente du car-port de ma maison par des poutres en acier,et les lattes par des profilés en alu,les vannes par des robinets à bille commandée par de petits moteurs avec fin de course.
Pour la commande du circulateur , je vais employer le même montage électronique que toi.
Tu pourrais employer le même montage électronique pour commander une électro-vanne qui évacuerait le trop de chaleur vers ton radiateur du sous-sol.
Bon bricollage, à bientôt[/quote]

Merci pour ta réponse.
t'as une idée où peut on trouver ces electro-vanne ? Oui je pense que c'est mieux d'automatiser au maximum. Le cout du montage est derisoire et je vais regarder comment l'adapter pour commander les bypass des radiateurs.
Salut à bientot
J'avance tout doucement ...
:) Socrate

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="Yves Guern"] [...] Le premier m[sup]2[/sup] est très rentable parcequ'il apporte beaucoup, le dernier n'apporte que quelque calories de plus... Il y a donc une question à se poser à ce sujet, et un équilibre à trouver.[/quote]Bonsoir,

Le dernier m[sup]2[/sup] sera le lustrage de la peinture métallisée en somme :D

micha
Newbie
Newbie

Message par micha »

bonjour a tous .
socratebb,les vannes je les ai construites à partir de robinets à billes couplées à de petits moteurs 24 volts sur lesquels j'ai mis des cames et des micro-switchs. Cela fonctionne très bien depuis plusieurs années sur une citerne à eau de pluie.
Il y aurait moyen, je pense d'employer un moteur essuie-glace de voiture
pour commander tes vannes.
Pour ce qui est de la surchauffe de ton panneau (tu en as de la chance! )
tu peux mettre aussi un système qui ouvrirait une partie du panneau.
Bonne bricole...

a+

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour....
de mon avis c'est surtout le premier panneau qui coute très cher, puisque pour un panneau faut faire toute une installation.
pour le circulateur, j'ai aussi acheté celui de bricot. mais pas pour le solaire j'ai acheté une station solaire toute faite. quand on voit le prix des circulateurs de marques, tu ne perds rien à essayer avec un à 50€

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ok pas de pb avec un circulateur salmson a 50 euros ,il a 3 vitesses , de toutes façon c'est increvable....

et en plus te crois pas obligé de mettre un willo....
tu ne crois pas que meme pierre amet dans ses premieres install est allé mettre des trucs comme ça , non du tout simple ....monte le entre 2 vannes 1/4 de tour , si tu as un pb tu le changes ,mais a mon avis , j'aurais 15 ans de plus ,si je suis toujours là.
gérard

micha
Newbie
Newbie

Message par micha »

photos de vannes commmandées par moteur 24v
Fichiers joints
panneau solaire vannes 002-web.jpg
panneau solaire vannes 002-web.jpg (53.41 Kio) Vu 2462 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
D'apres ce que j'ai lu je vais utiliser de l'antigel de voiture.
Non, même si l'antigel de voiture convient physiquement, il faut se l'interdire car il est toxique (c'est de l'éthylène-glycol).
Si une petite fuite apparaissait dans le serpentin, et que de l'antigel passait dans l'eau chaude, il y a risque d'intoxication.
Une telle fuite est d'autant plus difficile à détecter que l'éthylène-glycol ne sent rien, et a peu de gout (un peu sucré quand il est concentré).

Une cuillerée à soupe d'éthylène pur est mortelle pour un enfant.

Utilise plutôt du propylène-glycol, qui a des propriétés antigel similaires, mais n'est pas toxique (c'est pas une raison pour en boire...).
Mais c'est aussi plus difficile à trouver.

Les normes prévoient que si on utilise des produits toxiques dans un système transportant des liquides alimentaires, il faut une double paroi pour éviter les accidents.
Dans un ballon ECS avec serpentin solaire, ce n'est pas le cas.

J'en profite aussi pour rappeler qu'il est important de laisser en évidence l'étiquette du produit utilisé comme antigel près de l'installation.
En effet, en cas de problème (fuite ou prépration à l'hivernage), on se rappellera par quoi compléter si nécessaire, et en cas d'accident (typiquement ingestion), les médecins sauront à quel produit ils sont affaire.
C'est un point de contrôle des installateurs Qualisol.

Cordialement

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

Salut p_bricoleur

Ok , interessant. je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Le problème de la fuite à l'interieur du ballon est un sacré problème. :?
Merci pour le post.

Socrate

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

[quote="micha"]photos de vannes commmandées par moteur 24v[/quote]

Impressionant :o
Je ne suis pas a ce niveau de bricolage. :cry: ce qui me pousse à chercher des solutions plus simples. J'en suis tj à cogiter sur plan bien que j'ai commencé à poser qq tuyaux et le boiler.
Chapeau si tu arrives à maitriser ce module 8)

Socrate

micha
Newbie
Newbie

Message par micha »

bonjour à tous et je vous souhaite deja la bonne année .
socratebb peut'etre quand vidant simplement ton panneau solaire en
cas de gel tu eviteras l'emploie d'antigel ???
pour ma part j'ai prévu plusieurs options contre le gel
1 les vannes isolent en partie le panneau solaire et le circulateur se met
en route
2 les vannes isolent le panneau solaire et le vident
3 les vannes isolent tout le circuit (panneau et boler)et les vident
je verrai à l'emploi la meilleure solution ,des capteurs de temperature
etant prévu sur plusieurs points du circuit pour controller
bonne bricolle à tous

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

Quel est le principe qd les capteurs se vident ? comment on remontent l'eau ds les capteurs qd le gel est passé ?

Ton montage fait tres indutriel, t'es dans la partie ?

Socrate

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »