désolé d'être aussi pressant, mais comme j'ai latté mes murs et que je vais sous peu y apposer les plaques, j'ai subitement réalisé que ma volonté initiale de panneau solaire thermique pourrait peut-être être utilisé d'une autre manière plus rentable.
A savoir : je possède une maison d'une façade et d'un toit. Oui, une façade, car j'ai une maison voisine attenante à gauche et une également à droite. Quant à l'arrière, ma maison est enterrée jusqu'à la corniche. J'ai donc uniquement la façade orientée plein sud. L'avantage de la maison enterrée sur l'arrière est qu'en été, les pièces arrières sont fraîches et qu'en hiver elle sont tempérée (à 12C°). Oui j'entends déjà, bonne cave à vin ...
Comme je n'ai ni cave, ni garage, mais une maison composée de quatre pièces au rez-de-chaussée (à l'avant cuisine et salle à manger, à l'arrière petit salon et petite buanderie) et quatre pièces à l'étage (deux chambres à l'avant, à demi-mensardé se trouve la salle de bain au-dessus de la buanderie et le bureau au-dessus du salon) ainsi qu'un grenier sous le toit.
Vu ce manque de place, je n'ai ni chauffage au mazout, ni chaudière au gaz, ni quoique ce soit de chauffant. Ma première idée était alors de mettre un poêle à pellet dans la salle à manger en vue de chauffer toute la maison (puisqu'il y a une grande ouverture entre la salle à manger et le petit salon et que l'escalier accédant à l'étage se trouve dans ce petit salon).
Puis, comme je le disait au début, afin de réduire mes coûts d'électricité du boiler (puisque sans autre procédé chauffant), j'avais pensé aux panneaux solaire thermique. Et là, paf, au vu des tarifs demandés pour tout le système et étant un peu juste ces temps-ci (crise oblige), je me fais la réflexion que le liquide chauffant le boiler solaire pourrait peut-être être utilisé pour chauffer les murs en étant placé simplement derrière mes plaques.
Et là, je tombe sur cette magnifique explication : http://www.apper-solaire.org/yvesgern/M ... ntsWeb.htm
Jusque là, ça me plaît donc. Sauf que, et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et expériences. Car tirer des tuyaux sur le mur qui sépare ma salle debain et mon bureau et le faire descendre puis remonter du mur juste dans le prolongement en-dessous et qui sépare la buanderie et le salon, cela ne me pose aucun problème.
Seul hic, où vais-je mettre mes panneaux solaire ?
Pemière question :
1) Sur la pente avant de la maison (inconvénients : fixation, poids, nettoyage, maintenance si nécessaire, ...)
2) ou sur la pente de mon terrain (à l'arrière de la maison) et qui est plus élevé que le premier étage (localisé plus ou moins à mi hauteur de la pente du toit) ?
Avantage du point 2) = facilité de pose et de maintenance, facilité de constamment nettoyer les vitres, pose facile des tuyaux (même les enterrer pour éviter le gel et les faire descendre dans le mur de la salle de bain), pas de poids sur le toit (qui peut encore être exploité plus tard quand j'aurais des sous pour deux panneaux et un boiler sous le toit), ...
Deuxième question :
Comme j'en suis à devoir rapidement poser mes dits tuyaux sur les murs afin de les avoir derrière mes plaques, où dois-je avoir mes deux embouts d'arrvée et de retour vers les panneaux qui serait alors mis sur le terrain à l'arrière ?
1) Dois-je les avoir dans la salle de bain ? ou
2) Puis-je les mettre dans la buanderie ? (la buanderie étant juste sous la salle de bain et les murs qui se prolongent tant du premier que du rez-de-chaussée sépare justement la buanderie du salon et la salle de bain du bureau.
A) Au vu de ce que j'ai écrit, mais n'y connaissant rien, je pense que je devrais mettre mes embouts d'arrivée et de départ au rez-de-chaussée dans la buanderie.
B) Et mettre mes panneaux sur la pente de mon terrain à l'arrière.

Si vous avez des remarques d'expérience par rapport à ces points A) et/ou B), alors merci de m'en faire part.
Troisième question clé :
Comme je l'ai dit, je n'y connait rien. Ce qui fait que je vois partout plein de choses disposée tantôt à un endroit, tantôt à un autre.
Quelqu'un peut-il alors me faire un petit schéma clair et concis des éléments à placer impérativement pour l'idée d'un circuit (comme je pense le faire) de chauffage dans les murs. Et ce en précisant les anti-retour, les soupape automatiques, les soupape de sécurité, manomètre, ballon (je me demande bin où il doit aller celui-là et si un ballon standard convient ou doit-il être résistant à haute température).
Pour ce qui est du tuyau devant parcourir le mur :
1) j'ai découvert un produit de chez nous dont l'intérieur est en cuivre. Cela serait-il préférable à de l'ALPEX standard ? Le pouvoir d'échange thermique étant supérieur pour le cuivre, ces tuyaux serait peut-être alors plus longtemps chauds ? Qu'en pensez-vous ? Le voici :
http://www.wieland-haustechnik.de/commo ... lgisch.pdf
2) au vu du mur chauffant réalisé par le premier lien donné dans cette demande, je vois qu'ils remplissent l'arrière des cloisons avec du plâtre.
Personnellement, j'utilise des plaques fermacell http://www.fermacell.be/fr/content/gips ... t_1839.php, ce qui fait que je me fais la réflexion suivante ; peut-être qu'un film aluminium collé sur le mur plutôt que de remplir le vide par du plâtre donnerait un meilleur rendu de chaleur vers les plaques étant donné que c'est bien un film que l'on place habituellement derrière les radiateurs. D'autre part, des petites grilles d'aération placée en bas des plaques et au-dessus, permettront à l'air de circuler et donc de permettre à l'air chaud de s'échanger de manière uniforme.
3) Comment dois-je dimensionner le choix de mon ballon, circulateur et panneaux sachant que chaque surface de mur fait plus ou moins 4 M2 (soit un total de 16 m2) ?
4) Afin d'être tout à fait autnome, je me disait que ce serait parfait de faire usage d'un circulateur solaire (ayant les panneaux thermique, ce n'est pas un petit photovoltaique qui poserait problème). Comme quelqu'un à proposé quelque part de faire usage d'un circulateur utilisé dans les voitures VW, est-ce que cela suffirait ? (j'en doute, mais également est-ce qu'il supporterait les fortes température venant du panneau ?). Rappel, mes panneaux se trouvant sur mon terrain se trouvent alors quatre bons mètres plus haut que mes deux emboûts de tuyaux qui se trouvent dans la buanderie au rez-de-chaussée (d'arrivée et de départ vers les panneaux).
D'avance merci pour votre rapidité de réponse, mais celles-ci seront cruciales pour moi afin de pouvoir préparer la future mise en oeuvre de ce chauffage (solaire qui réduira mes coùts important en électricité dû au manque de place dans cette petite maison).
Merci à vous tous.
Miguipda