Bonjour,
Comme je l'ai précisé dans un autre post, nous sommes entrain de préparer l'installation de chauffage et l'installation solaire de ma soeur.
Pour celle-ci nous avons prévu de conduite cuivre en 22 depuis le ballon, mais nous allons peut être partir pour deux champs de capteurs différents...
Du coup, on ne voudrait pas refaire des percements car les ballons seront au sous sol donc c'est un peu galère car plus trop de place dans les cloisons et les pièces et en plus la dalle est plutôt galère même à la carotteuse...
Du coup on se demandait si on ne pourrait pas utiliser les conduites cuivre en 22 aller retour qu'on séparerait ensuite... et est ce possible de gérer ainsi les deux champs de panneaux indépendamment par exemple avec des electrovannes ... ou autres ???
J'attends vos conseils et vos remarques...
A+
Fotourefair
Passer une seule conduite pour deux champs...???
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
fotourefair
- Maitre Solaire

-
christian pellet
- Etudiant Solaire

bonjour fautourefair.
J'ai pensé moi aussi faire un depart commun.
Mais comment équilibrer les champs ,les capteurs n'étant pas les memes (pour mon cas),les distances différentes donc pas les memes pertes de charge sur les circuits indépendants apres dédoublage.
quid de la puissance du circu au demarrage,lorsque les 2 champs sont ouverts,et lorsqu'un des champs est fermé.
ça m'a parru etre la quadrature du cercle.
Je n'ai pas cherché à calculer,trop théorique pour moi.
ma modeste contribution n'apporte que des questions,qu'il faut se poser je pense.les pros seront plus locasses.
Bon week end.
Christian
J'ai pensé moi aussi faire un depart commun.
Mais comment équilibrer les champs ,les capteurs n'étant pas les memes (pour mon cas),les distances différentes donc pas les memes pertes de charge sur les circuits indépendants apres dédoublage.
quid de la puissance du circu au demarrage,lorsque les 2 champs sont ouverts,et lorsqu'un des champs est fermé.
ça m'a parru etre la quadrature du cercle.
Je n'ai pas cherché à calculer,trop théorique pour moi.
ma modeste contribution n'apporte que des questions,qu'il faut se poser je pense.les pros seront plus locasses.
Bon week end.
Christian
- PPJURA
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous, Fotourefair,
Une question : les 2 champs seront-ils orientés de la même manière, ou différemment ? C'est de toute façon possible. Il faut seulement un circulateur par champs, donc placé après la séparation de circuits. Et donc une sonde à la sortie de chaque champs, qui mettra en route le circulateur correspondant. Certains régulateurs solaires savent faire cela. Il faut aussi un clapet anti-retour sur chaque branche, pour éviter qu'un circulateur ne pousse dans l'autre branche. J'ai ça chez moi, et ça fonctionne, pourtant les 2 champs sont très différents.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Bon soleil à tous
Une question : les 2 champs seront-ils orientés de la même manière, ou différemment ? C'est de toute façon possible. Il faut seulement un circulateur par champs, donc placé après la séparation de circuits. Et donc une sonde à la sortie de chaque champs, qui mettra en route le circulateur correspondant. Certains régulateurs solaires savent faire cela. Il faut aussi un clapet anti-retour sur chaque branche, pour éviter qu'un circulateur ne pousse dans l'autre branche. J'ai ça chez moi, et ça fonctionne, pourtant les 2 champs sont très différents.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Bon soleil à tous