Bonjour,
Une connaissance qui possède un immeuble locatif et à qui j'ai vanté les bienfaits du solaire thermique m'a questionné sur la meilleure façon d'exploiter le solaire sur son immeuble.
L'immeuble possède un pan de toit d'envrion 100m2 orienté plein sud. C'est un bâtiment qui a maintenant une 40aine d'année, avec une quinzaine d'appartements. Le système de chauffage vient d'être changé (chaudière à gaz) et radiateurs dans chaque appartement. Pour l'ECS chaque appartement a un mini bouilleur électrique individuel, donc aucun tuyau d'eau chaude ne part de la chaufferie vers les appratements, ils sont uniquement connectés à l'eau froide et chacun chauffe ce dont il a besoin...
Dans cette configuration (chauffage à haute température et pas de liaison d'eau chaude vers les appartements) quelle solution peut-on envisager pour malgré tout avoir recours à du solaire thermique ?? Là je dois avouer que j'ai pas su quoi proposer si ce n'est du préchauffage pour le chauffage ? Mais là comme le toit n'est pas très pentu, on aurait une installation pas optimisée pour cela... Bref, vos suggestions sont les bienvenues !!!
Solaire dans un bâtiment locatif ancien ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Samounet
- Expert Solaire

Bonjour,
Ce qui est ennuyant, c'est l'ECS indépendant. Cela signifie que toute la saison d'été, les panneaux ne serviront à rien...
Sais-tu si les radiateurs sont des hautes températures ou des basses températures ? Dans le premièer cas, ça rend les choses plus délicates.
Au final, de toutes manière un préchauffage de l'eau de chauffage ne peux que lui être bénéfique, surtout dans les années à venir, mais l'installation n'a pas l'air optimale pour l'instant.
A+++
Ce qui est ennuyant, c'est l'ECS indépendant. Cela signifie que toute la saison d'été, les panneaux ne serviront à rien...
Sais-tu si les radiateurs sont des hautes températures ou des basses températures ? Dans le premièer cas, ça rend les choses plus délicates.
Au final, de toutes manière un préchauffage de l'eau de chauffage ne peux que lui être bénéfique, surtout dans les années à venir, mais l'installation n'a pas l'air optimale pour l'instant.
A+++
- ezza
- Expert Solaire

Salut
" Pour l'ECS chaque appartement a un mini bouilleur ........ils sont uniquement connectés à l'eau froide" .... donc une distribution général eau froide pour tout l'immeuble, reste plus qu'a faire une distribution eau "semi-chaude solaire"
pour chaque appartement
avec les prob. de règlementation pour le coter "légio"
et passer par un entrepreneur
...... trop de risque juridique
mouais c du lourd, vais voir dans mes revue pour des exemples .......A+
" Pour l'ECS chaque appartement a un mini bouilleur ........ils sont uniquement connectés à l'eau froide" .... donc une distribution général eau froide pour tout l'immeuble, reste plus qu'a faire une distribution eau "semi-chaude solaire"
pour chaque appartement
avec les prob. de règlementation pour le coter "légio"
et passer par un entrepreneur
...... trop de risque juridique
mouais c du lourd, vais voir dans mes revue pour des exemples .......A+
- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="epfyffer"]
Le système de chauffage vient d'être changé (chaudière à gaz) et radiateurs dans chaque appartement. Pour l'ECS chaque appartement a un mini bouilleur électrique individuel, donc aucun tuyau d'eau chaude ne part de la chaufferie vers les appartements, ils sont uniquement connectés à l'eau froide et chacun chauffe ce dont il a besoin...
Dans cette configuration (chauffage à haute température et pas de liaison d'eau chaude vers les appartements) quelle solution peut-on envisager pour malgré tout avoir recours à du solaire thermique ?? [/quote]
Si je comprends bien il y a une seule chaudière qui distribue tous les appartements ????
Si le système de chauffage vient d'être changé j'ose espéré qu'il à une SUPER REGULATION en fonction de l'extérieur car cela est la priorité.
Il peut aussi équilibrer son réseau chauffage afin d'avoir des retours les plus froids possible (delta T sur un radiateur de 15 à 20°c)
Après il peut envisager de faire du solaire direct sur les retours radiateurs avec une V3V et courbe de chauffe sur les retours.
Rémi
Le système de chauffage vient d'être changé (chaudière à gaz) et radiateurs dans chaque appartement. Pour l'ECS chaque appartement a un mini bouilleur électrique individuel, donc aucun tuyau d'eau chaude ne part de la chaufferie vers les appartements, ils sont uniquement connectés à l'eau froide et chacun chauffe ce dont il a besoin...
Dans cette configuration (chauffage à haute température et pas de liaison d'eau chaude vers les appartements) quelle solution peut-on envisager pour malgré tout avoir recours à du solaire thermique ?? [/quote]
Si je comprends bien il y a une seule chaudière qui distribue tous les appartements ????
Si le système de chauffage vient d'être changé j'ose espéré qu'il à une SUPER REGULATION en fonction de l'extérieur car cela est la priorité.
Il peut aussi équilibrer son réseau chauffage afin d'avoir des retours les plus froids possible (delta T sur un radiateur de 15 à 20°c)
Après il peut envisager de faire du solaire direct sur les retours radiateurs avec une V3V et courbe de chauffe sur les retours.
Rémi