Je me suis amusé à faire une série de simulations sur CalSol, pour ma situation: toiture orientée à +60° (le 0 au Sud), et pas de possibilité de mettre des panneaux dans le jardin (petit et encaissé, beaucoup trop de masques).
Je voulais rechercher une pente idéale pour la mi-saison (février-mars et octobre-novembre): en effet l'hiver (décembre-janvier) ici en Moselle, même pas en rêve on va récupérer quelque chose d'important, surtout que très localement, on a pas mal de brouillard/brume pendant la mauvaise saison (c'est très humide). Et d'ailleurs, les brumes étant plutôt matinales, c'est peut-être pas un mal d'être plutôt vers l'ouest.
Et là, "curieusement", si plein Sud l'angle optimal est de l'ordre des 55°, à mon orientation de toiture tout change, et je me retrouve avec un angle optimal (pour la mi-saison) de l'ordre de 35° (allez va, un petit 40° pour tirer un poil plus les belles journées d'hiver!).
Evidemment, avec une orientation à +60° p/r au Sud, je perds dans les 15% de production sur la mi-saison (par rapport au plein Sud) mais seulement 1% annuellement, mais j'arriverai pas à tourner la maison!
Comme quoi, l'angle optimal est fonction aussi de l'orientation...
C'est curieux, intuitivement j'aurais plutôt "relevé" les panneaux, pour être plus proche de la perpendiculaire, vu que le soleil est plus bas sur l'horizon l'après-midi, et donc à l'ouest.