Voilà un bon moment que je n'arpentais plus le forum (auto-construit ma maison, et arrivée de petits bouts...)...Mais j'ai un nouveau projet :
L'objectif : chauffer un petit local de 5m² dans mon garage (local aquarium) à une T° comprise entre 22 et 30° le plus simplement possible.
En hivers, chauffage par ma chaudière bois via radiateur mais le solaire pourrait fortement y contribuer par journée ensoleillée.
Le local : 3m x 1,70m x 2,20m (hauteur). Un mur de 3m accolé à la maison, en monomur de 30cm, cloisonnement dans garage en placo avec isolation de 70mm, toiture bac acier isolé par 80mm de polyuréthane).
J'ai pensé au capteur air-air, mais l'encombrement des gaines isolées passant dans la garage jusqu'au local concerné m'embête beaucoup (quoique ça reste une option)...
Toutefois, un liquide circulant dans des circuits isolés sont bien moins encombrant...
Le principe :
2 ou 3m² de capteurs solaires plans autoconstruits (caisson en CTBX filmé, isolant 10cm laine de roche, absorbeur métallique noir + tubulure cuivre, vitre) relié à un radiateur alu 1er prix (aide souhaité pour son dimensionnement), un circulateur fonctionnant avec thermostat dans capteur solaire se déclanchant quand T° > 30°, un petit vase d'expension, une V3V qui traine encore chez moi avant l'arrivé radiateur permettant manuellement, en fonction de la saison, d'envoyer une partie du flux chaud vers un autre radiateur situé dans la cave (éviter la surchauffe).
L'idée serait d'arriver, par grand soleil, à une eau dans radiateur de +-70° (réglage manuel de la V3V entre radiateur local aquarium, radiateur cave et panneaux solaire).
un thermostat régissant la t° de l'aquarium, me permet également, en cas de surchauffe de l'eau (par ex. sup. à 30°, d'activer un ventillateur d'extraction de l'air du local si trop chaud).
L'idée simpliste peut-elle être réaliste ??
Merci à vous