Bonjour a tous,
Le projet se précise... ce sera une cuve de 1.9m de haut et 80cm de diamètre.
le rapport hauteur/diamètre est de 2.375. Pas démesuré mais supérieur a 2 ce qui devrait convenir à la stratification.
Les deux cuves (haute température et basse température) seront similaires.
Vous trouverez, ci dessous, le schéma interne.
On y distingue, au 1/3 et au 2/3, deux plateaux synthétiques destinés à réduire la surface de contact des strates d'eau et donc à diminuer, à ces endroits, le mélange thermique.
Je compte effectuer ces séparations par des plaques de résine époxy (comme les plaques de circuit imprimé mais en 3 ou 4 mm d'épaisseur).
Bien entendu, ces plaques laissent suffisamment de place pour permettre un passage d'eau très aisé.
Une série de diffuseurs permettent d'injecter l'eau de façon la plus "douce" possible et dans une strate proche de la température de l'eau introduite.
La régulation sera chargée de choisir le diffuseur adéquat après avoir mesuré la température à différents niveaux de la cuve (il y a 9 sondes PT1000 (les petits ronds sur la gauche du dessin)).
Les diffuseurs sont constitués de deux cercles (un de 20cm de diamètre et l'autre de 40cm). L'espace entre les plaques est fixé a 3cm pour permettre un ralentissement maximum de la vitesse du fluide.
Les deux plaques seront maintenues a distance par 4 entretoises et vis.
La petite plaque (supérieur) sera probablement en tôle (pour pouvoir souder sur le tuyau d'amenée) et la grande plaque sera probablement en epoxy de 3 ou 4 mm d'épaisseur aussi. Le choix de l'époxy a été fait car sa conductivité thermique est à peu près deux fois plus faible que l'eau.
Le nombre de diffuseurs peut paraitre surfait... c'est la pratique qui décidera mais je préfère en avoir de trop que de devoir ré intervenir sur la cuve quand elle sera soudée.
Au niveau des diffuseurs, je me demande si je n'aurais pas intérêt a augmenter le diamètre de la grande plaque car je crée, ainsi, des plaques de séparation entre strates qui devrait diminuer l'échange thermique vertical (un peu comme les plaques décrites deux paragraphes plus haut). Qu'en pensez-vous ?
Le diffuseur inférieur est inversé (grande plaque au dessus) car il est destiné à extraire l'eau de la cuve à la température la plus faible possible.
Sur la droite, on distingue une cheminée de stratification qui devrait permettre de placer le retour d'eau de chauffage au bon niveau (sol).
Le tuyau au-dessus à gauche est, en fait, un ensemble de deux tuyaux.
Le premier amène l'eau chaude (de la chaudière par ex) et le deuxième, qui lui est parallèle (voir la vue du dessus juste en dessous du dessin a gauche) conduit l'eau chaude vers les radiateurs (via une vanne 3 voies non visualisée).
Ces deux tuyaux sont placés dans une cornière en U dont la fonction est de freiner l'eau et de la conserver un certain temps à proximité des tuyaux. Ceci de façon a ne pas devoir attendre que la cuve soit chaude avant que les radiateurs ne fonctionnent.
Un montage similaire est effectué a mi-hauteur de la cuve (a droite) entre le retour des radiateurs et le départ du chauffage sol.
Le tuyau supérieur permet de prendre l'eau chaude en dessus de cuve pour le chauffage sol dans le cas ou les radiateurs sont coupés.
un système de purge est prévu au dessus de la cuve pour pouvoir remplir celle-ci d'eau et laisser s'échapper l'air emprisonné.
Les tubes ont leur extrémité descendante pour diminuer les pertes calorifiques (la chaleur monte) et le pointillé représente les 20 cm d'isolant prévus.
La cuve sera en acier de 3mm d'épaisseur. (cuve eau morte)
Encore un mot, ceci est le schéma de la cuve HT. La cuve basse température est identique hormis qu'elle n'a pas les doubles tuyaux.
Vos commentaires sont évidemment les bienvenus
schéma...

L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.