Mon futur projet simplifiè

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

c'est te remercier pour ta contribution à ce projet
ça a été un plaisir de participer à un tel projet :grin: et je souhaite que le résultat réponde à tes souhaits.

Je ne manquerai pas de surveiller ce post pour suivre l'avancement des travaux

bonnes vacances à tous

PS : J'en profite pour mettre le schéma à jour;
Fichiers joints
chauffage_bus_v7.gif
chauffage_bus_v7.gif (36.45 Kio) Vu 2594 fois

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Ok, Totoche, c'est parfait.

Encore une petite question, cependant:
Tu as ajouté, sur le schéma près de C2 un élément dénommé FI.
Peux-tu me préciser ce que c'est ?
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

c'est un filtre dont nous avions parlé lors d'un précédent post; ça évitera que l'échangeur se colmate trop vite; a ce sujet pense à mettre des vannes d'isolement sur toutes les entrées/sorties de l'échangeur pour sa maintenance future.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Exact, on en a parlé, c'est vrai (c'était noté mais ca n'a pas fait tilt).
Ok pour les vannes sur l'échangeur.
Je compte en mettre sur chaque sortie de cuve et sur chaque ensemble contenant des V3V, anti-retour, vase expansion etc pour ne pas devoir vidanger tout si on doit changer un circulateur, un anti-retour ou un vase.

ok, merci de ta précision.

OH... bravo pour ta première étoile :cool:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. juil. 07, 2009 13:50 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir Richardel
Du boulot en perspective , j espere que tu pourra nous mettre le lien en direct quand ça sera terminé et plein de photos sur la fab des cuves :cool:
Amicalement François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Aucun soucis, François, je prendrais des photos des différentes étapes et je ferais un Compte rendu complet sur le sujet (normal de faire profiter la communauté) avec historique et tout, et tout... De la lecture pour les longues soirées d'hiver (tu me connais :-D ).
Mais ce ne sera pas avant le printemps.
En attendant le CR, je ranimerais ce post de temps a autre pour vous tenir au courant de l'évolution.
Comme je l'ai déjà signalé...dégagement de la cave et prise de contact avec le "Mozart du chalumeau" seront les premières étapes.

Pour le lien, l'idée est bonne mais ce sera dans les dernières priorités (ce sera plutôt le domaine de mon fils, ça) Je lui ferait une table avec les mesures et il ira les pêcher comme il le désire.
De toute façon, la régulation sera dotée d'une sortie Ethernet.

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Un petit up du sujet pour vous donner quelques nouvelles.

Il y a eu un méchant coup de frein dans le projet. Le problème d'inondation des caves ne s'est pas résolue rapidement et, d'autre part, le retrait de la prime pour les panneaux photovoltaïques m'a forcé a m'équiper en urgence. Depuis fin décembre, je produis mon électricité verte.
Maintenant, il est grand temps de mettre les bouchées doubles pour être pret pour le printemps.
Actuellement, j'ai le schéma bloc de la régulation et j'ai contacté Mr Clabecq qui viendra faire les deux cuves acier de 1000L. Le prix de chaque cuve avoisine les 720€ hors taxe. Ce prix est indicatif et je pense qu'il serait normal qu'il soit légèrement ajusté vu les spécificités des cuves.
Le seul problème est qu'il me propose un diamètre de 95cm pour une hauteur de 1M70. Je trouve ce rapport un peu faible pour une bonne stratification. Je le contacte demain pour lui demander les diamètres existants en dessous de 95cm. Je préfère avoir un peu moins de 1000L mais une bonne stratification.

Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.

Amitiés
Richard
Modifié en dernier par richardel le lun. janv. 18, 2010 1:02 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Richardel
Bien content que le poste redemarre :cool:
955 , c est pour le format en 3000/3.14 , par contre 1.7 ?? avec les fonds bombés ? a moins que les formats en Belgique soient differents :roll:
Chez nous c est , 2*1 , 2.5*1.25 , 3*1.5 , 4*1.5 , 4*2 ....
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le lun. janv. 18, 2010 21:43 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, François,

C'est comique (et agréable) de "revoir" ceux qui ont participé a ce projet.
Oui, en fait c'est 95cm de diamètre et 1.5m de haut. Après discussion, il est possible de monter a 1.7m en hauteur. Ca fait passer le volume de 1030L a 1170L (si la cuve est un cylindre).
Après contact, il pense que la mesure suivante est de 80cm (il doit vérifier) et si je garde 170cm de haut, ca fait quand même 833L (en fait, un peu plus puisque le fond est bombé) ce qui me parait meilleur (le rapport diamètre/hauteur passe de 1,78 a 2,125 ce qui est mieux pour la stratification.)
Je préfère perdre un peu de volume et améliorer ce critère.

On pourrait passer a 1,90m de hauteur mais je me méfie du bombage qui pourrait me jouer des tours (là, on passerait a 930L).

En théorie, il amène les deux fonds et le cylindre (paroi) préformée. Comme je peux comprendre, ce sera préformé mais un peu trop de façon a ce que le diamètre extérieur soit inférieur aux 70cms de ma cage d'escalier.
Arrivé sur place, le cylindre sera "élargi" et soudé. Le dessous et dessus seront soudés par la suite. (photos prévues)
La tôle d'acier fera 3mm d'épaisseur.
je dois lui fournir un schéma avec les repiquages, diamètre etc... Il fera ces travaux a l'atelier.
Je dois le recontacter 15 jours avant le début des travaux (ma cave doit encore être libérée) et c'est prevu pour le printemps.

Je pige pas bien les rapports que tu cites. C'est quoi 2*1 , 2.5*1.25 , 3*1.5 , 4*1.5 , 4*2 .... ??? les unités ? rapport entre quoi et quoi ? c'est fort nebuleux pour moi :roll:

Amitiés

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Rebonsoir
C est avec plaisir que j ai participé et aussi beaucoup appris :cool:
Une virole en 3mm de 950 meme un peu fermée au roulage et bien sanglée , pas question de descendre a 700
Les fonds bombés , rapport hauteur / diametre , ne diminuent pas beaucoup le volume , au pif je dirais qu on perd 1/4
Amicalement François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Et bien voila, ce sera du 80cm de diamètre pour 1m90 de haut hors tout (coiffes comprises). Si c'est un cylindre parfait, c'est 933Litres. Avec le bombage, ca devrait tourner vers les 890 à 900 litres et le rapport diamètre/hauteur est supérieur a 2,3.

Et pour la quantité d'eau "perdue", ton estimation de 1/4 ne doit pas être loin de la vérité.

Le fait de passer de 95cm a 80cm devrait permettre de passer dans l'escalier de 70cm sans trop de difficultés.

Reste, maintenant, a déterminer la position exacte des repiquages, le diamètre des tuyaux, l'emplacement des doigts de gant... soit, le schémas, en quelque sorte.

ca avance :cool:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Le projet se précise... ce sera une cuve de 1.9m de haut et 80cm de diamètre.
le rapport hauteur/diamètre est de 2.375. Pas démesuré mais supérieur a 2 ce qui devrait convenir à la stratification.
Les deux cuves (haute température et basse température) seront similaires.

Vous trouverez, ci dessous, le schéma interne.

On y distingue, au 1/3 et au 2/3, deux plateaux synthétiques destinés à réduire la surface de contact des strates d'eau et donc à diminuer, à ces endroits, le mélange thermique.
Je compte effectuer ces séparations par des plaques de résine époxy (comme les plaques de circuit imprimé mais en 3 ou 4 mm d'épaisseur).
Bien entendu, ces plaques laissent suffisamment de place pour permettre un passage d'eau très aisé.

Une série de diffuseurs permettent d'injecter l'eau de façon la plus "douce" possible et dans une strate proche de la température de l'eau introduite.
La régulation sera chargée de choisir le diffuseur adéquat après avoir mesuré la température à différents niveaux de la cuve (il y a 9 sondes PT1000 (les petits ronds sur la gauche du dessin)).
Les diffuseurs sont constitués de deux cercles (un de 20cm de diamètre et l'autre de 40cm). L'espace entre les plaques est fixé a 3cm pour permettre un ralentissement maximum de la vitesse du fluide.
Les deux plaques seront maintenues a distance par 4 entretoises et vis.
La petite plaque (supérieur) sera probablement en tôle (pour pouvoir souder sur le tuyau d'amenée) et la grande plaque sera probablement en epoxy de 3 ou 4 mm d'épaisseur aussi. Le choix de l'époxy a été fait car sa conductivité thermique est à peu près deux fois plus faible que l'eau.
Le nombre de diffuseurs peut paraitre surfait... c'est la pratique qui décidera mais je préfère en avoir de trop que de devoir ré intervenir sur la cuve quand elle sera soudée.

Au niveau des diffuseurs, je me demande si je n'aurais pas intérêt a augmenter le diamètre de la grande plaque car je crée, ainsi, des plaques de séparation entre strates qui devrait diminuer l'échange thermique vertical (un peu comme les plaques décrites deux paragraphes plus haut). Qu'en pensez-vous ?

Le diffuseur inférieur est inversé (grande plaque au dessus) car il est destiné à extraire l'eau de la cuve à la température la plus faible possible.

Sur la droite, on distingue une cheminée de stratification qui devrait permettre de placer le retour d'eau de chauffage au bon niveau (sol).

Le tuyau au-dessus à gauche est, en fait, un ensemble de deux tuyaux.
Le premier amène l'eau chaude (de la chaudière par ex) et le deuxième, qui lui est parallèle (voir la vue du dessus juste en dessous du dessin a gauche) conduit l'eau chaude vers les radiateurs (via une vanne 3 voies non visualisée).
Ces deux tuyaux sont placés dans une cornière en U dont la fonction est de freiner l'eau et de la conserver un certain temps à proximité des tuyaux. Ceci de façon a ne pas devoir attendre que la cuve soit chaude avant que les radiateurs ne fonctionnent.

Un montage similaire est effectué a mi-hauteur de la cuve (a droite) entre le retour des radiateurs et le départ du chauffage sol.
Le tuyau supérieur permet de prendre l'eau chaude en dessus de cuve pour le chauffage sol dans le cas ou les radiateurs sont coupés.

un système de purge est prévu au dessus de la cuve pour pouvoir remplir celle-ci d'eau et laisser s'échapper l'air emprisonné.
Les tubes ont leur extrémité descendante pour diminuer les pertes calorifiques (la chaleur monte) et le pointillé représente les 20 cm d'isolant prévus.

La cuve sera en acier de 3mm d'épaisseur. (cuve eau morte)

Encore un mot, ceci est le schéma de la cuve HT. La cuve basse température est identique hormis qu'elle n'a pas les doubles tuyaux.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus

schéma...
Image
Modifié en dernier par richardel le dim. févr. 07, 2010 0:17 am, modifié 3 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Richardel
Eh ben , le chaudronnier va pas se marrer
D accord avec le principe , je trouve superflu les deux plateaux intermediaires , les injecteurs en etant equipés , peut etre justement les agrandirent un peu , ça devrait suffire ?
Pour les petits U de guidage , ça semble une bonne solution , il faudrait voir de plus pres avec les raccordements exterieurs
La realisation d une cheminée de stratification semble assez delicate , diametre , perforations , ect... l occasion de creuser le truc
Hors sujet , mais en pensant a ta realisation et dans le soucis de simplifier la regulation , des vannes thermostatiques (thermovar) permettraient d envoyer directement le flux au bon endroit
Amicalement François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour François,
D accord avec le principe , je trouve superflu les deux plateaux intermediaires , les injecteurs en etant equipés , peut etre justement les agrandirent un peu , ça devrait suffire ?
C'est effectivement la question que je m'étais posé en établissant le schéma.
Au départ, les diffuseurs étaient prévu en métal et le fait de faire appel a l'époxy (plus isolant) met, peut-être en péril les plateaux.
je pense que je vais agrandir les diffuseurs quand aux plateaux, peut-être garderais-je le plateau inférieur pour garder les 300L inférieurs bien froid (solaire).
Remarque judicieuse... je vais y réfléchir.
Pour les petits U de guidage , ça semble une bonne solution
Là je crois que oui... j'ai un système analogue dans ma solus et c'est vrai que quand la cuve est froide (j'ai déja eu ma chaudière en alarme d'ou cuve a 20°) lorsque j'ai relancé le chauffage, il n'a pas fallu 10 minutes pour avoir les radiateurs déjà tiède.
Je compte passer chez le commerçant, ils ont une cuve de démonstration ouverte et le système de U est bien visible.
La realisation d une cheminée de stratification semble assez delicate
D'accord avec toi, je n'ai pas trouvé de théorie sur les cheminées, simplement de la logique. Les cheminées, comme dirait Garcy More "des fois ca marche, des fois ca marche pas" :-D
Ici, ca reste assez sommaire. Si de l'eau est un peu plus chaude, dans le retour, le but est de l'éloigner du fond de la cuve. Ce qui ne veut pas dire que je négligerais une idée pour qu'elle fonctionne mieux... bien au contraire.
des vannes thermostatiques (thermovar) permettraient d envoyer directement le flux au bon endroit
J'y ai pensé aussi mais elles doivent comparer l'eau qui vient avec la température de l'eau "dans la cuve" (cette eau ne saurait pas être mesurée par le bulbe car non en contact). De plus, ce genre de vanne n'est pas du tout ou rien ce qui gène un peu.
Mais ne te tracasse pas trop au niveau régulation... là, je suis a l'aise (ce qui ne veut pas dire que je n'aurais pas de surprises).

En fait, il suffit de connaitre la température autour de chaque sonde et la température de l'eau a injecter et de choisir le diffuseur le plus proche de l'égalité... seulement quelques lignes de code.

encore merci pour les avis
S'il y en a d'autres... je suis preneur.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. févr. 07, 2010 17:37 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Richardel, bonsoir à tous

J'ai du mal avec mon écran pour voir le dessin de ta cuve = pas assez gras.

Ceci dit, cela fait pas mal de tuyauterie latérale et de diffuseurs. Est-ce un avantage par rapport au ballon Oskar avec sa cheminée centrale ou l'eau fait 2 aller-retours sur le plan horizontal avant de diffuser dans le ballon ?

Cordialement

Bernard

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »