[montage] Série ou paralléle

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonjour
A Guinebault
[quote="Guinebault"] Je n'ai pas la place en hauteur pour mettre le réservoir au dessus du niveau des cuves tampons ...[/quote]

Je n'arrive pas à comprendre cette remarque? Un tampon ne sert que s'il est au dessus de la surface libre sauf si tu peux répondre oui à:
* Tes cuves sont-elle étanches? Réellement étanche c'est à dire en dépression à l'air ?
* Il y a-t-il dans ton esprit un mode de fonctionnement ou les cuves ne sont pas connectées aux panneaux ?

Autres rqs: Pas de commentaire sur les cuves PEHD il y en a plein le site, je t'engage à les parcourir... Tu utilises des vannes deux voies là ou moi je crois que je mettrais une vanne 3 voies. L'enorme intérêt est que tu ne peux pas te trouver dans une situation où les 2 voies sont fermées (ou ouvertes) en même temps, même en cas de panne...

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Manu25
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Message par Manu25 »

Yves,

J'ai bien mes 250l à 40°C. Ma cuve est très bonne en ce qui concerne la stratification, et je peux très bien avoir uniquement quelques centaines de litres chaud au dessus uniquement. J'ai placé mon serpentin chauffage entre le milieu et le dessus de la cuve, ce qui fait que je récupère vraiment ces calories là. Donc, je n'ai pas à attendre plusieurs jours pour que la cuve monte, dès que le soleil apparait quelques minutes, le résultat est tout de suite visible dans la cuve.
D'ailleurs, pour ceux qui ne croyent pas encore au solaire (ça ne doit plus exister), dans mon cas, il suffit que le temps soit lumineux pour que les calories débarquent :) C'est vraiment que lorsqu'il pleut, ou lorsque c'est vraiment gris que l'on ne peut rien récupérer :( Donc le rendement des capteurs Solimpeks est vraiment pas si mauvais que ça...
Donc, même si je regarde la possibilité de diviser mon groupe de 8 en 2, je suis tout de même convaincu que mon rendement actuel, en période d'hiver, et loin d'être mauvais. Par contre, il l'est certainement en été, mais est-ce si grave ?

Manu25
Modifié en dernier par Manu25 le mer. févr. 14, 2007 1:01 am, modifié 1 fois.

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonjour Manu

J'ai pas dit que ton rendement était très mauvais... Je pense qu'il peut être meilleur et pas de quelques % seulement.
Je suis persuadé que le rendement de Solimpek est très bon (je n'ai pas dit autre chose dans mon mail) : Dimanche il pleuvait et mon ECS a quand même eu le droit de passer de 6° à 17°. Au début du pompage j'ai même cru que la sonde de température des capteurs était cuite....

Je pense que nous mélangeons 3 choses qui sont liées mais pas aussi étroitement que qu'il ressort de nos échange: débit deltaT et rendement. Ce que j'aurais voulu faire passer c'est qu'en équilibrant le débit dans tes panneaux tu aurais un DeltaT encore plus important et que tu pourrais le gérer par ta vitesse de pompage.

Diviser ton groupe en deux est une idée (bonne mais probablement complexe ?) l'autre serait de mettre des limiteurs dans quelques-uns de tes panneaux: c'est moins cher, moins long, peut-être légèrement moins efficace...

A+

Jojo
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Message par Jojo »

Yves,
Tu as raison pour les rondelles, qui peuvent améliorer l'équilibrage, et pour le vrai tickelmann.

L'avantage d'un faux Tickelmann + Vannes réside dans l'économie de cuivre, les vannes permettant de compenser l'approximation. Pour moi, ces vannes sont nécessaires car elles permettent d'isoler les groupes de capteurs, et donc de limiter la puissance du champ de capteurs en été, en configuration ECS + Chauffage, sans piscine pour décharger l'été.
C'est Pierre qui m'a donné l'idée de les utiliser pour l'équilibrage, ce qui permet de simplifier le tickelmann, tout en équilibrant les débits par essai-erreurs.

Effectivement, intuitivement je n'irai pas mettre 8 capteurs en série, c'est pourquoi j'ai (mal) interprété ta solution pour manu. Même si couper le champ de 8 capteurs en 2 est plus difficile que de mettre des rondelles, cela me semble plus bénéfique (si faisable), car les rondelles impliquent une perte de charge supplémentaire.

Georges

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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Isoler une branche de capteurs pour réduire la puissance, pourquoi pas.

En drainback, il suffit en effet de fermer les 2 vannes.

Mais sur un circuit solaire sous pression ATTENTION : il ne faut jamais couper le chemin hydraulique entre les capteurs et le vase d'expansion sous peine de dégats à la chauffe.
=> il faut aussi vidanger la branche coupée, donc prévoir ce qu'il faut pour ça (et récupérer le caloporteur)

Cordialement

philip70800
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Message par philip70800 »

Bonjour,

intuitivement je ne fermerais que la vanne du bas (une fois cette branche de capteurs vidangée bien entendu) . Je pensais à une surpression d'air chaud ou de vapeur si les 2 vannes sont fermées . Par conséquent il faudrait s'arranger pour que les capteurs ne puissent pas se remplir par leur point haut .
Philippe

Jojo
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Message par Jojo »

J'avais envisagé de fermer les 2 vannes uniquement dans le cas sans Drain Back (la manupulation devant être effectuée de nuit), mais alors il faut en plus vidanger et purger les capteurs puis les laisser à l'air libre

Si Drain Back : à priori sans intérêt : une fois le stock plein, on coupe le circulateur et c'est tout le champ de capteur que se retrouve vide d'eau et à l'air libre (donc à l'abris des surchauffes) grace à l'évent.

J'étais initialement parti pour une solution sans Drain Back avec modulation du champ de capteurs en fonction selon les besoins. J'ai découvert récemment par l'intermédiaire de ce forum le Drain Back, qui m'intéresse justement pour sa capacité à vider automatiquement les capteurs une fois le stock plein.

Lorsque je parlais d'isoler une partie du champ de capteur, c'est dans le cas sans Drain Back

Georges

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

bonsoir,

A jojo (en particulier)

Attention à ne pas aller trop vite : contrairement à ce que dicte l'intuition, mettre des rondelles, en général, DIMINUE la perte de charge!!!

Pour ceux qui on fait quelques études d'électricité / électronique: c'est le même problème que celui d'adaptation d'impédance....

A+

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