[R&D] Gestion de la surchauffe
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
Musher43
- Newbie

Bonsoir,
en effet tous les fabriquants nous ont pris pour des fous lorsqu'on leur demande si leur PAC supporté plus de 20°C sur le primaire, pour eux c'est impossible d'avoir de tel valeur. Habituellement ils travaillent avec des temperatures largement < 7°C. Nous avoins trouve 1 fabrique mais c'est des pac bcp trop gros pour une maison.
Nous avons donc realise une armoire hydraulique pilote par une regulation maison pour realise ce couplage.
On option ainsi 5 modes :
1 : tous arreté
2 : 100%Solaire (Les panneaux chauffent le ballon tampon)
3 : Geo-solaire (La PAC prend la chaleur dans les panneaux)
4 : 100%Geothermie (La PAC prend la chaleur dans la terre)
5 : Stockage (decharge des panneaux dans le sol)
Et bien sur le ballon tampon sert au chauffage et a l'ECS.
de mes recherches personne ne propose se fonctionnement.
J'aurais la reponse, avec la recherche pour le depot de brevet, mais si qq'un a deja vu je suis preneur.....
@+
en effet tous les fabriquants nous ont pris pour des fous lorsqu'on leur demande si leur PAC supporté plus de 20°C sur le primaire, pour eux c'est impossible d'avoir de tel valeur. Habituellement ils travaillent avec des temperatures largement < 7°C. Nous avoins trouve 1 fabrique mais c'est des pac bcp trop gros pour une maison.
Nous avons donc realise une armoire hydraulique pilote par une regulation maison pour realise ce couplage.
On option ainsi 5 modes :
Et bien sur le ballon tampon sert au chauffage et a l'ECS.
de mes recherches personne ne propose se fonctionnement.
J'aurais la reponse, avec la recherche pour le depot de brevet, mais si qq'un a deja vu je suis preneur.....
@+
-
gilles
- Etudiant Solaire

bonjour
Clipsol avait un montage avec un fabricant de pac (pac sur forage)
j'avais archivé les docs
d'ailleurs ils proposent ce type d'install
voir le forum sebasol le sujet est traité www.sebasol.ch
gilles
Clipsol avait un montage avec un fabricant de pac (pac sur forage)
j'avais archivé les docs
d'ailleurs ils proposent ce type d'install
voir le forum sebasol le sujet est traité www.sebasol.ch
gilles
- r45v
- Expert Solaire

[quote="Malognes"]Bonjour,
Quel est la température maximale de l'eau admissible à l'entrée de la PAC?
A+[/quote]
25°C pour les pac viessmann
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=117
Quel est la température maximale de l'eau admissible à l'entrée de la PAC?
A+[/quote]
25°C pour les pac viessmann
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=117
Cordialement RV45 
-
marcb03
- Stagiaire Solaire

Bonjour,
Je m'invite dans cette discussion car je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Philippe :
[quote="philip70800"]Bonjour, l'idée de consommer de l'énergie pour éviter la surchauffe m'irrite un peu écologiquement parlant c'est pourquoi j'entame ce sujet ici.
[/quote]
Il est clair que chacun choisira la solution qui conviend le mieux à son besoin (et à ces compétences techniques), mais je peine à voir l'intérêt de gaspiller de la chaleur en plein été, sauf à explorer le moyen de rafraîchir sa maison à partir de l'excédent de chaleur.
Pour moi la solution de base (et la plus proche de la nature) consiste à occulter les capteurs plans ou ôter des tubes des capteurs sous-vide, ce qui par ailleurs ne peut a priori qu'améliorer leur longévité.
Je m'invite dans cette discussion car je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Philippe :
[quote="philip70800"]Bonjour, l'idée de consommer de l'énergie pour éviter la surchauffe m'irrite un peu écologiquement parlant c'est pourquoi j'entame ce sujet ici.
[/quote]
Il est clair que chacun choisira la solution qui conviend le mieux à son besoin (et à ces compétences techniques), mais je peine à voir l'intérêt de gaspiller de la chaleur en plein été, sauf à explorer le moyen de rafraîchir sa maison à partir de l'excédent de chaleur.
Pour moi la solution de base (et la plus proche de la nature) consiste à occulter les capteurs plans ou ôter des tubes des capteurs sous-vide, ce qui par ailleurs ne peut a priori qu'améliorer leur longévité.
-
mimichris
- Etudiant Solaire

Comme je ne peux pas enlever les tubes car il restera quand meme les tubes en cuivre, j'ai decide d'acheter deux toles d'alu de 3mm d'epais ou si je trouve un autre materiaux opaque et leger mais aussi solide car ici, nous avons du vent (tramontane), que je fixerais avec des tiges fletees sur les cornieres des supports de mes capteurs, j'en couvrirais deux sur six, car j'atteins des sommets de temperature ce qui n'est pas bon pour tous les joints, apres plus de trois mois d'utlisation, l'installateur est venu changer tous les joints (bleu) parce qu'ils fuyaient plus ou moins, car parfois la temperature du caloporteur est monte a 160°C et l'eau du ballon a 95°C ce qui est beaup de trop.
Sinon, il y a la solution tres onereuse de mettre un aerotherme dehors pour refroidir le liquide caloporteur mais ca coute plus de 1500€.
Sinon, il y a la solution tres onereuse de mettre un aerotherme dehors pour refroidir le liquide caloporteur mais ca coute plus de 1500€.
- Icare
- Stagiaire Solaire

[quote="Musher43"]On option ainsi 5 modes :
[/quote]
Le mode 3 me paraît surréaliste. Il doit être éphémère, puisque très instable. Passer systématiquement par un ballon tampon me paraît la meilleure solution. Qu'en est-il de cette installation ? peut-on avoir quelques détails ?
[/quote]
Le mode 3 me paraît surréaliste. Il doit être éphémère, puisque très instable. Passer systématiquement par un ballon tampon me paraît la meilleure solution. Qu'en est-il de cette installation ? peut-on avoir quelques détails ?
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...
-
Musher43
- Newbie

Bonjour,
Le mode 3 est parfaitement realiste puisque totalement fonctionnel. je ne vois pas ou tu vois de l'instabilite dans ce mode de fonctionnement. L'utilisation des panneaux dans ce mode permet a la pompe de travaille avec un min de +3°C par rapport a la temperature de la terre, ce qui permet d'avoir un COP > a celui du fonctionnement normal.
Si cela peut te rassurer cela fait un peut plus de 20ans qu'on ce chauffe de cette maniere.
Il y a eu une installation presque similaire avec un ballon tampon, mais cela complique l'installation est obligue l'ajout de circulateur ce casse le COP total de l'installation.
Le mode 3 est parfaitement realiste puisque totalement fonctionnel. je ne vois pas ou tu vois de l'instabilite dans ce mode de fonctionnement. L'utilisation des panneaux dans ce mode permet a la pompe de travaille avec un min de +3°C par rapport a la temperature de la terre, ce qui permet d'avoir un COP > a celui du fonctionnement normal.
Si cela peut te rassurer cela fait un peut plus de 20ans qu'on ce chauffe de cette maniere.
Il y a eu une installation presque similaire avec un ballon tampon, mais cela complique l'installation est obligue l'ajout de circulateur ce casse le COP total de l'installation.