[projet] Emplacement des capteurs : Toiture ou sol ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Je vois ce que tu veux dire !
Une idée de correctif envisageable : une temporisation minimum de fonctionnement du circulateur à chaque impulsion.

Merci

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

J'oubliais ... :

Le choix entre capteurs plans et capteurs à tube a t-il une influrence sur ce point ?

Merci

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Une idée de correctif envisageable : une temporisation minimum de fonctionnement du circulateur à chaque impulsion.
Le problème est que pendant la mise ne regime du capteur, on va refroidir le stock! Le problème sera surtout en fin de matiné ou le soleil commence a être assez "puissant" pour commencer à chauffer convenablement le capteur. En milieu d'aprem pas de soucis car la liaison restera plus ou moins à température suivant l'isolation.
Je crois qu'au dela de 20 mètres il est préconisé de passer sur un échangeur externe en dissociant capteur et stockage. Une pompe de charge solaire en primaire et une pompe de charge ballon en secondaire. La régulation aura deux étages et mettra en circulation le primaire en route pour mettre le circuit capteur en régime. Dès que le circuit est établi, donc si le retour capteur est suffisamment chaud, le secondaire autorise la charge ballon.

Bon c'est clair que pour nos petites install c'est pas forcement utile (augmentation du prix de la chaleur solaire), mais j'aimerai connaitre l'influence d'une telle configuration sur le rendement de l'installation.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Alors, plutôt qu'une régul avec sonde, pourquoi ne pas asservir le fonctionnement de la pompe à un simple programmateur mécanique (5 à 10,00 € dans le commerce) réglé par ex sur tous les 1/4 d'heure (sauf la nuit évidemment) ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La solution standard sur les installations où les lignes sont longues ou de fort volume (installations collectives) est le bypass avec une vanne piloté soit sur tempo soit sur détection de température.

On installe un ligne de bypass près du ballon.
Lors du lancement de l'installation, le bypass est ouvert et le caloporteur ne passe donc pas dans les échangeurs.
Après un certain temps (si c'est sur tempo) ou à la détection d'une arrivée de caloporteur à une température chaude, le bypass se ferme pour autoriser le passage dans les échangeurs.

Il n'y a besoin que d'un circulateur.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Oui c'est la solution eco, plus adapté à nos ptites installes. Le coup de l'échangeur c'est déjà pour de la grosse install, soit 20m2 de captage.

Personne n'a de retour la dessus?

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Pour P_BRICOLEUR :

Ta solution me semble effectivement très intéressante, :idea: mais ... :oops: ... je ne suis pas très top question technique ...

Alors, si tu permets, précisons :
Le by-pass permet de contourner en quelque sorte l'échangeur du ballon.
Il doit être ouvert au début du cycle pendant une temporisation qui permet au circuit calo d'uniformiser sa t°, puis il doit se fermer pour faire passer le calo dans l'échangeur du ballon et se réouvrir en fin de cycle pour le cycle suivant;

Ai-je bien résumé ? :?

Mais son ouverture et sa fermeture doivent bien être commandées par qq chôse : une électrovanne 3 voies (1 arrivée et 2 départ) ? Autre chose ?
Et qu'est ce qui commande ce dispositif ? :?: :?: :?:

Merci de m'éclairer car je sens que la réponse à cette question va conditionner largement mon projet d'installation.

Par ailleurs, est-ce que le choix de capteurs plans ou à tube a une incidence sur ce problème ? :?:

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Tu peux faire le bi pass de ton echangeur ballon avec un V3V commandé par un différentiel entre le retour capteur et la température du ballon. De cette manière tu ne risque pas de refroidir ton ballon si la température du circuit de captage est trop frais.

Soit passer par une tempo si c'est un contact sec sans différentiel (juste une comparaison de deux température) ou alors un véritable régulateur avec différentiel intégré.

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Je peine un peu :oops: :oops: :oops:

Je ne vois pas bien comment empêcher le by-pass de circuler qd l'échangeur est actif et inversement.

Il faut manifestement 3 sondes (une au capteur, une à l'arrivé avant le ballon et l'autre au ballon).
Il faut une v3v mais j'avoue que je ne vois pas bien comment ça se pilote.
Et il faut une régul adaptée ...

Qq'un peut-il m'aide un peu + ?

Merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »