Petite question technico-économique...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Bonjour à tous !! et désolé pour le retard mais bon faut bien bronzer de temps en temps !

Merci Erwan de me rassurer sur mon état mental ! Je suis heureux d'apprendre que le stockage en grosse quantité est intéressant.

Pour la cuve je suis tout à fait d'accord sur l'importance de TRES bien l'isoler.

D'ailleurs j'ai créé un petit tableur Excel pour calculer les pertes de chaleur par une cuve cylindrique, si ça intéresse qqun je peux le mettre en ligne.

Voilà ! Bonne continuation à tous !

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Zetoutoune,
je suis interesse par le tableur de calcul d'isolation d'une cuve. Si tu pouvais le mettre en ligne.

Erwan,
peux tu nous dire la constitution de ta cuve: structure et isolation.

Merci a tous,
Sylvain.

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Salut Sange, je te mets ça en ligne, c'est un tableur qui vaut ce qu'il vaut... Si qqun a des suggestions elles sont les bienvenues !

@+ !

[ATTENTION BOULETTE SUR LE TABLEUR]

Télécharger cette nouvelle version
Fichiers joints
Résistance_cylindre.xls
(64 Kio) Téléchargé 150 fois
Modifié en dernier par ZeToutoune le ven. août 15, 2008 16:57 pm, modifié 1 fois.

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Zetoutoune,

merci pour ta reponse rapide. Tres interessant, je vais pouvoir m'amuser a concevoir une cuve. Attention a la cellule F6 (volume) tu as oublie de diviser par 4.

Merci encore,

Sylvain.

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Merci sange, en effet j'ai oublié un 4...

Heureusement que t'as l'oeil !

@+

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Hop là ! Me revoilà !

Est-ce que quelqu'un saurait comment se procurer des plaques de verre à moindre coût ? J'avais pensé démonter la véranda du voisin mais bon...

Merci d'avance !

tof25
Newbie
Newbie

Message par tof25 »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je tiens d'abords à féliciter les concepteurs de ce site et aussi les membres d'ailleurs qui le rendent aussi actif.

J'ai vu ça et là dans les forums des propos pour et contre la construction maison de capteurs plans, les deux avis souvent justifiés. Acheter tout en magasins de bricolage n'est effectivement pas bien rentable. J'ai vu aussi un membre (je ne sais plus qui) qui disait qu'il fallait fouiner un peu pour trouver ce qu'on veut pour pas cher et j'adopte cette idée depuis quelques temps. J'ai commencer par les radiateurs plan puis par des "panneaux d'affichage" pour chauffage ECS et piscine et aujourd'hui pour le chauffage de la maison, raison de mon inscription récente sur ce site.

Revenons à ta question Zetoutoune sur la récup du verre. A mon avis, la meilleure option est de fouiner un peu partout (comme il a été dit d'ailleurs dans le forum) surtout vers les boites de démolitions qui peuvent "brader" les matériaux sur chantier pour des prix très compétitifs.
J'ai dû attendre quelques mois mais j'ai pu récupérer par exemple 40 m2 de panneaux de verre en 6 mm et 10 mm d'un collège en rénovation pour 50 euro.

Je ne sais pas encore lesquels je vais utiliser. Si quelqu'un à une idée ?
a+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Je prendrais le 6 mm à cause du poids.

Question subsidiaire : je dis peut-être une connerie comme une maison : quand on recoupe du verre qui a été exposé (grêles, pression du vent, différence thermique), est-ce qu'il se coupe bien droit à la roulette comme du verre neuf? (bruits de couloirs : que je n'ai pas vérifiés).

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Malognes, tous :D

T'en as du bol, j'ai été vitrailliste dans une autre vie :wink:

la seule chose "classique" qui te posera souci c'est un impact sur ta ligne de coupe.
Je dis classique car j'ai vu un jour un cas extrême dans la banlieue de Lyon.
La combinaison de la pollution et d'une surchauffe du verre (double vitrage malheureux) avait rendu le verre totalement friable.

Ceci dit, du verre de 6mm à la roulette ... bon courage :?
S'il est trempé ... je ne l'ai jamais fait et je l'imagine mal. Je pense que j'attaquerais au coupe carreaux type carreleur :roll:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Le verre trempé est incoupable par des moyens standard, il a tendance à exploser en petits morceaux si on le soumet à une contrainte trop forte.

Pour faire les vitres de voitures, le verre est d'abord coupé et le trempage est fait tout à la fin.

Cordialement

tof25
Newbie
Newbie

Message par tof25 »

Effectivement, c'est du verre trempé et cela interdit toutes coupes par des moyens "classiques". J'en ai fait l'expérience avec un 4 mm trempé, il casse d'une part violemment, en bouts et ne suit pas la ligne de coupe même tracée avec un crayon diamant. Et comme tu dis Thermitch, du 6 mm sur une longueur d'1 m 50.... guère possible

Je suis donc obligé d'adapter les dimensions des panneaux à celles du verre, ce qui n'est pas un souci dans mon cas.
a+

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Wouah ! Pleins de réponses ! Merci à tous pour votre participation, ça faisait un moment que j'étais pas venu !

Voilà sinon j'ai eu une nouvelle vision :shock:

Comme c'est la rentrée, j'ai croisé le célèbre "papier couvre-livres" transparent et robuste :o

Alors question : un "double-vitrage" avec ce papier est-til une bonne idée ???

@+

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
J'ai rectifié une erreur dans le tableur (surface externe en jaune)
Slt

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Réponse à Zetoutoune

Je pense que l'on peut tout envisager comme matériau transparent qui retiendrait les calories dans le capteur , tout en laissant entrer les IF .
Reste à savoir si celui-ci sera assez solide , résistera aux intempéries , au viellissement etc...
Je ne pense pas que le double vitrage soit indispensable , celà fait double barrière aux rayonnment solaire .
Sinon , pour les idées de récup de vitrages ( il y a un autre sujet qui en parle sur ce forum ) je partirai sur des vitrages vélux que j'ai démontés sur mon habitation , car je les ai remplacés par le modèle Confort , plus performant . Dans mon cas , le gain est double , financier et écologique :wink:

Ce que je ne connais pas , c'est la différence de rendement qui peut exister entre ce type de vitrage et un verre prismatique appauvri en fer .
Mais bon , on ne va pas chipoter avec du matériel récupèré , recyclé pour la bonne cause .

Je pense que l'on pourrait ouvrir un sujet spécifique sur les idées d'autoconstruction de capteurs plans ou autres .
Il y a tellement de point à aborder , le verre , l'absorbeur , les dimensions de cuivre etc...

A+

ZeToutoune
Newbie
Newbie

Message par ZeToutoune »

Bonjour à tous !

Réponse à Remi450 :

merci pour la correction Rémi, je viens d'y jetter un oeil et malheureusement je pense que tu as oublié de prendre en compte l'épaisseur de l'isolant dans le calcul de la surface du cylindre externe.
Mais je suis peut-être encore mal réveillé :cry:

Réponse à looping :

Oui tu as raison je pense qu'on peut envisager pas mal de matériaux pour le "vitrage" du capteur. Personnellement je n'ai pas de plan "récup" donc j'essaye d'imaginer des solutions réalistes et surtout dans mon cas "à un bon prix" :wink:

Pour ce qui est du double-vitrage, je te contredis sur ce point car dans un de mes cours j'ai souvenir d'avoir pu voir un graphique avec deux courbes : l'une pour un panneau solaire avec une seule vitre, et l'autre avec deux vitres. Et la puissance absorbée était nettement supérieure avec du double-vitrage.

Rémi j'attends ton avis avec impatience :wink:

@+ !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »