projet panneaux inclinables

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

éric martinet du 09

à mis derrière du rubson salle de bain tout le tour pour etanchéiser...avant le montage du panneau
gg

au fait la grêle chez toi ...elle arrive d'ou du sud???
avec un angle de 85° ,ils vont avoir du mal a casser la vitre...il y a un gars que je ne citerai pas qui a marché dessus ,et en plus il portait un panneaux!

et oui c'est du solide

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

De plus, si tu veux faire ca pour protéger de la grele il est préférable de rajouter une protection derrier, d'abord pour l'étancheité mais en plus, en cas de grele la plaque arriere est en alu vraiment très très fine. Si ca tombe un peu fort ca va en faire du gruyere, ou une réplique des volcans d'auvergne (et j'sais de quoi j'parle !!!).

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

wooouais... face contre terre et le tout en direction de la Mecques pour avoir la protection des Dieux, tant qu'on y est, non ?

OK, ca va, pas la peine de me montrer le chemin ... je suis deja dehors !

treve de plaisanteries. A partir du moment ou ils sont a la vertical, ne serait-ce pas suffisant pour la surchauffe, la grele et autre ... L'angle d'incidence d'un grelon sur une surface verticale reduit tres serieusement les risques ! je parle de grelons hein, pas de baltrap ... !

De plus, autant il sera simple d'amener les panneaux a la vertical, autant ce sera "lourd" de les basculer la tete au sol !

Gerard, pour info. La dernier volee de grele dans mon coin qui nous a "flinguer" voitures, toitures, verandas et serres voici 3-4 ans venait du ... sud !!! ben oui, du Sud ! en fait, on ne devrait pas dire "venir" du Sud, mais plutot "accompagnee" de vents violents du Sud mais ils auraient pu venir d'autres directions aussi.

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok
et bien la grêle c'est imprévisible....
a moins que ce ne soit un signe pour vous rattacher a la france......humour
a plus gérard

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour,

je cogitais pour la gestion de la surchauffe estivale alors la pluie... , ce système de basculement partiel en avant devrait être automatisé par verin,..

A quand un système de volet roulant intégré au capteur ,produit en série et fiable ? protection grêle et gestion de la surchauffe pour le même prix .

Salutations Philippe

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:lol: :lol: :lol:

Je suis content de moi car mon procédé marche toujours aussi efficacement :oops:
Suffit de balancer une idée extrême et les passions se déchaînent avec pleins d'enseignements à la clé 8)

Pour gégé (confirmé par Ramses) : c'est bien des vents dominants dont il faut tenir compte ... et chez moi c'est plein sud :?

Ensuite porter sa réflexion sur l'angle d'incidence minimisant l'impact d'une grêle.
Ça se complique un peu car l'angle d'attaque de la grêle va être déterminé par la force du vent.

Et au final, bien évaluer la nécessité de tout ça à la vue de la solidité supposée du verre. Quand dans une caractéristique panneau on nous dit "grêlons de 25 mm", il faut pouvoir se rendre compte :roll:

Enfin tout ça aura au moins réveillé deux-trois neurones assoupis :wink: :lol: :lol:

Et concrètement :
- la verticale ne suffit sans doute pas totalement pour la surchauffe car certains travaillent comme ça et en tire toujours de "bons rendements"
- pas la peine d'aller "face contre terre" : il suffit de dépasser légèrement la verticale. C'est aussi mieux pour le poids.
- pour la protection arrière, ça doit pouvoir se renforcer facilement

Mais au fait (et c'était la question de base à se poser)
Comment détecter une averse de grêle ? :roll:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je suis en train de réfléchir au systeme de volet roulant.

J'ai de l'eau chaude à revendre à mes voisins depuis le début de la semaine, et ca va repartir aujourd'hui vu le soleil (qui n'était pas prévue). Je n'ai pas de boucle de surchauffe( j'en veux pas) et j'ai masqué la moitiée de la surface avec un geotextile (pas de bache sous la main).

Le volet roulant me parait la meilleure (mais pas la moins chere) solution, protection contre la grele (si alu), arret des surchauffes tout en utilisant le maximum de surface permettant d'avoir des montées en t° les plus rapide pour les courts passages de soleil, mise à l'ombre du matériel et donc apriori augmentation de sa durée de vie, bref que des avantages surtout que le pilotage avec le M3 est enfantin.

Reste à régler le probleme du cout. la faisabilité ne m'inquiete pas.

Je creuse, je creuse, si je trouve la solution miracle, je cris !!! :P

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu as vu ma proposition dans "matériel annexe" ?
Ce n'est pas parce qu'elle vient de moi :oops: mais je pense qu'il y a quand même une bonne base à pas si cher (récup facile) :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

-------------------------------------------------------------------
Mais au fait (et c'était la question de base à se poser)
Comment détecter une averse de grêle ? Rolling Eyes
-----------------------------------------------------------

il y a des récepteurs radio qui permettent de détecter les orages en approche....a plus de 100 km

un orage ne veux pas dire grêle....mais s'il y a orage;il n'y a plus de soleil
donc verrins et on remonte a 85° voir 90° d'inclinaison...

au pied des capteurs tu auras de la glace pour le pastaga....
ne me demande pas ou on trouve ce genre de récepteur ,je crois qu'il faut se le monter....et comme je n'ai plus la fibre radio depuis 2 ans....
mais a l'occasion il y a des liens vers les radio amateur (le REF union)
et d'autres...beaucoup ont un site perso tres étoffé.
a plus gérard

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonsoir a tous,

Tout ceci n'est-il pas fort compliqué pour éviter la surchauffe ?
Une idée toute simple... Pourquoi ne pas poser sur les panneaux de simples systèmes inspiré des persiennes dont les fines lamelles seraient orientées parallèlement aux rayons du soleil du printemps et d'automne (pour les favoriser).
En été, on profite de l'ombre des lamelles (et on peut jouer sur la longueur des lamelles) et on évite, ainsi, la surchauffe.
Si on place un matériaux réfléchissant (alu ou miroir) sur le dessous des lamelles, on peut même valoriser le soleil d'hiver.
Et si les lamelles sont solides, la grêle ne doit pas faire peur.

Tout ceci sans la moindre mécanique (c'est statique).

Et comme ça, on fait d'une bierre deux gout (petit clin d'oeil a brasseur_solaire)
Pardon, je suis fatigué... :oops:

Et pour ceux qui veulent de la mécanique à tout prix, on peut imaginer un système simple (cremaillère ou vis sans fin) pour incliner les lamelles à volonté. Ça pourrait permettre de gagner quelque pour cents d'efficacité sans faire appel à de la mécanique lourde.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Richardel :D

Ton idée de base est bonne ... mais tu trouves toi même dans ton énoncé les limites à la simplicité :wink:

Tu pars d'un système statique, tu t'aperçois qu'il va quand même falloir jongler avec l'inclinaison pour ne pas provoquer de pertes ...
... tu arrives naturellement au (bon) système de vis sans fin
... et quand tu ne seras pas là pour tourner la manivelle ou que tu seras lassé de le faire :oops: ... tu mettras un moteur et un automatisme :wink:

Tout est affaire de compromis entre performance et confort :roll:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour, thermitch,

C'est vrai que ce système est a comparer aux capteurs inclinés a 70 ou 90° de façon fixe pour eviter la surchauffe. Il y a des situations ou il n'est pas possible d'effectuer cette inclinaison (urbanisme ou esthétique) et ceci me semble une bonne solution.

Il est clair qu'un système mécanique est un plus car il peut arriver qu'a une date identique, on ait besoin (ou pas) d'eau chaude suivant que les jours précédents aient été peu (ou fort) ensoleillés.

Personellement, je ne voyais cette mécanisation qu'avec une automation basée sur la température supérieure du boiler. note qu'idéalement, elle devrait déduire la position du soleil (détection de l'ombre d'une lamelle).

Je lançais l'idée car j'étais étonné de n'en voir mot dans ces discussions.
Ca me parait bien plus simple que des verins et une inclinaison variable qui risque de poser des problèmes d'étanchéité a la longue.
Sais pas... idée :idea: :roll:
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="richardel"]
Sais pas... idée :idea: :roll:[/quote]
Et pas mauvaises en soit ... à creuser comme d'autres :wink:
L'idéal étant d'arriver à plusieurs réalisations différentes et avoir un retour d'expérience 8)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une autre idée pour ceux qui ont de la place en façade:

http://www.architecturenaturelle.com/pd ... u-clos.pdf

Pas besoin de stores ou autres systèmes pour éviter les surchauffes estivales.

Contrairement à la pose en "escaliers" horizontale où l'on positionne les capteurs pour éviter que le première rangée fasse de l'ombre aux autres, ici en été, ce sont les capteurs du haut qui font volontairement de l'ombre à ceux du dessous... Malin !!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous

Oui, c'est très astucieux. Par contre, la forme arrondie du toit crée une ombre sur les capteurs supérieur qui n'est pas la même que l'ombre générée sur les rangées inférieures. Je me demande si la température dans les différentes rangées de capteurs est bien homogène.
A noter que si cette différence est faible, ca ne doit pas être très problématique.

Pour ceux qui manquent de place et qui sont intéressés par le photovoltaïque, on peut s'inspirer de l'idée de cette maison en fabricant une casquette avec des capteurs photovoltaïque (l'ombre portée par ces derniers limitant la production thermique en été).

Et si la casquette n'est pas possible, on peut placer des panneaux photovoltaïque surélevés qui recouvrent, en partie, les panneaux thermiques (ombre en été, les rayons s'infiltrant sous les photovoltaïque en mi-saison)
C'est une manière d'augmenter la surface solaire exploitable. Reste a convaincre l'urbanisme :roll:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »