Votre avis sur mon installation de 4 capteurs drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="boun"]l'installation a 2 mois mais actuellement ça m'enerve de voir un ballon solaire entretenu à 30° dans une pièce à 10° car les retours passent obligatoirement dedans.
[/quote]

Allez, 20 EUR pour rajouter 10 ou 20 cm d'isolant autour de la cuve, et çà t'énervera moins, ou plus du tout. :razz:
Cà sera moins cher qu'une collection de V3V.

Yves

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
j'ai fait comme beaucoup de membres du forum, j'ai sur-isolé mon ballon solaire, j'ai rajouté 25 cm de laine de verre, résultat :le ballon perd 2 ° par nuit seulement (avant, c'était 13°de moins...)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

C'est certainement une solution que je vais aussi retenir.
Mais je pense qu'en separant les retours PC et radiateurs et avec une bonne régul, je pourrai avoir une meilleur stratification et une temperature dans ce ballon plus basse pour pouvoir demarrer le solaire plus vite en ces jours de décembre (La température devrait baisser à 22/25°, temperature retour PC).

boun

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Aujourd'hui, grand soleil, je vais enfin me reconcilier avec mon installation solaire.
Production au cimpteur du sanicube de 9h45 à 16h : 15Kwh avec mes 10m2 le 23/12/08

Pensez vous cette production convenable car je ne sais faire le calcul de rendements de mes capteurs.

Boun

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon installation.
Depuis la semaine dernière j'ai installé 3 v3v et une régul complèmentaire (deltasol m)pour gérer tout cela. Voila la description:
1 V3V sur le retour plancher chauffant qui s'ouvre dés que le ballon a chauffé

1v3v sur le retour radiateur qui s'ouvre après celle du PC si la tempérture du ballon passe au dessus de 35°

1 v3v sur le retour charge ballon ECS pour pouvoir charger le ballon ecs à quasiment la même t° que le ballon solaire l'été.
De plus j'ai programmé la regul deltasol pour que si la t° ballon solaire monte encore l'hiver, elle puisse reprendre la main sur la regul de la chaudière et monter la T° départ PC à 35°. Ainsi comme le ballon de 500l n'est pas assez gros, je vais stocker dans le PC et améliorer nettement mon rendement solaire.

J'ai essayé tout cela ce week end avec le superbe soleil que nous avons eu. Le résultat : Une t° dans le ballon qui ne dépasse pas 40° et donc une durée et un rendement de fonctionnement sans commune mesure avec l'ancien montage. :-D
De plus le ballon solaire n'est plus réchauffé en permanence pas les retours chauffage puisqu'il est complètement indépendant du reste de l'installation de chauffage :-)

Par contre dernière nouvelle de ce matin , -6°C exterieur enregistrè au capteur et à 10h ce matin, installation en defaut. Bilan: des petits bouchons de glace dans les tuyaux d'alimentation des capteurs est donc impossible de les remplir, même à midi avec une T° de 108°C dedans :twisted:
Avez vous déjà rencontré ce problème?
PS : la pente est de3cm/m pour les capteurs et les tuyaux(ceux qui se bouchent) sous le toit

Boun
Fichiers joints
Doc5.doc
(128.5 Kio) Téléchargé 139 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Attention danger :twisted:

Il doit y avoir une contre pente quelque part qui empêche la vidange complète.
Tu t'en tires bien ce coup-ci ... mais demain ce pourrait être un tuyau éclaté :???:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

En partant du schéma de départ, voici mes remarques:
1- pour le thermostatique anti-brulure, je l'aurais mis, aussi, en sortie du ballon de 200L
2- Ce qui me gene le plus, c'est le mélange du retour sol et radiateurs. En effet, pour que le solaire fonctionne bien, l'eau avoisinante doit être la plus froide possible. Or, le sol offre une température de retour faible et il est malheureux de la réchauffer avec le retour radiateur. A la limite, j'aurais mélangé les deux circuits (sol radiateurs) juste a l'entrée chaudière (certe, seulement le sol serait préchauffé par le solaire mais je pense que ce serait plus efficace).
3- pour les 10° avoisinant la cuve, ca ne m'empêcherais pas de dormir a condition, bien sur, que la cuve et les tuyaux soient bien isolés.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oups, désolé...
J'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page.
Je remarque que mes idées ont été prises en compte.
mon message est donc inutile.

bonne continuation.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Boum,
si tu es certain de ton diagnostic de bouchons de glace, mets vite de l'antigel (de voiture mpg)pour éviter les dégats
michoko

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour Michoko
Je suis d'accord avec toi, sur le principe mais...
L'interet d'avoir choisi une installation drain back était : pas d'antigel
En plus le ballon fait 500 L alors quel volume d'antigel faut il?
Je sais que la diffèrence n'est pas enorme mais l'eau n'est elle pas meilleur fluide caloporteur que l'eau + antigel?

Donc avant d'arriver à cette extrème ( qui je pense n'arrivera pas souvent) je veux étudier toutes les solutions.

Boun

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

excuse-moi, je n'avais regardé le schéma avant....dans ton cas, une seule solution, faire marcher en permanence la pompe , le liquide gèlera difficilement s'il est en mouvement si la météo annonce des grands froids...
Comme dit l'un des membres, il y a surement une contre-pente sous le toit.
michoko

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est le deuxième post qui traite de gel en ce moment sur du drainback.
Je lis des choses à propo de condesation, de tuyaux trop petits, de gel qui "prend l'eau en chemin" ... je reste septique.
Avec toutes les install du genre en fonctionnement, tout ça ce serait déjà vu ailleurs :???:
Non vraiment, je ne vois qu'un problème de pente pour être réaliste ... mais les surprises sont toujours possibles.

L'antigel en drainback c'est déjà incongru ... sur 500 litres ouaip :sad: ... et on va le doser à ... -15° ... puis -20° si la t° descend encore ...
jusqu'où s'arrêteront-ils aurait dit notre comique nationnal :shock:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »