A Votre avis.....comment j'pose...Les capteurs???

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Patoche,
Moi je vote pour le c/
C'est le montage avec le moins de tuyaux, c'est-à-dire plus économique (Cu et isolant) et moins de pertes dans les tuyaux.

yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves, tous,
J'allais presque dire....enfin un supporter de la version c/.!!! :cool:
Comme je le signalais plus haut, Pierre a publié quelques photos de grosses installs dans sa région qui utilise ce principe des Giordanos couchés ( voir CR ). Il est vrai que ces instals datent un peu et n'ont " certainement "pas le rendement de montages d'aujourd'hui...et pourtant!!!!! A nôtre époque d'éconnomie d'énergie tout azimut...pourquoi ce type d'install n'est pas remplacé: investisment trop lourd???résultat satistaisant???qualité sans équivalent à ce jour??? Ou tout simplement...."on ne change pas une équipe qui gagne ". A ce sujet , si Pierre passais par là......
Sur ce , merci de vos approches, qui petit à petit me permettront de faire un choix qui ne sera pas.......Normand!!!! :roll:
Bon dimanche à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Patoche,
tu n'as peut-être pas suffisamment rappelé à quoi ressemblent les capteurs Giordano que tu as.
Yves

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
la solution A a le mérite de s'auto équilibré.
Pour le club des coiffes , je suis pas trop dans le truc car je suis plutôt multi luxation donc plutôt retente des ligaments et de la capsule(bankort), désolé snifff :cry:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
Pour Yves et tous: Je pensais que tout l'monde connaissait Giordano :shock: , donc ( c'est vrai que c'est "vieux"), les absorbeurs sont formés d'un tube de 18, serti sur une tole d'alu, et possède un raccord 3/4 male à une extrémité et 3/4 femelle à l'autre. Un capteur complet est formé de l'assemblage de 3 caissons contenant 2 absorbeurs chacuns ce qui fait un panneau de 1.1m x 2.15m.
Vous suivez??? A chaque extrémité viennent se fixer ( et non pas souder ) les collecteurs également en 18. Toutefois, ce système permet par le jeu des male/femelle de jumeler les capteurs entre eux bout à bout et d'obtenir dans mon cas des " barreaux" de 6m de long avec un collecteur à chaque bout "montants". Ce montage n'est pas possible sur les capteurs actuels.....car montants et barreaux sont soudés!!!
Pour Ice : Bienvenue quand même au club des éclopés :cry:
Excusez pour ce grand descriptif, j'ai pas de photos sous la main .... :sad:
A+, Patoche,
Ps: Qui peut le plus....peut le plus!!! Tout sur giordano C2 en PFD
Fichiers joints
giordano c2 .pdf
(378.96 Kio) Téléchargé 139 fois
Modifié en dernier par patoche le dim. janv. 25, 2009 21:42 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
pour Patoche
A l occasion j aimerai bien voir une photo detail tube absobeur ( sertissage)
merci François
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Pour la photo, il y en a une dans cette discussion : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight= :cool:
Yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Merci Yves
C est domage on voit pas comment les deux aillettes sont assemblees ,
Pour l anodise noir , ça se fait , 1000€ pour 15m² dep 73
Je ne me risquerais pas a peindre la dessus
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Pour Francois: demain je fais une photo de la chose de près :grin:
Le sertissage est sur toute la longueur, la tole formée sur le 1/2 tube de 18, et derrière une autre 1/2 coquille sertie ou clipsée qui enferme le tube.
Voili, voila...
Bonne soirée,
Patoche,

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Francois: Chose promise, chose due...je te passe des images d'un absorbeur, mais même de près on ne vois pas la méthode de sertissage, il semblerait que le tube de 18 est été glissé dans dans la réservation faite dans l'alu, et que seulement après le 2ème écrou et le collet battu soit réalisé. Je ne vois pas 2 coquilles d'alu sertis autour du tube, il semblerait, que c'est d'une pièce :shock: Si certains ont connus la fabrication des C2, ils pourront je pense apporter LA réponse au procédé!!!! :cool:
A+, Patoche,
Fichiers joints
DSCF0015.JPG
DSCF0015.JPG (245.48 Kio) Vu 2242 fois
DSCF0016.JPG
DSCF0016.JPG (343.66 Kio) Vu 2242 fois
DSCF0017.JPG
DSCF0017.JPG (325.83 Kio) Vu 2242 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous
Merci Patoche pour les photos
Il me semble aussi que l alu est moule d un seul bloc , la masse me parrait assez importante ? il y a peut etre un peu de jeu , pour glisser en force le tube apres , ou il ont coules autour du tube ?
En tous les cas , la connexion semble correct
Sur l anodise noir , avec un bon coup de brosse metal , tu pourrait essayer avec l apret qu il me reste ; deja faire un essai
François
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois,
Je t'ai mis la photo où on voit le principe de la liaison, mais dommage je n'ai que la moitié de ma future install comme ça, l'autre partie toujours en Giordano est en alu beaucoup plus fin et sans ces nervures que tu vois dans "l'épaisseur".Par contre la liaison est identique ;-) Curieux je suis....et je reste devant ce montage, qui à mon goût ne relève pas du sertissage, mais plutôt de la méthode développée plus haut :roll:
Pour la peinture, et suivant les conseils de Thermitch et d'un grossiste en peinture indus, j'ai après brossage, passé un apprêt noir mat contenant tout les critères pour lutter contre l'oxydation et la hte température ....l'avenir nous dira, si ces chimistes avaient raison... :oops: pour l'instant...c'est moi l'cobaye!!!!
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le jeu. janv. 29, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Les nervures bonne idée ou pas ???
Point fort
La récuperation doit étre meilleure car le changement de l'angle solaire est attenué.

Point faible:
Surface d'échange beaucoup plus grande donc plus de reffroidissement (je pense) d'ou la nacessité d'avoir une super vitrage.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à tous,

pour ce qui est de la fabrication des C2, j'avais visité à l'époque l'usine Giordano à Valauris, le tube de cuivre est glissé à l'intérieure de l'ailette qui est d'une seule pièce, après il passait une bille en acier à l'intérieur du tube de cuicre pour le faire grossir, ce qui le bloquait dans l'ailette en alu.
Les collets battus étaient fabriqué avec une machine spéciale, il fallait 15 secondes pour faire un collet.
J'ai bien connu ces capteurs et en ai installé pas mal au début des années 80 avant que Total ne rachète Giordano.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Merci Bernard de cette info...c'est le coup de la bille qui explique cette "liaison parfaite" entre cuivre/alu, pour le reste.....j'suis content....je m'sentais bien faire les collets battus après :grin: Aujourd'hui... des collets, on en fait plutôt 15 à la seconde...mais pourtant c'est trop cher, alors ......on soude :roll:
A+, Patoche,

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »