projet drainback

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thermitch
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Message par thermitch »

Tu mets des thermostatiques sur les murs, tu es donc sur la même ligne de pensée que moi.
Tu fais l'appoint par une source non hydraulique.
=> je ne vois donc pas l'intérêt du circulateur sur les murs.
Pourquoi ne pas passer en MSD ? Le circulateur solaire pouse direct dans les murs.

Richardel a raison sur le stockage, surtout quand les murs sont pleins.
Et j'en reviens à ma propre idée : quand les murs sont pleins, on stocke ce qui peut l'être.
V3V ou comme moi (j'espère que ça fonctionnera :oops: ) le coup de la soupape différentielle pour passer des murs au stock.
Mais du coup, qui dit stock dit utilisation du stock : ça remet en piste ton circulateur chauffage.
Petite interrogation quand même sur l'éventuel stock : s'il n'est jamais à température et qu'il n'y a pas d'appoint ? Il est inutilisable.
Prévoir quelque chose à ce niveau.
Ça peut valoir le coup, d'autant que ce stock servira de décharge en été.

Une chose primordiale dont il n'a pas été question ici (la première en fait) :
quel est ton besoin de chauffage estimé sur les pièces desservies par les murs chauffants ?

Pour tes vases d'expansion, quand tu fais de l'ECS il n'y a que celui de gauche qui est en jeu.
Quand tu fais du chauffage il y a les deux.
Je ne sais pas ce qui t'a amené à en envisager cette "complication (place ?) mais la technique est valable.
Le volume d'expansion peut être répartis en plusieurs vase à n'importe quel point du circuit, du moment que la capacité totale soit celle attendue dans le circuit considéré.
Un gros aurait été plus simple et c'est un risque de panne en moins.
D'autant que la différence de volume que représentent tes murs chauffants ne doit pas être énorme.

je ne comprends pas ce qui semble être une 3 voies mélangeuse juste sous le circulateur primaire ... bouclage pour mo,tée en t° des panneaux ?

Pour finir, je ne vois pas ce qui bloque pour des panneaux en intégration en drainback ? As-tu quelques explications ?

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ringeval
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Message par ringeval »

lorsque je regarde des plans d'installation sans stockage, il y a systématiquement un échangeur à plaque pour solaire-chauffage.Je me dis que cela doit être justifié;

et si je mets un échangeur à plaque, et au vue du prix de ces échangeurs, j'ai à meilleur compte à installer un échangeur de 1000l./200l à la place.
ce qui me fait une petite réserve.Je ne peux pas davantage, car ensuite j'aurais un problème de hauteur dans le local où ces engins sont prévus, puisque au dessus de cet échangeur il me faut implanter mon chauffe-eau électrique que je serais obligé de mettre honrizontalement
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Message par ringeval »

Tu mets des thermostatiques sur les murs,
uniquement dans les chambres

je ne vois donc pas l'intérêt du circulateur sur les murs.
Pourquoi ne pas passer en MSD ? Le circulateur solaire pouse direct dans les murs
.
je craignais qu'un seul circulateur soit insuffisant pour l'ensemble de l'instal.; mais si je rajoute un petit volume de stockage, là il devient indispensable.

Pour tes vases d'expansion, .....
là, le problème est réglé si je rajoute cet échangeur :-)

je ne comprends pas ce qui semble être une 3 voies mélangeuse juste sous le circulateur primaire ... bouclage pour montée en t° des panneaux ?
boucle de retour antigel

Pour finir, je ne vois pas ce qui bloque pour des panneaux en intégration en drainback ? As-tu quelques explications ?
et bien la configuration même du capteur, selon la bouclage des tuyaux cuivre, ils peuvent ou non se vider entièrement; et les boîtes que j'ai contacté pour cela m'on tous répondu dans la négative.
thierry

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Message par ringeval »

heu, un peu rapide mes modifs, là ça dois être mieux
thierr
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patoche
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Message par patoche »

Salut Tous,
Pour ta réponse négative des "boites", c'est l'éternel sujet "drainback" qui n'passionne pas les spécialistes chauffage ( trop de risques....et si ça n'marchait pas ).... Pour info, si tu prends les installs d'Yves Guern, de Manu 25, de Jean Paul Gallot, etc...elle fonctionnent toutes avec des plans du groupement, et même très bien :cool:
Voilà, juste un avis....ceci dit, si t'as trouvé ta voie......ne changes rien ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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thermitch
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Message par thermitch »

Patoche a conclut là où je voulais t'emmener ;-)
Ceci dit, les capteurs du groupement sont-ils directement intégrables ou faut-il travailler sois-même la question ?

Pour se qui est de l'échangeur plaque sans stockage, il n'y a aucune raison à priori.
Soit on fait du "standard", soit du drainback, dans les deux cas si on fait du direct ce n'est pas pour ajouter des pertes avec un échangeur.
Dons mon projet, j'ai un écueil : le haut des murs sera au_dessus du haut des capteurs.
Je serai donc vraisemblablement obligé de passer par cet échangeur.

Dans ton dernier schéma, tu ne fais plus du tout de direct. Tout au stock, c'est un choix.
Tu parles de deux murs chauffants à l'étage pour les chambres. Le reste c'est quoi ?
Et la question du besoin de chauffage ...

pierrot900SS
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Message par pierrot900SS »

je placerai la vanne thermostatique ECS apres le chauffe eau electrique .

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Message par richardel »

Bon dimanche a tous,

Bien que je trouve que 1000L, c'est déjà pas si mal, je me demande quand même pourquoi tu veux mettre ton 200L au dessus et à l'horizontal :shock: .
A moins que tu n'aie plus assez de place au sol, je ne vois pas pourquoi le placer en haut. De toute façon, c'est la pression du réseau qui pousse l'eau sanitaire et puis la stratification est meilleure en verticale et en cas d'intervention, c'est plus facile au niveau du sol.
Mais tu as peut-être tes raisons.

Je trouve que le dimensionnement d'une cuve combinée est toujours un peu pointue. Si la cuve était seulement destinée au chauffage, je n'aurais pas hésité a choisir une 1500 a 2000L (a noter que la hauteur change peu, c'est le diamètre qui s'adapte) mais je serai pas sur d'être a 50° au dessus.
Je pense donc que 1000L est un bon choix. Tu perdra un peu en rendement mais tu auras souvent la température désirée pour le sanitaire. Ce qui est le but recherché. :cool:

Pour l'idée de Pierrot, j'y ai aussi pensé mais il est peut probable que le 200L chauffe a plus de 60° (ou serait l'économie ?) mais ca peut se faire.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. mars 08, 2009 18:56 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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thermitch
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Message par thermitch »

J'ai moi aussi prévu de mettre mon CE au dessus du solaire mais en vertical.
Deux raisons :
- j'ai un grand placard au dessus qui peut lui être réservé
- je compte sur l'établissement d'un thermosiphon qui chargera le CE au fil de l'eau, laissant ainsi le plus de place possible au solaire.

Le pari est bien sûr, sur le thermosiphon, bête étrange qui vient quand on ne veut pas ... et ne vient pas quand on le veut :???:

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richardel
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Message par richardel »

Oui, Thermitch, effectivement. On a ca aussi en électronique.
Quand tu fabrique un ampli, il oscille souvent alors qu'on ne le veut pas mais si tu veux faire un oscillateur, tu passes des heures pour arriver a le faire osciller :-x . (ca s'appelle la loi de Murphy)

Ceci dit, je voudrais vous soumettre un cas que j'ai vécu cet hiver.
J'ai une cuve qui s'occupe de tout (chauffage et sanitaire). Elle est chauffée par le solaire (heureusement) et, en appoint, par une chaudière gaz.
L'eau sanitaire est chauffée en direct par passage dans un serpentin.
L'eau morte destinée a chauffer l'eau sanitaire est, évidemment, située en haut de cuve.

Un jour soir d'hiver, j'avais 60° en partie supérieure et 40 a 50° dans le tampon chauffage (milieu de cuve). En théorie, quand le tampon passe sous les 35°, la chaudière se met en marche pour apporter les calories nécessaires (normal).
Cette nuit là, la chaudière est passée en sécurité (defaut de détection de flamme).
Le chauffage sol a continué a être alimenté en puisant les dernières calories dans la cuve. Au matin, j'avais un tampon qui accusait 23 a 27°... et le haut du ballon frisait les 30° (vraiment froid pour la douche).

Dans mon cas, j'ai juste réarmé la chaudière et 40 minutes après, tout était rentré dans l'ordre.

Dans le cas de Ringeval (qui n'a pas d'appoint), vu que le chauffage mur est comparable au chauffage sol (au niveau température), ne risque-t-il pas de se retrouver dans cette situation ? (en d'autre termes, vu le manque d'appoint, le choix d'un ballon combiné est-il judicieux ?)
Bon, bien sur il y a le 200L
A mon avis, la régulation "chauffage" devra zyeuter la température supérieure du ballon et arrêter le chauffage si elle devient inférieure a une consigne (ou enclencher une alarme pour connecter le 200L)

Voilà pour partager l'expérience.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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ringeval
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Message par ringeval »

hou la la que de réponses en çi peut de temps :-o

je vais essayé de répondre à tout cela;
pour les capteurs intégrés (patoche); si je ne prends pas ceux du groupement, à mon grand dam; c'est qu'il n'y a pas ce système d'intégration; et zinguer tous ces éléments c'est vraiment pas de la tarte, a long terme.Mon expérience de la zinguerie avec rajout de mastic c'est pas le top; y retourner régulièrement pour réparer les fuites.....et, donc je suis soumis au choix des constructeurs .

je revient sur une remarque précédente de thermitch pourquoi deux vases d'expansion plutôt qu'un seul 'avant de passer avec cet échangeur), parce que dans mon circuit chauffage, j'ai une v3v qui ne laissera pas passer d'eau à plus de 50/60°, et donc dans cette partie là je n'ai pas besoin d'un ballon spécifique au solaire capable de résister à des températures plus forte.et donc coût moins important de mettre deux ballons, un de 50 spécial solaire et un autre ordinaire.

termitch, ce que tu préconises c'est des msd et cuve eau morte en complément comme dans ton projet; mais dans ce cas là, ce n'est pas 12/14m² de capteurs mais 20/25m².
oui dux murs chauffants à l'étage et 3 murs chauffants au rez de chaussée.

pour mes besoins de chauffage, je l'avais grosso modo calculé, les chiffres qui me restent en tête, c'est sans solaire, deux bonnes cordes de bois soit 8-10 stères pur une surface habitable de 140m² .

pour la vanne thermique pourquoi la placer après le chauffe-eau électrique? puisque lui a sa propre régulation?

pourquoi mettre mon 200litres au dessus,comme l'a dit thermitch, pour un fonctionnement en thermosiphon.et effectivement c'est me compliquer la vie pour pas grand chose, donc il devient horizontal et au sol.

ça fait des semaines que je tergiverse. et finalement qu'est ce que va m'apporter de mettre un échangeur par rapport à des msd?.
mes mûrs en terre feront 15/18 cm d'épaisseur, donc une bonne inertie dans une maison très bien isolée, et donc le déphasage ne serai pas plutôt de 10/12 heures?

merci de toutes ces remarques
thierry

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Message par thermitch »

[quote="ringeval"]
termitch, ce que tu préconises c'est des msd et cuve eau morte en complément comme dans ton projet; mais dans ce cas là, ce n'est pas 12/14m² de capteurs mais 20/25m².
oui deux murs chauffants à l'étage et 3 murs chauffants au rez de chaussée.[/quote]
Je ne comprends pas :-?
Le projet dont on parle, c'est 2 ou 5 murs ?
Pour le même besoin de chauffage, msd ou pas c'est pareil pour les capteurs non ?

[referp=34476;quote="ringeval"]
pour mes besoins de chauffage, je l'avais grosso modo calculé, les chiffres qui me restent en tête, c'est sans solaire, deux bonnes cordes de bois soit 8-10 stères pur une surface habitable de 140m² .[/quote]
Pour calculer ça, il vaut mieux faire plus précis que du "grosso modo"
Chez nous la corde de bois est à trois stères ... c'est autrement chez toi ou c'est une erreur ?
Ton besoin serait d'environ 16000kWh

[referp=34476;quote="ringeval"]
pour la vanne thermique pourquoi la placer après le chauffe-eau électrique? puisque lui a sa propre régulation?[/quote]
Le rôle de cette vanne n'est pas de "réguler" quoi que ce soit mais d'empêcher les brûlures.
Si tu sors de l'eau à 80° de la douche, ça va faire mal.
Cette vanne thermostatique est réglée sur 55° environ.
Le thermostat qui régule sur ton CE, il contrôle la chauffe par la résistance, et la coupe à 60° en général.
En aucun cas ce thermostat empêchera l'eau solaire de rentrer dans ton CE à 80°

[referp=34476;quote="ringeval"]
pourquoi mettre mon 200litres au dessus,comme l'a dit thermitch, pour un fonctionnement en thermosiphon.et effectivement c'est me compliquer la vie pour pas grand chose, donc il devient horizontal et au sol.[/quote]
En quoi ça simplifie ?
Et la stratification 0 => quel intérêt d'avoir de l'eau tiède sanitaire => le thermosiphon à moins de change de bien fonctionner.

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Message par py73 »

Bonsoir à tous,

j'avais laissé passer un peu le sujet, aussi je raccroche les wagons! Un truc me turlupine: comment pouvez-vous faire du thermosiphon entre le ballon ECS solaire et le CE 200L élec ( au-dessus) alors qu'il n'y a qu'un tube reliant les deux ballons? Là, je sèche...
merci pour les réponses.
A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

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Message par richardel »

Bonjour a tous,

ben si la paroi du tuyau est moins chaude (contact avec l'extérieur), l'eau peut avoir tendance a descendre le long des parois. Par contre, on peut avoir un flux chaud montant au centre du tuyau. Simplement.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Message par ringeval »

je ne comprends pas Confus
Le projet dont on parle, c'est 2 ou 5 murs ?
5 murs en tout dont deux à l'étage (si il y a eu cette confusion, c'est qu'au départ je voulais faire fonctionner mes 2 murs d'étage en thermosiphon).voir le plan ou il est précisé 5 mûrs chauffants
Pour calculer ça, il vaut mieux faire plus précis que du "grosso modo"
Chez nous la corde de bois est à trois stères ... c'est autrement chez toi ou c'est une erreur ?
Ton besoin serait d'environ 16000kWh
je l'avais fait assez serieusement soit 1600 a 2000kwh/m3 par 8/10 steres cela fait effectivement dans les 15000-20000kwh
et sinon oui ici en limousin une corde c'est 4 steres

Le rôle de cette vanne n'est pas de "réguler" quoi que ce soit mais d'empêcher les brûlures.
Si tu sors de l'eau à 80° de la douche, ça va faire mal.
Cette vanne thermostatique est réglée sur 55° environ.
Le thermostat qui régule sur ton CE, il contrôle la chauffe par la résistance, et la coupe à 60° en général.
En aucun cas ce thermostat empêchera l'eau solaire de rentrer dans ton CE à 80°

ça d'accord, mais je demandais uniquement l'intérêt de la placer après le chauffe-eau (comme l'a suggéré pierrot900ss) et non comme je l'ai mise juste après l'échangeur.et de la mettre avant le chauffe eau electrique, c'est pas lui, le chauffe eau electrique, qui va me chauffer l'eau à 80°. donc pourquoi mettre cette vanne après le chauffe-eau électrique?

thierry

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