Solaire et bois par grand froid

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

:cool: mon install te rapelle des souvenir, tant mieux pour moi c'est du présent..

pour travailler en basse température il n'y a pas beaucoup d'hypothèses de travail.

-supprimer les robinets thermostatiques, pour que le maximum de volume d'eau passe dans le radiateurs.
- cela permet de baisser de quelques degrés le départ chaufferie, c'est pas négligeable, surtout si l'on souhaite passer en solaire.

enfin et pour finir, une bonne régul extérieure, quelle soit de chaudière ou de PAC ou de chez siemens, ca marche du tonnerre, faut juste s'assurer que les sondes mesures bien les températures.

perso, j'étais dans ton cas, avant de passer a la basse température,
j'avais une V3V en sortie de chaudière que j'actionnais manuellement en fonction de température extérieure et de l'évolution de la température de mon logement.
mais j'avais déja pris le parti de faire tourner mon circulateur en permanence pour éviter les fluctuations de température intérieure.

j'ai ensuite investi dans un thermostat d'intérieur radio-piloté, qui commandaitmon circulateur chauffage en fonction dela température intérieure, c'était mieux, mais la quantité de fuel augmentait, avec l'augmentation du confort.

en passant sur le site chaleurterre.com/forum, je découvre comment faire fonctionner sa maison en basse température et surtout savoir, si oui ou non , la mise en place d'une PACou d'un autre systèmede production de chauffage en BT( basse température ) était possible.

bref, je suis la méthode décrite au dessus, et me voila désormais avec de l'eau a 30°C dans les radiateurs quand il fait 0°C dehors.

je pense que le jeu en vaut la chandelle, ca m'a permis de valider mon projet solaire.


cela m'a permis aussi pour la première année, de passer de 2200 litres de fuel annuel a moins de 6000kwH électrique.
sans cette adaptation de mon installation a de la basse température, le rendement n'aurait pas été le meme.. je serais certainement plus près des 10 a 12000..

je suis certain laurmica, que cela vaut le coup que tu essais, passer en BT au lieu d'etre a 50°C c'est le minimum requis pour passer en solaire.
sinon tire directement un trait dessus :-o
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonsoir Vile, tous :grin:
vile-coyote a écrit :et enregistré tout cela, sur un tableur excel, grace au merveilleux outils de pierre col. http://col2000.free.fr/tempecom/index.htm
Terrible ce lien, ça semble si simple que j'ai bien envie de me mettre à l'électronique :oops:
Juste un souci pour graver le circuit ... tu n'aurais pas un autre lien aussi clair pour expliquer ça ?

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Et oui, Vile est un chançard 30° pour ses radiateur a 0° ext (c'est moins que mon chauffage sol).
je suis certain laurmica, que cela vaut le coup que tu essais, passer en BT au lieu d'etre a 50°C c'est le minimum requis pour passer en solaire.
sinon tire directement un trait dessus Surpris
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, Vile.
D'accord que plus la température de l'eau est faible, mieux c'est pour le solaire (ca, y a pas photo) et il y a (a mon avis) 2 façons d'y arriver
1- Augmenter la grandeur des radiateurs
2- Augmenter l'isolation de la maison (cela surdimensionne le chauffage)

Mais il ne faut pas oublier que si l'installation est pourvue d'une sonde extérieure, Les hautes températures sont atteinte pour les températures extérieures les plus basses.
Cela signifie qu'en intersaison, la température d'eau est nettement plus faible. C'est aussi a cette période que le soleil est le plus généreux.

Bien entendu, s'il n'y a pas de régulation extérieure et qu'en toute saison la température chaudière est a 90° alors, évidemment... :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

laurmica
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Message par laurmica »

Thermitch

En fait quand je parlais de rénovation complète c'était de la chaufferie :-) Dans l'ancienne chaufferie il y avait une chaudière fioul (un mastodonte qui dévorait 9000l par an, elle chauffait le conduit et c'est tout) qui avait l'âge de la maison cad 40 ans. Mais c'est vrai la maison a été quasiment toute rénovée (il reste encore une ou deux bricoles) mais j'ai fait l'erreur de vouloir conserver le sol d'origine en marbre, donc polissage et remise à neuf. Le pire c'est que maintenant il ne me plaît plus, enfin passons :-x ... La maison est un chalet en madrier de mélèze et elle est assez grande, dans les 160-170m2 et il y a des plafonds assez hauts de 3m et d'autres de 4.5m car sous le toit. Concernant l'inertie thermique elle n'est pas mauvaise pour un chalet car toute la partie habitation est sur un seul niveau, sur sous-sol semi enterré et les murs du sous-sol font 40cm d'épaisseur (ils sont en pierre). Nous avons refaits entièrement l'isolation car cette maison était un gouffre, Tous les murs doublés en 15cm, le toit en 30cm de laine de roche en flocons. Toutes les fenêtres remplacées par des modèles refaits à l'identique mais super isolantes. Aujourd'hui, enfin juste avant la nouvelle chaufferie (mais avec déjà une chaudière fioul neuve) la conso est de 1500L de fioul et 10 stères de bois (cheminée polyflam). Depuis la nouvelle install je n'ai pas reconsommé une goute de fioul mais je m'attends à consommer dans les 25 stères pour une saison. A noter qu'il fait dans la maison dans les 22 à 23°. Concernant l'ECS nous sommes 3 personnes, le ballon de 150l nous convient bien.

laurmica
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Message par laurmica »

Vile-coyote

Oui je vais aller fouiner sur le forum que tu m'indiques cela m'intéresse. Concernant la regul extérieure il faudrait que je me repenche la dessus, mais j'avoue que j'ai pas une expérience super positive avec mon ancienne régul. Du style le matin en plein hiver au lever du soleil elle me mettait la chaudière à fond alors que c'était inutile puisque le soleil allait (beaucoup) chauffer la maison à travers les baies, mais ça la régul ne le savait pas, je pense qu'il me manquait une ou deux sondes pour être efficace...Du coup quand la chaudière calmait c'était bien trop tard, sol très chaud + soleil qui tape=energie gaspillée, voilà pourquoi après pleins d'essais j'ai fini par programmer une consigne de 19° jour et nuit (et l'appoint avec un Jotul) et régler la courbe de façon très peu sensible à la temp extérieure, à tel point que j'aurais même pu la supprimer complètement. Mais c'est vrai qu'avec un chauffage sol il y a l'inertie qui fait des siennes !

laurmica
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Message par laurmica »

Mais tout ça pour dire et je pense que c'est important aussi : il y a là ou j'habite beaucoup de soleil l'hiver (j'ai bien dit l'hiver). Il fait froid certes, mais il n'est pas rare d'avoir 10 jours d'affilée de pur soleil, une semaine de neige, puis de nouveau 10 jours de beau etc... Ya pas à tortiller une install solaire ça doit vraiment le faire 8-)

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

thermitch a écrit :Bonsoir Vile, tous :grin:
vile-coyote a écrit :et enregistré tout cela, sur un tableur excel, grace au merveilleux outils de pierre col. http://col2000.free.fr/tempecom/index.htm
Terrible ce lien, ça semble si simple que j'ai bien envie de me mettre à l'électronique :oops:
si tu le souhaite, je peux te préter le mien, je n'en ai plus besoin..
complet avec 4 sondes, et le logiciel dédié.
tu me passe ton adresse, et tu le recois semaine prochaine..

A+
Modifié en dernier par vile-coyote le ven. avr. 03, 2009 20:58 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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thermitch
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Message par thermitch »

Merci Vile 8-)
Je te contact en mp.

hpman83
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Message par hpman83 »

J'ai une question a propos de la BT sur radiateur. le conseil c'est donc d'enlever les robinets thermostatiques. Mais dans ce cas, comment faire pour reguler la temperature dans les diiferentes pieces en sahcant que je voudrais 20 dans le salon et les sdb, 18 dans les chambres, 19 dans la salle de jeu. Bref comment faire ca si on a pas de robinets thermostatiques dans chacune des pieces?

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Pour faire court, tu surdimensionne tes radiateurs au m² , mais s est pas aussi souple , apres suivant la temperature exterieur , tu fait varier la temperature de l eau , ce systeme est le plus economique pour tous type de chauffage centrale , on dit aussi tourner a l aquastat
François
Amicalement François

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour répondre a hpman83, j'ai une installation BT sur radiateur équipés de vannes thermostatiques et ca marche correctement.
Il faut savoir qu'en BT, les vannes thermostatiques sont moins précises qu'a température d'eau normale. De là a les bânir ... :roll:
Seule exception, le local ou se trouve le thermostat. Il ne peut y avoir 2 systèmes qui régulent dans le même local. Personnellement, les vannes thermostatiques (qui équipent les radiateurs de la pièce ou se trouve le thermostat) sont ouvertes a fond.
Je suis d'accord avec François sur l'efficacité des régulations par sondes extérieures (et surtout si la chaudière est surdimensionnée) mais c'est un système complémentaire aux vannes thermostatiques et non en remplacement.

Si tu veux des pièces a différentes température sans vannes thermostatiques, c'est dans le dimensionnement de l'installation que cela doit se faire.

Sinon, tu peux placer un thermostat dans chaque pièce et qui agit sur une vanne thermique (vanne avec un bulbe chauffé par une résistance) qui agit sur la circulation d'eau. Seul problème, il faut une source électrique (24 ou 220V suivant modèle) pour alimenter la vanne.
Tu auras, alors, la précision du thermostat indépendant de la température d'eau. Tu peux même prendre un thermostat électronique qui permet de mettre le radiateur hors service a certaines heures.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

jyf82
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Message par jyf82 »

Bonsoir,
Pour hpman83:en complément des remarques de:
Vile-coyote
enfin et pour finir, une bonne régul extérieure, quelle soit de chaudière ou de PAC ou de chez siemens, ca marche du tonnerre, faut juste s'assurer que les sondes mesures bien les températures.

Richardel
D'accord que plus la température de l'eau est faible, mieux c'est pour le solaire (ca, y a pas photo) et il y a (a mon avis) 2 façons d'y arriver
1- Augmenter la grandeur des radiateurs
2- Augmenter l'isolation de la maison (cela surdimensionne le chauffage)

Si vous avez par exemple une régulation en fonction des conditions extérieures
(vanne 3 voies mélangeuse et pompe de circulation qui fonctionne à débit constant),
au niveau des radiateurs le robinet thermostatique n'est guère utile.
Pour avoir des températures différentes, on va jouer sur le débit au niveau de
chaque radiateur.Plusieurs solutions:
1) conserver le robinet thermostatique et poser sur le retour un raccord de
réglage qui règle le débit.
2) enlever le robinet thermostatique et le remplacer par un robinet simple
réglage , poser sur le retour un raccord de réglage.
3) enlever le robinet thermostatique et le remplacer par un robinet double
réglage, poser sur le retour un té de réglage.
Perso j'utilise une régulation S.....s avec sonde extérieure,sonde de correction d'ambiance
pour prendre en compte les apports ( solaire,présence,éclairage etc...).
Si vous avez le budget ne pas hésiter.
A+

hpman83
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Message par hpman83 »

Bon alors voici la problematique a resoudre et elle est pas evidente.
Je suis dans le cas d'un projet de maison a ossature bois située dans le Var a objectif passif.
La simulation thermique dynamique sous Pleaide donne une consommation en chauffage de 8 Kwh.m²/an soit une consommation totale de 2100 Kwh pour le chauffage annuel. Pour l'eau chaude sanitaire on part sur un besoin d'environ 14 Kwh par jour (en tenant compte de bains, d'alimentation en eau chaude solaire du lave linge, de la machine a laver la vaisselle etc etc...)

Le chauffage solaire marche bien en basse temperature donc avec un plancher chauffant. Seulement dans ce type d'habitat avec peu d'inertie et surtout des besoins trés faible, le plancher chauffant n'est pas adapté du tout. Il n'est pas assez reactif et occasionne des surchauffe pendant la journée. Donc c'est chauffage par radiateur obligatoire.
Pour donner des infos, le besoin maximal pour le rez de chaussé (salon / salle a manger / cuisine le tout ouvert) est de 2000W en puissance instantanée. Le reste des pieces c'est des puissances de l'ordre de 200/300W.

Pour la regulation a partir de la temperature externe, ca risque d'etre difficile. Si dans la journée il fait froid dehors mais ensoleille le besoin en chauffage de la maison est nul. par contre pour des temperature identiques un jour de mauvais temps, on a besoin d'apport.
La simulation montrent que le plus gros des apports se declenche a 90% du temps entre 5h du matin et 9h/10h du matin. Avant pas besoin et aprés non plus.

Bref, au final on consomme pas grand chose mais ca devient un casse tete pour optimiser la solution de chauffage solaire car il faut au final que ca puisse etre amortit du point de vue financier.

Question capteur plan / capteur a tube, une simulation que j'ai faite a partir des données d'ensoleillement heure par heure ont l'air de donner gagnant les capteurs a tube car ils sortent plus de rendement lors des jours a faible rayonnement ou froid. En gros la difference (a cout identique) est de l'ordre de 10% de couverture supplementaire avec les capteurs a tubes (75% contre 65% en capteur plans).


Bref si vous avez des idées, je suis preneur :)

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

jyf, je suis surpris par ton approche des robinets de réglages.
Pour moi c'était obligatoire et ça sert à équilibrer le débit pour que chaque radiateur recoive la quantité d'eau nécessaire à sortir les watts qu'est censé fournir chaque radiateur. En gros les plus éloignés de la source sont plus ouverts et les plus proches plus fermés.
Bien entendu, tu peux t'en servir pour défavoriser un radiateur qui serait devenu "trop puissant" pour la pièce où il est posé ;-)

Quoiqu'il en soit, le débit ainsi réglé est fixe ... à la différence du thermostatique qui va réduire jusqu'à couper.
C'est ce que j'ai choisi chez moi, ayant les même subtilités de pièces avec des apports externes très variés : baies vitrés, insert, véranda ...
La régule gère le départ pour toute la maison, les thermo font le reste.

hpman, ce qui me choque chez toi, ce sont les 14 kWh d'ECS :shock:
Avec trois enfants et le lave-vaiselle, je suis à 3kWh de moyennne (haute)
Comment se décompose ton besoin ?

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remi.450
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Message par remi.450 »

ce qui me choque chez toi, ce sont les 14 kWh d'ECS
Avec trois enfants et le lave-vaiselle, je suis à 3kWh de moyennne (haute)
Comment se décompose ton besoin ?
14 kWh represente 240 litres d'ECS par jour à 60°C
3 kWh représente 50 litres d'ECS par jour à 60°C
Pour de l'eau froide en entrée à 10°C
Rémi

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