L'idée des deux ballons mérite également d'être creusée.
[quote="py73"]
Il est tout à fait possible de dimensionner le CESI pour un fonctionnement sans pics l'été en stockant dans 2 ballons en série [/quote]
Tu proposes quelle contenance ? Pour encaisser 15 jours de canicule je crains qu'il faille VRAIMENT BEAUCOUP surdimensionner...
Une idée pourrait être de dégrader l'isolation du second ballon "d'été", par exemple en enlevant
la housse dans le cas d'un ballon dézipable. Plus facile à faire que de monter sur le toit pour
mettre une bâche.
Mais dans ce cas ca s'apparente plus à de la décharge qu'à du surstockage.
Capteurs téléscopiques
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- erbafdavid
- Newbie
- erbafdavid
- Newbie
Autre idée a creuser dans le cas de deux ballons : l'utilisation d'une vanne
thermostatique plutot qu'une V3V automatisée.
Cf page 5 de ce document :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
thermostatique plutot qu'une V3V automatisée.
Cf page 5 de ce document :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
- py73
- Etudiant Solaire
Salut erbafdavid, tous,
pour les surchauffes, soit auto-vidangeable, soit la régulation passe en circulation nocturne pour refroidir le stock, voir les notices sur les régul du groupement...
Bonne lecture
P-Y
pour les surchauffes, soit auto-vidangeable, soit la régulation passe en circulation nocturne pour refroidir le stock, voir les notices sur les régul du groupement...
Bonne lecture
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
http://www.enercoop.fr/
- patrick13
- Apprenti Solaire
C'est pas aussi facile, j'en recherche l'optimum et donc les critiques seront constructives, je me mouille
Il y à mon avis moins de souplesse avec l'utilisation d'une vanne
thermostatique, mais tout dépend du degré de sophistication recherché ainsi que de la traque aux calories. Tout ce pèse.
Je pense qu'il doit y avoir un des deux ballons en "référence température" pour le démarrage de la pompe via une régul basique.
Mais comme c'est un aiguillage "mécanique", le second ballon sera chauffé uniquement quand la température de consigne de réglage de la vanne
thermostatique sera dépassé et il aura besoin d'un simple thermostat à bulbe pour faire la coupure de l'alimentation du circulateur via la régulation (au pif T°>65°).
Un exemple parmi tant d'autre pour une utilisation des stocks autour du réglage à 45°C, sans modulation manuelle saisonnière c'est l'ECS qui en paie l'addition.
200l ECS t°> à 45°
500l soutien chauffage t°<= à 45°
Côté raccordement hydraulique de la vanne :
Entrée chaude = sortie chaude capteurs
Entrée froide = sortie serpentin ballon ECS
Entrée mitigé = entrée serpentin ballon chauffage.
Pour la priorité au chauffage, elle est donnée à mon avis naturellement par le cycle du soleil et la saison automne/hivers qui fournis moins de puissance, le ballon ECS risque d'être vide en calorie si l'incinaison des capteurs et leur caractéristique n'est pas optimum.
Et pour le printemps/été, le stock chauffage sera plein quand celui d'ECs commencera à devenir intéressant pour l'utilisation.
Le fait de ne pas moduler sur les saisons la vanne (vers un réglage à 30°) de mai à septembre n'est à mon avis pas intéressant tout comme de donner la priorité à l'ECS en hivers.
La durée et de la réponse de la pompe avec ce système "résistant" à la circulation son pour moi sans réponse à ce jour, le temps de réponse de la vanne reste à trouver.
je pense à ça :

@+

Il y à mon avis moins de souplesse avec l'utilisation d'une vanne
thermostatique, mais tout dépend du degré de sophistication recherché ainsi que de la traque aux calories. Tout ce pèse.
Je pense qu'il doit y avoir un des deux ballons en "référence température" pour le démarrage de la pompe via une régul basique.
Mais comme c'est un aiguillage "mécanique", le second ballon sera chauffé uniquement quand la température de consigne de réglage de la vanne
thermostatique sera dépassé et il aura besoin d'un simple thermostat à bulbe pour faire la coupure de l'alimentation du circulateur via la régulation (au pif T°>65°).
Un exemple parmi tant d'autre pour une utilisation des stocks autour du réglage à 45°C, sans modulation manuelle saisonnière c'est l'ECS qui en paie l'addition.
200l ECS t°> à 45°
500l soutien chauffage t°<= à 45°
Côté raccordement hydraulique de la vanne :
Entrée chaude = sortie chaude capteurs
Entrée froide = sortie serpentin ballon ECS
Entrée mitigé = entrée serpentin ballon chauffage.
Pour la priorité au chauffage, elle est donnée à mon avis naturellement par le cycle du soleil et la saison automne/hivers qui fournis moins de puissance, le ballon ECS risque d'être vide en calorie si l'incinaison des capteurs et leur caractéristique n'est pas optimum.
Et pour le printemps/été, le stock chauffage sera plein quand celui d'ECs commencera à devenir intéressant pour l'utilisation.
Le fait de ne pas moduler sur les saisons la vanne (vers un réglage à 30°) de mai à septembre n'est à mon avis pas intéressant tout comme de donner la priorité à l'ECS en hivers.
La durée et de la réponse de la pompe avec ce système "résistant" à la circulation son pour moi sans réponse à ce jour, le temps de réponse de la vanne reste à trouver.
je pense à ça :

@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. juin 11, 2009 21:31 pm, modifié 2 fois.
Patrick13