Mon projet est-il bien dimensionné?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Les by-pass en // sur des pompes sont très énergivores.
On revient à l'ancien temps ou derrière la pompe existait un by-pass interne abandonné maintenant au profit de vitesse direct sur le bloc moteur.
Avec un by-pass en // le débit de la pompe peut être au maximum et si le bloc moteur fait une puissance de 100 W, la conso sera de 100 W/h.
Par contre en mettant une vanne au refoulement de la pompe, le débit va chuter et la conso aussi. La pompe ne craint rien dans cette configuration.
Surtout ne pas brider une pompe à l'aspiration au risque de cavitation.
Rémi
On revient à l'ancien temps ou derrière la pompe existait un by-pass interne abandonné maintenant au profit de vitesse direct sur le bloc moteur.
Avec un by-pass en // le débit de la pompe peut être au maximum et si le bloc moteur fait une puissance de 100 W, la conso sera de 100 W/h.
Par contre en mettant une vanne au refoulement de la pompe, le débit va chuter et la conso aussi. La pompe ne craint rien dans cette configuration.
Rémi
- Besson François
- Maitre Solaire
-
- Etudiant Solaire
Bonjour,
d'après ce que j'ai vu dans les pays chauds, les chauffe eau solaires sont des modèles monobloc à thermosiphon ou caloduc. Ils sont très économiques car fonctionnent sans électricité. (pas de pompe, régulation, capteurs ...)
On peut en voir sur les sites da la majorité des constructeurs de capteurs. (Chinois, Turques, etc...) Il ne faut pas oublier que selon la latitude, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes...
d'après ce que j'ai vu dans les pays chauds, les chauffe eau solaires sont des modèles monobloc à thermosiphon ou caloduc. Ils sont très économiques car fonctionnent sans électricité. (pas de pompe, régulation, capteurs ...)
On peut en voir sur les sites da la majorité des constructeurs de capteurs. (Chinois, Turques, etc...) Il ne faut pas oublier que selon la latitude, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes...
- remi.450
- Maitre Solaire
Une petite parenthèse pour estimer la puissance d'une pompe.
Le débit en m3/3600 secondes * perte de charges * 9810 = P en Watts.
La dessus il faut ajouter le rendement de la pompe (petite pompe = 0,5)
Un exemple :
(1 m3/h/3600) * 5mCe * 9810 = 13,625 (puissance mécanique)
En ajoutant le rendement pompe de 0,5
13,625 / 0,5 = 27,25 W
La dessus en peut rajouter aussi du Cos phi de 0,8.
Ce qui donne une puissance absorbée de :
27,25 / 0,8 = 34 W
Voilà en gros.
Rémi
Le débit en m3/3600 secondes * perte de charges * 9810 = P en Watts.
La dessus il faut ajouter le rendement de la pompe (petite pompe = 0,5)
Un exemple :
(1 m3/h/3600) * 5mCe * 9810 = 13,625 (puissance mécanique)
En ajoutant le rendement pompe de 0,5
13,625 / 0,5 = 27,25 W
La dessus en peut rajouter aussi du Cos phi de 0,8.
Ce qui donne une puissance absorbée de :
27,25 / 0,8 = 34 W
Voilà en gros.
Rémi
-
- Newbie
Bonsoir à tous
Je m'escuse pour le faux-bon d'hier. La pluie et les coupures d'électricité m'y ont contraint. le mois de Juin est l'un des mois où il pleut le plus au Bénin.
J'ai bien suivi l'évolution des discussions.
Je pense que j'ai intérêt à insérer l'échangeur dans le ballon. En effet, les ballons sans échangeur sont vieux jeu et peut porter à croire qu'il n'y a pas eu d'évolution dans le solaire thermique. Non, il y a d'évolution et il me faudrait m'y résoudre et me conformer aux normes. Enfin, ce n'est pas d'un réservoir à calorie que j'ai besoin mais plutot d'ecs.
Je présente maintenant le schéma

Je m'escuse pour le faux-bon d'hier. La pluie et les coupures d'électricité m'y ont contraint. le mois de Juin est l'un des mois où il pleut le plus au Bénin.
J'ai bien suivi l'évolution des discussions.
Je pense que j'ai intérêt à insérer l'échangeur dans le ballon. En effet, les ballons sans échangeur sont vieux jeu et peut porter à croire qu'il n'y a pas eu d'évolution dans le solaire thermique. Non, il y a d'évolution et il me faudrait m'y résoudre et me conformer aux normes. Enfin, ce n'est pas d'un réservoir à calorie que j'ai besoin mais plutot d'ecs.
Je présente maintenant le schéma
- Fichiers joints
-
- Voilà le système.doc
- (64 Kio) Téléchargé 85 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
J'ai bien relu ton message qui parle du réseau et de ta caisse à eau.
Ton schéma semble confirmer ce que j'avais compris.
Tu n'est pas alimenté en eau par la SONEB.
Ta caisse à eau est en fait un réservoir que tu remplis manuellement.
C'est cette eau que tu veux faire passer dans les panneaux pour la chauffer.
C'est bien ça ?
C'est bien ça ?

-
- Newbie
[quote="bip bip 28"]Bonjour,
On peut en voir sur les sites da la majorité des constructeurs de capteurs. (Chinois, Turques, etc...) Il ne faut pas oublier que selon la latitude, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes...[/quote]
Bonsoir bip bip 28, Salut à tous
Merci pour l'intervention,
En fait j'aurais voulu aussi utiliser le thermosiphon mais l'emplacement ne s'y prête guère. Il y a trop de bâtiments environnants qui créent de l'ombre autour de la cuisine qui doit bénéficier du chauffe-eau.
Le thermosiphon, je le promets ce sera pour une autre fois
On peut en voir sur les sites da la majorité des constructeurs de capteurs. (Chinois, Turques, etc...) Il ne faut pas oublier que selon la latitude, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes...[/quote]
Bonsoir bip bip 28, Salut à tous
Merci pour l'intervention,
En fait j'aurais voulu aussi utiliser le thermosiphon mais l'emplacement ne s'y prête guère. Il y a trop de bâtiments environnants qui créent de l'ombre autour de la cuisine qui doit bénéficier du chauffe-eau.
Le thermosiphon, je le promets ce sera pour une autre fois

-
- Newbie
[quote="thermitch"]J'ai bien relu ton message qui parle du réseau et de ta caisse à eau.
C'est bien ça ?
[/quote]
Oui thermitch, mais je pense quand même que pour des raisons d'hygiène, je dois mettre un couvercle.
C'est bien ça ?

Oui thermitch, mais je pense quand même que pour des raisons d'hygiène, je dois mettre un couvercle.
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Halyins
Tu complique pour rien , prend le deuxieme schema que j ai fait , y a presque tout , a part le bis pass
Il y a pas mal d erreurs dans ton schema
La caisse a eau , dit vase d expansion , doit se trouver plus haut que toute l instal ( meme le capteur ) et ne doit en aucun cas etre isolé de l instal par une vanne , sauf pour le changé , il sera relié au circuit primaire au point de ton choix
Je te propose de nous refaire un schema simple , sur le modele que je t ai fait , afin de voir distinctement le circuit primaire et le reseau sanitaire , adapté a ta situation et a ton materiel
François
Tu complique pour rien , prend le deuxieme schema que j ai fait , y a presque tout , a part le bis pass

Il y a pas mal d erreurs dans ton schema
La caisse a eau , dit vase d expansion , doit se trouver plus haut que toute l instal ( meme le capteur ) et ne doit en aucun cas etre isolé de l instal par une vanne , sauf pour le changé , il sera relié au circuit primaire au point de ton choix
Je te propose de nous refaire un schema simple , sur le modele que je t ai fait , afin de voir distinctement le circuit primaire et le reseau sanitaire , adapté a ta situation et a ton materiel
François
Amicalement François
- Besson François
- Maitre Solaire
-
- Newbie
[quote="remi.450"]Bonjour,
Rémi[/quote]
Merci Rémi pour l'info
J'en tiendrai compte. J'avoue que je suis très très content de participer à ce rendez-vous de partage de connaissances
.
Vive l'apper!!!
Rémi[/quote]
Merci Rémi pour l'info

J'en tiendrai compte. J'avoue que je suis très très content de participer à ce rendez-vous de partage de connaissances

Vive l'apper!!!
- Besson François
- Maitre Solaire
Part contre rien ne s oppose a l echangeur dans le ballon , une deuxime caisse , pour remplir le ballon en efs
François
François
- Fichiers joints
-
- HALYINS.jpg (23.8 Kio) Vu 2092 fois
Modifié en dernier par Besson François le mar. juin 16, 2009 22:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François
-
- Newbie
[quote="Besson François"]Part contre rien ne s oppose a l echangeur dans le ballon , une deuxime caisse , pour remplir le ballon en efs
François[/quote]
J'avoue que vu la configuration du site, il n'est pas possible de mettre une caisse au dessus du capteur. En fait , si cela était possible j'aurais placé le ballon de stockage au dessus du capteur et aurais ainsi opté pour le thermosiphon.
Par ailleurs, vu la configuration du site, il n'est pas possible possible d'alimenter le ballon directement avec l'eau du réseau national de distribution d'eau
Je ne sais vraiment pas quoi faire!!!
François[/quote]
J'avoue que vu la configuration du site, il n'est pas possible de mettre une caisse au dessus du capteur. En fait , si cela était possible j'aurais placé le ballon de stockage au dessus du capteur et aurais ainsi opté pour le thermosiphon.
Par ailleurs, vu la configuration du site, il n'est pas possible possible d'alimenter le ballon directement avec l'eau du réseau national de distribution d'eau