Amélioration de capteurs plan autoconstruit
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Dans le magazine "CFP (Chaud Froid Plomberie) de Sept 08 il y a tout un article sur le solaire.
On y parle d'amélioration des capteurs et de la soudure absorbeur tube.
Le fabricant est clair, ce n'est pas la surface de contact tube/absorbeur qui est importante, mais la qualité de la soudure. Voilà pourquoi la soudure aux ultras sons est importante.
Rémi
Dans le magazine "CFP (Chaud Froid Plomberie) de Sept 08 il y a tout un article sur le solaire.
On y parle d'amélioration des capteurs et de la soudure absorbeur tube.
Le fabricant est clair, ce n'est pas la surface de contact tube/absorbeur qui est importante, mais la qualité de la soudure. Voilà pourquoi la soudure aux ultras sons est importante.
Rémi
- thermitch
- Maitre Solaire

En France, les dimensions normalisées courantes sont aujourd'hui données en "diamètre intérieur x épaisseur"
- 8x1
- 10x1
- 12x1
Ce qui donne dans l'ancienne appellation (diam int x diam ext) :
- 8x10
- 10x12
- 12x14
Pas de 9x10 à l'horizon
Surface de contact et soudure sont intimement lièes car une soudure non homogène présente un contact par multitude de micro-points au lieu d'une surface pleine.
L'ultrason permet en plus de ne pas avoir de métal d'apport, on est donc sur une soudure cuivre/cuivre* qui permet en plus d'occulter des problèmes de dilatation des différents métaux donc de perte de contact des surfaces.
* l'utrason consiste à exciter les électrons de matière pour provoquer l'échauffement. On va ainsi jusquà une fusion surfacique des deux éléments à assembler qui finissent par se marier. Il s'agit bien là d'une soudure et non d'une brasure.On peut procéder par points (le plus courant) ou "courtes" lignes. Cas des absorbeurs ???
- 8x1
- 10x1
- 12x1
Ce qui donne dans l'ancienne appellation (diam int x diam ext) :
- 8x10
- 10x12
- 12x14
Pas de 9x10 à l'horizon
Surface de contact et soudure sont intimement lièes car une soudure non homogène présente un contact par multitude de micro-points au lieu d'une surface pleine.
L'ultrason permet en plus de ne pas avoir de métal d'apport, on est donc sur une soudure cuivre/cuivre* qui permet en plus d'occulter des problèmes de dilatation des différents métaux donc de perte de contact des surfaces.
* l'utrason consiste à exciter les électrons de matière pour provoquer l'échauffement. On va ainsi jusquà une fusion surfacique des deux éléments à assembler qui finissent par se marier. Il s'agit bien là d'une soudure et non d'une brasure.On peut procéder par points (le plus courant) ou "courtes" lignes. Cas des absorbeurs ???
-
bip bip 28
- Etudiant Solaire

- superplombier
- Maitre Solaire

-
freezer
- Stagiaire Solaire

si je parle d'un tube - épais c'est parceque je le connais.
le cuivre utilisé en installation frigorifique de taille 3/8 fait 9.7 ext.
dans les condenseurs alors que la pression de travail est de 25b ce tube est d'épaisseur très fine . inférieure au mm.
on se demande comment ça tient .
mais impossible de ce fournir
le cuivre utilisé en installation frigorifique de taille 3/8 fait 9.7 ext.
dans les condenseurs alors que la pression de travail est de 25b ce tube est d'épaisseur très fine . inférieure au mm.
on se demande comment ça tient .
mais impossible de ce fournir
CESI de 200L autoconstruit
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Les tubes frigo des condenseur font souvent 0.5 mm d'épaisseur.
De mémoire un tube de 6/8 en 1mm d'épaisseur peut tenir jusqu'à 200 bars..
Le site sur le cuivre avec les résistances mécaniques du cuivre.
http://www.cuivre.org/index-0000.htm
Rémi
Les tubes frigo des condenseur font souvent 0.5 mm d'épaisseur.
De mémoire un tube de 6/8 en 1mm d'épaisseur peut tenir jusqu'à 200 bars..
Le site sur le cuivre avec les résistances mécaniques du cuivre.
http://www.cuivre.org/index-0000.htm
Rémi
- patoche
- Maitre Solaire

Re,
J'ai retrouvé l'info que j'avançais quand à l'épaisseur des tubes ( 0.5 m/m ),
la source me semble plus que crédible:
Bonjour à tous,
Bonjour Patoche.
Le capteur de freezer est composé de collecteur en DN18 et de 19 tubes en DN10. (épaisseur des tubes du commerce = 1mm)
le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.21
Prenons un capteur du groupement (2505) composé d'un collecteur de DN18 et de 10 tubes de DN10. (épaisseur des tubes industriels spécifiques = 0,5mm)
Le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.6 (c'est pas idéal, mais mieux que 0,21).
Cdt,
la source me semble plus que crédible:
Bonjour à tous,
Bonjour Patoche.
Le capteur de freezer est composé de collecteur en DN18 et de 19 tubes en DN10. (épaisseur des tubes du commerce = 1mm)
le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.21
Prenons un capteur du groupement (2505) composé d'un collecteur de DN18 et de 10 tubes de DN10. (épaisseur des tubes industriels spécifiques = 0,5mm)
Le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.6 (c'est pas idéal, mais mieux que 0,21).
Cdt,
-
freezer
- Stagiaire Solaire

la rapport idéal doit être de 1
c'est à dire que la surface totale des tubes soit égale à la surface d'1 collecteur
je n'arrive pas à retomber sur vos calculs pour mon capteur par exemple
surface de 19 tubes = ((pi*8²)/4)*19=955mm²
surface d'1 collecteur = ((pi*16²)/4=201mm²
le rapport 955/201=4.75
eclairez moi svp
c'est à dire que la surface totale des tubes soit égale à la surface d'1 collecteur
je n'arrive pas à retomber sur vos calculs pour mon capteur par exemple
surface de 19 tubes = ((pi*8²)/4)*19=955mm²
surface d'1 collecteur = ((pi*16²)/4=201mm²
le rapport 955/201=4.75
eclairez moi svp
CESI de 200L autoconstruit
-
bip bip 28
- Etudiant Solaire

-
bip bip 28
- Etudiant Solaire

Il doit effectivement y avoir une erreur dans les diamètres ou le calcul de Fred. J'ai ajouté dans le fichier joint le calcul du ratio tubes / collecteur.
De toutes manières, il faut mieux tendre vers 1 pour assurer des débits homogènes.
De toutes manières, il faut mieux tendre vers 1 pour assurer des débits homogènes.
- Fichiers joints
-
- Sections tubes.xls
- (25 Kio) Téléchargé 214 fois
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous
Je vois que ça bosse dur , en 15 jours
Pour Freezer , les trois colliers sur la hauteur ne suffisent pas a donner une bonne connexion , j ai le meme principe et en ajoutant des attaches en fils electrique je suis passé de 14 a 23kw/jours
Pour te donner une idée , j ai 30 tubes de 12*1 en 2.5m de haut collectés aussi en 12*1 avec des té soudés , le tout relié en per de 16 , c est pas ideal , mais ça fonctionne
Pour ce qui est de la temperature maxi 60° , la peinture noir a un coef de reemission elevé , ce qui se traduit par une rapide saturation par forte chaleur , en circulant moins vite , tu devrais arriver a 75°
Pour superplombier , en relisant le poste , je n arrive pas a comprendre tes conclusions sur la circulation a l interieur de l echelle , si tu as des infos , merci
Amicalement François
Je vois que ça bosse dur , en 15 jours
Pour Freezer , les trois colliers sur la hauteur ne suffisent pas a donner une bonne connexion , j ai le meme principe et en ajoutant des attaches en fils electrique je suis passé de 14 a 23kw/jours
Pour te donner une idée , j ai 30 tubes de 12*1 en 2.5m de haut collectés aussi en 12*1 avec des té soudés , le tout relié en per de 16 , c est pas ideal , mais ça fonctionne
Pour ce qui est de la temperature maxi 60° , la peinture noir a un coef de reemission elevé , ce qui se traduit par une rapide saturation par forte chaleur , en circulant moins vite , tu devrais arriver a 75°
Pour superplombier , en relisant le poste , je n arrive pas a comprendre tes conclusions sur la circulation a l interieur de l echelle , si tu as des infos , merci
Amicalement François
Amicalement François
- YvesBr
- Maitre Solaire

[quote="Besson François"]
[/quote]
Sur la théorie de la circulation en échelle :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6f3a297347
Yves
[/quote]
Sur la théorie de la circulation en échelle :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6f3a297347
Yves