PSD

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour la sécurité maxi en température, il y a aussi la vanne de by-pass en // sur la V3V.
Le débit principal passe par le by-pass et la V3V ne fait que d'injecter l'eau chaude.
Il y a un gros calcul (perte de charge) à faire avec ce montage afin que si la V3V s'ouvre au maximum, la température de départ ne dépasse pas les 55°c par exemple.
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Rémi,
tu dis:Pour la sécurité maxi en température, il y a aussi la vanne de by-pass en // sur la V3V" tu parles de mon robinet thermostatique ? Mauvaise solution selon toi ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Non pas du robinet thermostatique.
J'y répondrais plus ce soir quoique pas le temps aussi ce soir.
Rémi

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="MICHOKO"]salut Rémi,
tu dis:Pour la sécurité maxi en température, il y a aussi la vanne de by-pass en // sur la V3V" tu parles de mon robinet thermostatique ? Mauvaise solution selon toi ?
michoko[/quote]
une vanne 3v n'est pas un organe de securite mais de reglage
le soleil brille pour tout le monde

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je vous parlerai PSD (direct et différé) ce soir. Dorénavant bientôt, je retourne au sous-sol finir (ou tenter de) mes modifs.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Désolé d'enfoncer le clou Michoko, mais quand il est question de sécurité, il faut savoir être intraitable.
Ton système n'est en rien sécurisé et ne répond pas aux DTU.
Ce n'est pas parce que tu penses que ça ne passera jamais les 50° que ça se privera de le faire ... juste pour t'emm.... :???:

Le by-pass dont parle Rémi est une version hydraulique de limitateur de t° qui a l'avantage d'être "quasi passif"
La vanne by-pass permet de réglé un débit de retour qui garantira que si l'aller arrive à t° maximale (de la chaudière par exemple) on ne pourra dépasser les 50°
Attention, il s'agit là encore de limitation et ça ne dispense aucunement de la sécurité coupure à 65°.
Le deux termes de "limitation" et "sécurité" sont très précis et ne doivent pas être confondus.

Deux formules pour déterminer ce débit :
VFroid = [Vmitigé x (T°chaude-T°mitigée)] / (T°chaude-T°froide)
VChaud = [Vmitigé x (T°mitigée-T°froide)] / (T°chaude-T°froide)
Ex :
T° départ chaudière : 75°
T° retour chaudière : 40°
T° mitigée après by-pass : 50°
Débit circulateur : 800l/h
VF = [800x(75-50)] / (75-40) = 571l/h
VC = [800x(50-40)] / (75-40) = 228l/h

Une formule allégée et empirique donne 2/3 Froid pour 1/3 Chaud

Notez que vous pouvez aussi vous servir de ces formules pour savoir combien de litres froids et chauds sont nécessaires à votre douche.
T° départ (ECS) : 60°
T° retour (EFS) : 15°
T mitigée (douche) : 38°
Débit robinet : 540l/h
VF = [540x(60-38)] / (60-15) = 264l/h
VC = [540x(38-15)] / (60-15) = 276l/h
Notez qu'on est pas loin du 50/50.
Cette douche est d'une heure, je vous laisse faire la règle de trois pour ce qui vous concerne.

Il existe encore une autre méthode pour calculer tout ça qui est plutôt plus simple et graphique ... mais beaucoup plus difficile à expliquer par écrit :oops: : la croix des mélanges
Enfin si vous insistez, je pourrai essayer ... ou Rémi avec powerpoint à l'appuis ;-)
Fichiers joints
by-pass PC.JPG
by-pass PC.JPG (11.58 Kio) Vu 2058 fois

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

qui qui pourrait rédiger une fiche la-dessus ?
michel ?
Cette prescription ne vise pas les installations où la source de chaleur, de par sa nature, ne peut pas fournir un fluide à une température supérieure à 65 °C.
c'est nickel comme remarque , l'installation décrite plus haut de par son dimensionnement ne peut fournir un fluide à une température supérieure à 65 °C.
voilà comment je vois ça ds ma petite tete ....
ce qui s'avère tt a fait vrai ds la réalité
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ok pour une fiche Pierre.
J'attends quand même un peu d'avoir d'autres retours de Rémi et aussi des retours de ce qui à été fait (ou non) par des Apperistes.
N'hésitez pas à en parler même ci ne n'est pas "conforme"
Nous pourrons ainsi expliquer ce qui ne va pas par l'exemple (je ne dirai pas les noms ;-) )

Pour ce qui est de ta vision des choses Pierre :
- certes le dimensionnement fait que => mais est-ce admis comme suffisant par les textes ?
Ça semble confirmé dans ce passage : Certaines installations équipées de pompes à chaleur par exemple et dont la température ne peut pas dépasser 65° C sont dispensées de ce dispositif.
- et l'appoint ? parce qu'il y a bien un appoint ... qui assure sa t° maxi en cas de déconnade ?

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

l'apoint de mon copain
c'est la chaudfiere bois que je proposais sur le forum l'an dernier
avec ça il chauffera quelques radiateurs si besoin + son serpentin du haut d'un 800 l double ech
sino il a aussi mis un insert ds sa piece a vivre.
le psd n'est que psd

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.
[quote="thermitch"]
Pour ce qui est de ta vision des choses Pierre :
- certes le dimensionnement fait que => mais est-ce admis comme suffisant par les textes ?
Ça semble confirmé dans ce passage : Certaines installations équipées de pompes à chaleur par exemple et dont la température ne peut pas dépasser 65° C sont dispensées de ce dispositif.
- et l'appoint ? parce qu'il y a bien un appoint ... qui assure sa t° maxi en cas de déconnade ?[/quote]
Je vois que les PàC sont dispensées. Qui que c'est qui nous dit que "mainant" y a des PàC haute température ? les commerciaux :cool: Qui qui nous dit que ça marche même à - 27°C ? les commerciaux re :cool: Qui qui nous prend pour des c..s ? les commerciaux re re :cool:
Expérience perso: le dimensionnement et le débit dans le plancher font qu'en période de chauffe, le solaire alimente le pl. chauf. si on est à plus de 30 °C sortie ballon et si y a demande dans la maison (t<19°C) Pour nous, la période de chauffe va de novembre à avril inclus, donc quand le soleil est moins virulent. Mais ça n'a jamais eu l'audace de monter à 65°C ! Manquerait plus qu'ça !
La nuit, la PàC prend le relais si le ballon est à moins de 30°C. La PàC est régulée avec une sonde sur le retour d'eau, et la température de départ excède rarement les 35°C. Un aquastat de sécu coupe la PàC si le départ pl. chauf. est à 50°C. Un autre aquastat de sécu coupe la PàC si l'alim en eau primaire (PàC eau/eau) descend à 5°C (risque de glaçons dans l'évaporateur). L'aquastat 50°C n'a jamais servi, la PàC coupe par le pressostat HP avant (essais faits avec pose des manos HP et BP sur la pompe, en fermant progressivement la vanne départ pl. chauf. jusqu'à la coupure).
Dans le compte rendu de Patrick07 il est question de sa température de départ plancher (c'est vrai qu'il est dans le sud), mais ça tourne autour des 30°C.
Il est aussi question de vanne thermostatique ESBE. Les vannes précitées pour pl. chauff. ont une plage de 20 à 43°C ! Celles dont la plage est de 35 à 60°C sont plus adaptées à l'ECS.
C'est vrai que comme le dit Pierre, tout est dans le dimensionnement. Il faut des sécus certes (la loi de Murphy encore et toujours), mais ceinture et bretelles ça fait parfois beaucoup.
Bonne nuit.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Pour les PAC connaît pas, mais si l'appoint se fait par une chaudière (gaz, fioul, bois) il faut garder les sécurités d'origine.

Quand j'ai remplacé la régul de ma chaudière (la marque du taureau fougueux pas celle du cheval cabré !!! :lol: ) par une "home made", j'ai viré tous les thermostats à bulbe sauf deux: une consigne maxi chaudière et le thermostat de sécurité réarmable manuellement. Les 2 sont branchés en série et coupent le bruleur en cas de sushis.

Les calories solaires passant aussi par la chaudière (branchement série), les mêmes thermostats pourraient couper le circulateur plancher chauffant.

En ce moment les capteurs sont toujours à demi-bâchés, ils ne font que de l'ECS et j'ai du mal à les maintenir sous les 80°C. Avec l'inclinaison de 60° plein sud on doit être dans la période la plus favorable pour le solaire et il ne fait pas assez froid (loin s'en faut) pour mettre le chauffage en route.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Merci Thermitch pour l'explication sur la loi des mélanges avec le by-pass en //. Mais pour que cela fonctionne bien, il faut sélectionner les bonnes vannes 3V et by-pass en fonction de leur Kvs.
Et là plus compliqué à expliquer.
Je vais m'y pencher....
Rémi

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pour faire suite au propos de patrick sur la periode la plus favorable
evidemment que c'est la période la plus favorable pour une inclinaison a 60
la temp ext n'est pas symétrique par rapport au solstice d'été: le 21 sept et le 21 mars a temp égale le delta T est surement de l'ordre de 10° de diff.
on en revient tjrs au même point : le delta T est la capacité de l'install à s'adapter.
C'est pour cela que ds ton cas un 800l ecs serait un peu plus efficace
il te donnerait encore + d'autonomie
dans le cas de mon voisin dont je parle + haut , il ne fait pas encore d'ecs puisqu'il n'y habite pas, il veut juste assecher sa maison tte neuve

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Bonjour à tous

[quote="m_you49"]
Je vois que les PàC sont dispensées. Qui que c'est qui nous dit que "mainant" y a des PàC haute température ? les commerciaux :cool: Qui qui nous dit que ça marche même à - 27°C ? les commerciaux re :cool: Qui qui nous prend pour des c..s ? les commerciaux re re :cool:
[/quote]

Euh... sans vouloir te froisser m-you tu fais pas mieux là.... une PAC géothermique marche même à -50°c et une PAC de relève eau/eau posée sur un ballon peut produire de l'eau à 100°c (si on veut) :roll:

POURQUOI toujours associer la PAC -et ses performances/rendements- à un groupe d'airco split ou une PAC air/eau qui sont du point de vue conceptuel les pires sources de chaleur possible ?!? Par-ce que c'est la tendance actuelle de placer partout de l'air-co surtout dans le sud ? ok, mais alors décrions les PAC aérauliques et non TOUTES les PAC !!!

Il serrait bon, je trouve, vu la qualité technique des interventions des assidus du forum (et même des visiteurs), que l'on prenne le pas de TOUJOURS différencier le type de PAC dont on parle afin de ne pas tomber dans las mêmes travers que ceux que l'on critique pour le solaire!!

pour ma part il faudrait absolument les distinguer au minimum en fonction du mode de captage comme suit

PAC à air ou aérauliques :
PAC air/air vulgo air conditionné ou air-co
PAC air/eau
PAC air/sol ou air/PSD

PAC hydrothermiques et géothermiques :
PAC eau/eau
PAC eau/sol
PAC sol/eau
PAC sol/sol

PAC à changement de phase :
PAC glace/eau

m'enfin... ce n'est que mon avis perso... à vous de voir... je ne suis pas particulièrement pro ou contre les PAC mais c'est une question de clareté face aux quidams :oops:

On vous trompe, on vous spolie !.... :lol:
Modifié en dernier par scritchoune le mer. sept. 23, 2009 11:27 am, modifié 2 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ça semble intéressant à disséquer ça Scritchoune 8-)

Mais ça fais un peut hors sujet ici ... tu pourrais ouvrir un autre post.
Tu aurais alors l'occasion de beaucoup plus détailler ton raisonnement avec chiffres et retours d'expériences ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »