Polémique : capteurs plans sous inclinés ou.. et des calculs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Besson François
- Maitre Solaire

En fait j ai ecrit une co.. seul les U pipe peuvent fonctionner , les tubes a aillettes ont aussi un caloduc , regarde le site de Kroutchef , il a ete obligé de surelever le collecteur pour que ça fonctionne
Je ne connais pas trop ce type de capteur , mais plusieurs marque utilisent cette technique , par contre a voir le prix
François
Je ne connais pas trop ce type de capteur , mais plusieurs marque utilisent cette technique , par contre a voir le prix
François
Modifié en dernier par Besson François le mer. nov. 25, 2009 23:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire

bonsoir,
viessman propose un modèle (vitosol 200) pour lequel le fluide circule dans chaque tube en aller retour et un modèle (vitosol 300) qui fonctionne avec un caloduc dans chaque tube.
Pour que le caloduc fonctionne il doit être incliné avec un angle mini (autour de 20°).
Le vitosol 200 peut fonctionner comme un capteur plan dans n'importe quel sens (du point de vu de la circulation) vertical, horizontal, ou incliné.
Sur le site du SPF www.solarenergy.ch tu trouveras des fiches de test de tout un tas de capteurs avec leurs caractéristques essentielles.
Le vitosol 300 serait parmi les meilleurs capteurs à tube sur le plan du rendement.
jp
viessman propose un modèle (vitosol 200) pour lequel le fluide circule dans chaque tube en aller retour et un modèle (vitosol 300) qui fonctionne avec un caloduc dans chaque tube.
Pour que le caloduc fonctionne il doit être incliné avec un angle mini (autour de 20°).
Le vitosol 200 peut fonctionner comme un capteur plan dans n'importe quel sens (du point de vu de la circulation) vertical, horizontal, ou incliné.
Sur le site du SPF www.solarenergy.ch tu trouveras des fiches de test de tout un tas de capteurs avec leurs caractéristques essentielles.
Le vitosol 300 serait parmi les meilleurs capteurs à tube sur le plan du rendement.
jp
-
fotourefair
- Maitre Solaire

BOnjour tous / totoche;
Le problème d'augmenter la surface est double :
1- il ne résout pas mon problème d'inclinaison
2- la surchauffe risque de pointe sévèrement son nez en été.?.?
Fotourefair
Le problème d'augmenter la surface est double :
1- il ne résout pas mon problème d'inclinaison
2- la surchauffe risque de pointe sévèrement son nez en été.?.?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- ice 54
- Maitre Solaire

Bonjour,
Il y a également le côut !!! je ne reviens pas sur la qualité Viess .... normal ils sont fabriqués dans l'est
mais le prix est super élevé partie sur 1300 a 1600 e lle capteur
alors il ne faut pas compter en mettre 3 ou 4 .
Il y a également le côut !!! je ne reviens pas sur la qualité Viess .... normal ils sont fabriqués dans l'est
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Bonjour Ice54/tous,
Effectivement tu as raison, c'est en général très cher mais j'ai peut être un moyen d'approvisionnement à prix correct donc...
et puis c'est toujours mieux que des capteurs plans dont le rendement ne sera pas bon puisque sous inclinés, non ?
Fotourefair
Effectivement tu as raison, c'est en général très cher mais j'ai peut être un moyen d'approvisionnement à prix correct donc...
et puis c'est toujours mieux que des capteurs plans dont le rendement ne sera pas bon puisque sous inclinés, non ?
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le jeu. nov. 26, 2009 9:59 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
- totoche
- Apprenti Solaire

bonjour,
en plus au niveau coût tu devrais largement t'y retrouver; j'ai fait quelques simulations sur le site INES 10m2 inclinés à 60° = 12.5m2 inclinés à 20°
2.5m2 de plus, c'est jamais qu' 1 capteur de plus ... c'est sur faut la place mais en tout cas c'est une piste que je ne négligerais pas
la perte de rendement due à la faible inclinaison est compensée par le sur-dimensionnement1- il ne résout pas mon problème d'inclinaison
d'ou le choix de capteurs peints dont le rendement dégringole très vite avec l'augmentation de DT; ce qui n'empêche pas d'adopter une solution de décharge2- la surchauffe risque de pointe sévèrement son nez en été.?.?
Fotourefair
en plus au niveau coût tu devrais largement t'y retrouver; j'ai fait quelques simulations sur le site INES 10m2 inclinés à 60° = 12.5m2 inclinés à 20°
2.5m2 de plus, c'est jamais qu' 1 capteur de plus ... c'est sur faut la place mais en tout cas c'est une piste que je ne négligerais pas
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Quelque part je suis d'accord avec toi totoche, mais je continue à douter puisque d'autres me disent aussi que cela ne sert à rien si ce n'est à jeter de l'argent par les fenêtres et n'ayant pas dexpérience dans le solaire, cela me pose forcément question !
Fotourefair
Fotourefair
- totoche
- Apprenti Solaire

je suis à peu près dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions.
"à moins de 60° point de salut pour le chauffage" m'a toujours laissé perplexe;
sur une installation de 10m2, et toujours d'après les simul 10 à 20% de rendement en moins sur une inclinaison à 20 par rapport à une inclinaison à 60 ne représentent pas tant que ça;
OK et si on le peut on incline à 60, 75 ... mais si on peut pas doit on pour autant se priver de l'apport solaire ?
ou est la faille dans notre raisonnement ? les logiciels de simulation ne sont ils pas fiables ?
sur une installation de 10m2, et toujours d'après les simul 10 à 20% de rendement en moins sur une inclinaison à 20 par rapport à une inclinaison à 60 ne représentent pas tant que ça;
OK et si on le peut on incline à 60, 75 ... mais si on peut pas doit on pour autant se priver de l'apport solaire ?
ou est la faille dans notre raisonnement ? les logiciels de simulation ne sont ils pas fiables ?
- Pasquall
- Modérateur

Salut à tous
[quote="totoche"]je suis à peu près dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions.
ou est la faille dans notre raisonnement ? les logiciels de simulation ne sont ils pas fiables ?[/quote]
Je ne fait pas partie des experts dans la matière sur le forum, mais ton logiciel de simulation il te donne un résultat global sur l'année, ou il detail selon la saison?
Parce qu'effectivemment 20% de perte sur l'année ca parait pas énorme et compensable par la surface, mais si tu fait de la surproduction en été (au moment ou ce n'est pas utile sauf pour une piscine), et de la sous production (ou pire, aucune production) en inter-saison et en hiver...donc au moment ou tu as besoin de chauffage ce n'est pas très utile. Je pense qu'il faut comparer le rendement uniquement sur la période inter-saison/hiver. D'après ce que j'ai appris depuis que je parcour le forum, c'est la que le bas blesse pour faire du chauffage.
[quote="totoche"]je suis à peu près dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions.
ou est la faille dans notre raisonnement ? les logiciels de simulation ne sont ils pas fiables ?[/quote]
Je ne fait pas partie des experts dans la matière sur le forum, mais ton logiciel de simulation il te donne un résultat global sur l'année, ou il detail selon la saison?
Parce qu'effectivemment 20% de perte sur l'année ca parait pas énorme et compensable par la surface, mais si tu fait de la surproduction en été (au moment ou ce n'est pas utile sauf pour une piscine), et de la sous production (ou pire, aucune production) en inter-saison et en hiver...donc au moment ou tu as besoin de chauffage ce n'est pas très utile. Je pense qu'il faut comparer le rendement uniquement sur la période inter-saison/hiver. D'après ce que j'ai appris depuis que je parcour le forum, c'est la que le bas blesse pour faire du chauffage.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
- totoche
- Apprenti Solaire

bien entendu je compare mois/mois et non anuellement et les différences sont celles citées;mais ton logiciel de simulation il te donne un résultat global sur l'année
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php
d'autres logiciels donnent à peu près le même résultat
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Je suis assez perplexe sur les resultats de ces logiciels , si je les ecoute , a 45° chez moi , le resultat serait meilleur en novemdre et janvier
Pour avoir testé 40 et 60 sur mon capteur , qui n est pas une reference , les meilleurs resultat sont en septembre a 60° et y a pas photo
Maintenant entre 45 et 60° , ça semble etre jouable , par contre a 20° en novembre , c est pas la peine d y penser , surtout plein sud
De toute façon , du 15/11 au 15/01 , y a pas grand chose a recuperer et les besoins sont enorment , donc il faut viser les deux mois avant et apres
Amicalement François
Je suis assez perplexe sur les resultats de ces logiciels , si je les ecoute , a 45° chez moi , le resultat serait meilleur en novemdre et janvier
Pour avoir testé 40 et 60 sur mon capteur , qui n est pas une reference , les meilleurs resultat sont en septembre a 60° et y a pas photo
Maintenant entre 45 et 60° , ça semble etre jouable , par contre a 20° en novembre , c est pas la peine d y penser , surtout plein sud
De toute façon , du 15/11 au 15/01 , y a pas grand chose a recuperer et les besoins sont enorment , donc il faut viser les deux mois avant et apres
Amicalement François
Amicalement François
- totoche
- Apprenti Solaire

à quoi sert d'avoir des simulations si elles sont si peu fiables ! ce qui m'étonne le plus c'est que quelque soit le logiciel utilisé tous donnent peu ou prou des résultats équivalents.Je suis assez perplexe sur les resultats de ces logiciels
si la période de chauffe commence fin septembre et finit fin avril cela peut quand même être intéressant; mais sans simulation comment prendre une (sage) décision ?par contre a 20° en novembre , c est pas la peine d y penser , surtout plein sud
De toute façon , du 15/11 au 15/01 , y a pas grand chose a récupérer et les besoins sont énormes , donc il faut viser les deux mois avant et après
pour fotourefair, ne peux tu pas surélever les capteurs de 20° ? ça donnerait une inclinaison totale de 40°
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir Totoche
Instaler des capteurs chez toi me semble une tres sage decision , pour avoir de la famille dans le 34 , je suis vert de voir le nombre de jour de soleil qu il y a , maintenant a 20° , perso j eviterais , il y a souvent d autres solutions , a cet epoque ont peut bien voir les ombre portées et choisir le meilleur emplacement , s il n existe pas , on peut parfois le creer
Pour la quantitée de capteur , c est plutot le porte monnaie qui decide , je ne voie personne se plaindre d avoir trop de capteur
Pour les logiciels , je ne suis pas competant pour en juger , mais j ai des doutes , n oublions pas que c est ce qui rentre dans le stock qui est interressant , pas ce que reçoit le capteur
Amicalement François
Instaler des capteurs chez toi me semble une tres sage decision , pour avoir de la famille dans le 34 , je suis vert de voir le nombre de jour de soleil qu il y a , maintenant a 20° , perso j eviterais , il y a souvent d autres solutions , a cet epoque ont peut bien voir les ombre portées et choisir le meilleur emplacement , s il n existe pas , on peut parfois le creer
Pour la quantitée de capteur , c est plutot le porte monnaie qui decide , je ne voie personne se plaindre d avoir trop de capteur
Pour les logiciels , je ne suis pas competant pour en juger , mais j ai des doutes , n oublions pas que c est ce qui rentre dans le stock qui est interressant , pas ce que reçoit le capteur
Amicalement François
Amicalement François
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tous,
De retour sur l'forum après un gros soucis du coté........d'XP, et une journée de branchement provisoire d'un vieux coucou (...vous connaissez mes compétences en la matière!!!!)
. Je n'voudrais pas polluer ce post, mais une remarque de Fraclo me questionne:" La non déclaration de travaux pour une pose de panneaux au sol " Pouvez vous confirmer cette position ??? J'ai p't'être loupé un chapitre, mais comme j'suis d'nature à rien demander.....pour être sûr de n'pas avoir d'refus, et de n'pas être fiché pour l'jour où, le m2 d'capteur s'ra imposable
.
Merci d'vos réponses et à +,
Patoche,
De retour sur l'forum après un gros soucis du coté........d'XP, et une journée de branchement provisoire d'un vieux coucou (...vous connaissez mes compétences en la matière!!!!)
Merci d'vos réponses et à +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!